Accéder au contenu principal

Croire, pour accueillir le Salut ! 2ème dimanche de Pâques - Dimanche de la Miséricorde



Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il y a une similitude entre la fin de la deuxième lecture et la fin de l’Evangile de ce jour. D’un coté nous lisons : “vous allez obtenir le salut des âmes qui est l'aboutissement de votre foi” et de l’autre : “pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom.”
La foi n’est donc pas le but !
C’est le moyen d’ouvrir notre vie à l’accueil du Salut !
Et le Salut : c’est la vie de Dieu offerte à ceux, qu’il a voulu sauver de la mort. C’est la liberté des fils de Dieu à laquelle nous conduit la foi !

La foi n’est donc pas tant de savoir si je suis d’accord avec telle ou telle option religieuse ou même philosophique !
Elle n’est pas non plus de devoir admettre ce qui est démontré ! Vouloir croire que ce que l’on voit comme St Thomas, ce n’est plus la foi ! Bien plus, c’est exclure de notre vie toute possibilité à faire confiance, à aimer, à espérer, à pardonner, tout cela ne se voit pas ! Pourtant, il nous ressemble bien souvent ce St Thomas. Nous cherchons des preuves, des signes !

Vivre dans la foi, c’est avant tout accueillir le don de Dieu ! Le don de son amour, de sa miséricorde ! Accepter d’accueillir la grâce qui nous est offerte en Jésus qui nous sauve du mal et du péché. C’est entrer dans cette communion avec le Christ et vouloir demeurer dans cette amitié, dans cette relation de confiance en sa présence, en sa puissance de vie par delà les ténèbres et la mort.

Autrement dit : les ténèbres et la mort qui font encore partie de notre vie, ne seront pas victorieuses. Dans le Christ ressuscité, nous sommes déjà rendu vainqueurs. Il nous fait  passer de la mort à la vie. Nous pouvons déjà vivre de cette foi et cela s’accomplira pleinement en nous, qu’en nous vivrons notre propre Pâques et quand Dieu nous ressuscitera à la suite de Jésus son Fils !

On pourrait dire que le temps Pascal nous invite encore à la conversion ! Ce n’est pas réservé au Carême ! Cette conversion est d’entrer dans l’audace de la foi ! C’est mettre sa confiance en Jésus qui a réalisé ce qu’il a annoncé. Il a fait une oeuvre merveilleuse là où beaucoup n’ont vu qu’un échec !

De même, la foi nous fait regarder les situations les plus difficiles de notre vie avec cette confiance et espérance que Dieu nous ouvrira un chemin de vie !

Les disciples, avec St Thomas, ont feront l’expérience alors qu’ils sont enfermés depuis plusieurs jours, voir semaines, dans la peur !
Jésus leur manifeste sa présence et les affermit dans la foi. “La Paix soit avec vous!” Il leur donne l’Esprit-Saint qui fera d’eux des croyants audacieux parce qu’ils sont envoyés par le Seigneur lui-même pour porter la Bonne-Nouvelle.

Ils reçoivent le pouvoir de remettre les péchés !
Dieu a manifesté la grandeur de sa miséricorde en Jésus-Christ !
Ce que le Christ a réalisé de manière définitive dans son sacrifice ultime, ils auront la mission de le semer dans les coeurs. Ils deviendront ainsi participant de l’oeuvre de Dieu en exerçant le pouvoir qui n’appartenait qu’à Dieu : remettre les péchés.

Ce dimanche nous sommes donc appelés à entrer dans la foi et à en être témoin !
Cette foi qui n’est pas seulement de croire que Jésus est ressuscité, mais accueil du Salut de Dieu !

Prions Dieu de nous faire expérimenter encore son Salut, sa grande miséricorde.
De le faire expérimenter en devenant ses témoins.

Qu’il souffle sur nous, pour que l’Esprit-Saint fasse de nous des missionnaires de sa miséricorde, là où nous vivons.
Nous participons déjà à son oeuvre et à sa victoire quand nous témoignons simplement, avec bonté et douceur, de ce qu’il a fait par amour pour nous et pour tous les hommes. Quand nous sommes témoins de la paix que nous recevons de Lui !

Ainsi nous vivrons ce que nous exprimons dans la dernière partie de notre vision paroissiale : “ceux qui nous rencontrent font l'expérience d’être aimés du Père”.
Ou pour reprendre les mots du pape François pour définir la miséricorde : “l’expérience de l’amour de Dieu qui console, pardonne, et donne l’espérance !”
Amen.



Posts les plus consultés de ce blog

Avec la Christ Ressuscité, passer de la peur à la foi !

Vigile Pascale 2020 - En confinement.  Frères et Soeurs,  j’imagine bien les Stes femmes trépigner d’impatience dans l’attente de pouvoir enfin se rendre au tombeau ! Le corps de Jésus descendu de la croix, fut déposé dans un sépulcre juste avant le repos du Sabbat. Ce jour-là, il n’était donc pas permis pour elles de sortir pour venir se recueillir et prier auprès de celui qu’elles avaient aimé et accompagné. Elles attendirent les lueur du jour suivant pour se rendre en toute hâte auprès de leur ami et Seigneur. Nous connaissons bien ces textes que nous recevons chaque année dans les premiers jours du temps pascal.  Cette année, ces versets peuvent raisonner plus fortement pour nous alors que nous ne pouvons pas sortir pour nous rassembler et chanter ensemble la joie de la résurrection.  C’est la Parole de Dieu qui vient nous visiter là où nous sommes. Elle nous dit la présence du Christ Vivant et nous appelle à la foi et à l’espérance.  Vous avez peut-être noté que par tr

Le sacrement de l'amour et du service - Jeudi Saint 2020 - En confinement.

Chers Frères et Soeurs,  La veille de sa mort, Jésus a célébré une dernière fois la Pâques juive avec ses disciples.  Au cour du repas pascal, il vient donner un sens nouveau au pain et à la coupe partagés entre tous. Ce pain et ce vin ne seront plus simplement la mémoire de la délivrance du peuple d’Israël de l’esclavage d'Égypte mais signifieront son corps et son sang offert pour nous rendre libre du péché, de la mort, et nous associer aux membres vivants de son corps.  St Jean ne raconte pas le récit de l’institution de l'eucharistie. Il développe ce thème dans le chapitre 6 que l’on nomme le discours du “pain de vie” ! Il vient donner le sens de ce que le Christ va vivre dans sa mort et sa résurrection et qui est aussi le sens de l'eucharistie : la mémoire de son sacrifice par amour et pour le salut des pécheurs.  St Jean nous fait contempler le récit du lavement des pieds.  Dans celui-ci nous voyons Jésus qui renverse une fois de plus nos conceptions humain