Accéder au contenu principal

Vendredi Saint 2019 - La Croix source de vie nouvelle !

Le Christ est mort sur la croix pour les pécheurs !
Il est mort par nous et pour nous !

Nous venons d’entendre le récit de la passion. Il n’est pas là pour satisfaire notre curiosité comme on peut parfois lire l’actualité pour connaître les moindres détails d'un drame ! 
Ce récit c’est l’Evangile : la Bonne Nouvelle du Salut qui nous est offert ! 
Ce Salut est don de Dieu. Manifestation de son amour, de sa tendresse, de sa miséricorde. La passion est donc aussi une Bonne Nouvelle. 

De la Croix, signe de mort, le Christ fait pour nous un chemin de vie, de résurrection. 
Ce qui nous sauve : c’est l’amour de Dieu, offert totalement !
C’est que Jésus s’est épanoui dans la volonté du Père, qui est et sera toujours d’aimer et de sauver par et dans l’amour ! 
Ce qui nous sauve, c’est que Jésus, Dieu fait homme, se livre gratuitement à la mort, pour non seulement prendre la place de tous les sacrifices, mais aussi pour prendre notre place alors que Satan nous a réclamé et qu’il veut nous garder dans la mort. 
Il n’y a plus de condamnation pour ceux qui ont mis leur foi en Christ ! Car notre libérateur et sauveur est Dieu lui-même qui a donné sa vie par amour pour nous, ses enfants bien aimés ! 

Que faire à cette heure ? 
Adorer et aimer celui qui nous a tant aimé !
Associer toutes nos épreuves, nos combats, nos faiblesses et ce que nous sommes, à la passion du Christ pour accepter d’être aimé dans ces lieux là, et apprendre à aimer comme lui et avec lui, dans ces lieux là ! 
Intercéder pour tous ceux qui souffrent et pour ceux qui refusent d'accueillir le don de son amour.

L’Evangile de Jean, nous présente la passion de Jésus dans tout ce qu’il a réellement traversé, alors qu’il fut abandonné, maltraité, humilié, méprisé, et déchiré sous les coups… Et en même temps, nous trouvons Jésus digne et fidèle à chaque instant, humble et pauvre, confiant et désirant le jour de Dieu, mais aussi notre réponse. 
C’est à nous ce soir, qu’il vient dire dans un dernier soupir “J’ai soif” : j’ai soif de ta réponse, j'ai soif de ton amour, j'ai soif de ta foi !

Sur la croix il nous fait encore un autre don : c’est sa Mère, Marie. Elle est resté fidèle jusqu’au bout au pied de la croix !
Sa foi est donnée à Dieu, alors même que la douleur lui transperce le coeur ! 
Marie nous est donné pour Mère, Jésus nous la confie et il nous confie à elle !
Dans notre coeur, elle peut venir demeurer pour que nous aider à écouter vraiment la Parole de son Fils et la mettre en pratique.  

Par elle et avec elle, ce soir nous voulons redire notre foi en Dieu qui nous appelle à la vie ! 
Par elle et avec elle, nous pouvons offrir notre réponse à Jésus et entrer dans l’espérance que donne la foi ! 
Par elle et avec elle, nous pouvons accepter de porter les croix de nos vies avec Jésus, dans la confiance absolue qu’elles seront pour nous : source d’une vie nouvelle reçue dans la foi !

Prions ensemble, avec toute l’Eglise, pour ne pas entrer dans la tentation du découragement ou de tout ce qui nous détournerait de la source féconde, ouverte dans le côté du Christ sur la croix. 

Amen. 


Posts les plus consultés de ce blog

Messe de rentrée : La bonté du Seigneur est démesurée !

  25ème dimanche TO-A - 2020 Messe de rentrée des Paroisses Sanctus et Ste Mère Teresa en Viennois Voilà encore un texte qui nous fait sortir de la logique naturelle et humaine du mérite !  Nous ne sommes pas une religion du mérite, mais de la grâce !  Une grâce qui est un don en même temps qu’un appel !  Une grâce déjà donnée et encore à accueillir. Une oeuvre déjà réalisée et qui pourtant nous demande de participer.  Décidément le Royaume de Dieu dépasse nos conceptions humaines. Il est à recevoir plus qu'à construire par nos propres forces ou idées les belles et les plus humanistes ! L’Eglise n’est pas une ONG qui poursuit un programme bien établie mais le peuple de Dieu sauvé par grâce et qui se met et remet à l’écoute de la Parole de Dieu avec l’aide de l’Esprit Saint.  La Parabole de ce jour nous fait entendre deux bonnes nouvelles qui concernent la vie du Royaume de Dieu :  La première est que le maître de ce domaine ne cesse d’appeler et d’emba...

Avec la Christ Ressuscité, passer de la peur à la foi !

Vigile Pascale 2020 - En confinement.  Frères et Soeurs,  j’imagine bien les Stes femmes trépigner d’impatience dans l’attente de pouvoir enfin se rendre au tombeau ! Le corps de Jésus descendu de la croix, fut déposé dans un sépulcre juste avant le repos du Sabbat. Ce jour-là, il n’était donc pas permis pour elles de sortir pour venir se recueillir et prier auprès de celui qu’elles avaient aimé et accompagné. Elles attendirent les lueur du jour suivant pour se rendre en toute hâte auprès de leur ami et Seigneur. Nous connaissons bien ces textes que nous recevons chaque année dans les premiers jours du temps pascal.  Cette année, ces versets peuvent raisonner plus fortement pour nous alors que nous ne pouvons pas sortir pour nous rassembler et chanter ensemble la joie de la résurrection.  C’est la Parole de Dieu qui vient nous visiter là où nous sommes. Elle nous dit la présence du Christ Vivant et nous appelle à la foi et à l’espérance.  Vous avez p...

Jour de l'an

Très Sainte Marie, Mère de Dieu, Vierge et Immaculée,  En ce jour où l’Eglise te célèbre,  nous contemplons ton visage maternel. Tu n’as de cesse de nous appeler à la foi en Jésus ton Fils, notre Seigneur et notre frère, notre seul Sauveur !  Tu nous l’a donné et tu le donnes encore au monde, comme tu en a reçu la mission de Dieu notre Père.  Auprès de lui tu es restée fidèle,  recevant dans tes bras son corps fragile quand il se fit si vulnérable en cet enfant de la crèche,  recevant dans tes bras ce corps déchiré et inerte quand il fut descendu de la croix. Tu n’as cessé de croire et d’espérer le jour de Dieu !  L'accomplissement de l’oeuvre de celui qui reste toujours fidèle à son alliance. Ta parole pour nous est un appel : “Faites tout ce qu’il vous dira !”  A celui qui se tourne vers toi, tu offres ton secours.  Tu ne retiens personne à toi, mais ne cesse d'orienter notre marche vers Jésus et de nous tour...