Le Christ est mort sur la croix pour les pécheurs !
Il est mort par nous et pour nous !
Nous venons d’entendre le récit de la passion. Il n’est pas là pour satisfaire notre curiosité comme on peut parfois lire l’actualité pour connaître les moindres détails d'un drame !
Ce récit c’est l’Evangile : la Bonne Nouvelle du Salut qui nous est offert !
Ce Salut est don de Dieu. Manifestation de son amour, de sa tendresse, de sa miséricorde. La passion est donc aussi une Bonne Nouvelle.
De la Croix, signe de mort, le Christ fait pour nous un chemin de vie, de résurrection.
Ce qui nous sauve : c’est l’amour de Dieu, offert totalement !
C’est que Jésus s’est épanoui dans la volonté du Père, qui est et sera toujours d’aimer et de sauver par et dans l’amour !
Ce qui nous sauve, c’est que Jésus, Dieu fait homme, se livre gratuitement à la mort, pour non seulement prendre la place de tous les sacrifices, mais aussi pour prendre notre place alors que Satan nous a réclamé et qu’il veut nous garder dans la mort.
Il n’y a plus de condamnation pour ceux qui ont mis leur foi en Christ ! Car notre libérateur et sauveur est Dieu lui-même qui a donné sa vie par amour pour nous, ses enfants bien aimés !
Que faire à cette heure ?
Adorer et aimer celui qui nous a tant aimé !
Associer toutes nos épreuves, nos combats, nos faiblesses et ce que nous sommes, à la passion du Christ pour accepter d’être aimé dans ces lieux là, et apprendre à aimer comme lui et avec lui, dans ces lieux là !
Intercéder pour tous ceux qui souffrent et pour ceux qui refusent d'accueillir le don de son amour.
L’Evangile de Jean, nous présente la passion de Jésus dans tout ce qu’il a réellement traversé, alors qu’il fut abandonné, maltraité, humilié, méprisé, et déchiré sous les coups… Et en même temps, nous trouvons Jésus digne et fidèle à chaque instant, humble et pauvre, confiant et désirant le jour de Dieu, mais aussi notre réponse.
C’est à nous ce soir, qu’il vient dire dans un dernier soupir “J’ai soif” : j’ai soif de ta réponse, j'ai soif de ton amour, j'ai soif de ta foi !
Sur la croix il nous fait encore un autre don : c’est sa Mère, Marie. Elle est resté fidèle jusqu’au bout au pied de la croix !
Sa foi est donnée à Dieu, alors même que la douleur lui transperce le coeur !
Marie nous est donné pour Mère, Jésus nous la confie et il nous confie à elle !
Dans notre coeur, elle peut venir demeurer pour que nous aider à écouter vraiment la Parole de son Fils et la mettre en pratique.
Par elle et avec elle, ce soir nous voulons redire notre foi en Dieu qui nous appelle à la vie !
Par elle et avec elle, nous pouvons offrir notre réponse à Jésus et entrer dans l’espérance que donne la foi !
Par elle et avec elle, nous pouvons accepter de porter les croix de nos vies avec Jésus, dans la confiance absolue qu’elles seront pour nous : source d’une vie nouvelle reçue dans la foi !
Prions ensemble, avec toute l’Eglise, pour ne pas entrer dans la tentation du découragement ou de tout ce qui nous détournerait de la source féconde, ouverte dans le côté du Christ sur la croix.
Amen.