Accéder au contenu principal

Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ! - Vigile Pascale 2019


Ah… mesdames… vous voyez ! Quand vous vous plaignez que vos maris ne vous écoutent pas …
Dites-vous que ces pauvres Apôtres du Christ n’ont pas cru non plus, ce que les Saintes femmes se sont empressées de leur rapporter … !

“Que votre coeur est lent à croire”, dira Jésus Ressuscité aux disciples d'Emmaüs !

Oui que notre coeur est lent à croire !

Et nous nous retrouvons bien souvent dans la demande qu’avaient fait les disciples à Jésus : “Seigneur, augmente en nous la foi !”

C’est ce que nous demandons en cette nuit où nous célébrons la merveille des merveilles, l'oeuvre de Dieu réalisée en JC, le coeur de notre foi, la réalisation des promesses du Salut ! 

En demandant cela, nous saisissons bien que l’appel du Christ à la foi, nous concerne de la même façon que ceux qui ont partagé son quotidien, mangé et bu avec lui, supporté les épreuves, et partagé les joies !

Mais le message de l’ange nous concerne tout autant encore aujourd’hui : “pourquoi cherchez vous le Vivant parmi les morts ?”

Nous ne trouverons jamais Dieu dans la mort !
Nous ne trouverons jamais Dieu quand nous préférons le péché où une vie sans lui !
Nous ne trouverons jamais Dieu dans l’origine de la souffrance et des catastrophes qui provoquent le mal et nous révoltent !

Il n’est pas à chercher parmi les morts, parce qu’il est venu nous chercher dans la mort et nous appeler à la vie !

Nous ne trouverons jamais Dieu dans ces lieux où nous errons comme des assoiffés en plein désert, mais nous le trouverons à nos côtés parce qu’il vient les vivre avec nous, parce qu’il veut nous en délivrer, parce qu’il continue sans cesse de nous aimer et de nous pardonner, parce qu’il veut être notre lumière dans les ténèbres ! 

“Christ est Ressuscité !”
Si nous gardons cette nouvelle comme une information que nous recevons du passé, nous serons les plus à plaindre des croyants ! 
Ok, cela a façonné notre histoire !
Ok, cela a fait des belles choses : des beaux discours, des belles actions, 
des belles figures d'hommes et de femmes qui ont eu une vie admirable !
Oui, il y en a eu des oeuvres qui ont manifesté la charité et qui ont même suscité des progrès dont nous profitons encore aujourd’hui !
Il y en a eu aussi de l’art pour exprimer cela : la peinture, la sculpture, la littérature, la musique et même l’architecture qui a façonné nos cathédrales ! 

Si l’annonce de la Résurrection du Christ reste un événement du passé alors en quoi cela me concerne ? 
C’est cool pour Jésus ! Mais après on passe à autre chose !  

Mais si Christ est vraiment Ressuscité ! Si aujourd’hui encore je reçois comme les Ste Femmes et les disciples (un peu plus tard, ils ont besoin d’un peu de temps...) cette Parole : “Ne cherchez pas le Vivant parmi les morts  !” 
Alors cela doit transformer notre existence ! 
Cela veut dire que nous ne sommes pas destinés pour la mort mais pour la vie ! 
Cela veut dire qu’il est encore avec nous et qu’il sera toujours là pour redire sa présence, son amour, son pardon …
Cela veut dire que nous pouvons comme il nous l’a dit “être des hommes de foi !” et faire comme lui des merveilles plus grandes encore parce que son Esprit, sa vie, habite en nous, et qu’il agit à travers nous ! 


Comme dit St Paul, par le baptême nous sommes unis à lui. Configuré au Christ ! On est marqué par le Christ comme le fait le St Chrême sur nos fronts pour que nous demeurions unis, ancrés en lui  ! 
Par le baptême, nous avons déjà accompli avec Jésus le passage de la mort à la vie ! 
Nous avons renoncé aux oeuvres de mort, au péché et à une vie sans Dieu ! Nous avons laissé derrière nous le passé, pour vivre une vie toujours renouvelée dans son amour !

Même si nous, les vieux baptisés, nous pouvons le dire à Fanny et Julie : c’est vrai que notre vie ne manifeste pas toujours la joie de cette vie nouvelle, c’est vrai que parfois nos paroles et nos actes ne disent pas très justement ce que notre foi proclame ! 
Il arrive même que notre vie soit un contre témoignage à la vie baptismale. Pour cela nous avons besoin de nous convertir encore et de compter sur la grâce du sacrifice de Jésus. Nous avons besoin de son pardon qui demande à être accueilli dans la vérité et dans le soucis de ce qui est juste et bon !
Tout cela ne remets pas en cause l’oeuvre de Dieu et le Salut qu’il nous a ouvert en Jésus Christ. Car Dieu est fidèle et tient toujours ses promesses ! 
Il nous appelle encore et toujours à croire qu’il est la Résurrection et la vie et que notre péché doit être fixé à la croix pour de ne pas avoir peur de passer par la mort avec Jésus, pour être vivant avec lui !  

Notre vocation est belle ! 
C’est celle de partager la vie de Dieu dans l’éternité et la plénitude de son amour ! 
Et dès maintenant de répondre à ce désir de Dieu pour nous, en entrant dans la foi et en cherchant à vivre comme lui avec la force de l’Esprit Saint ! 

Ce soir, nous nous réjouissons pour Fanny et Julie qui reçoivent dans la foi cette vie nouvelle par le Baptême ! 
Réjouissons nous aussi de passer par la mort avec Jésus pour vivre dans la foi une vie transformée qui soit plus rayonnante de son amour ! 

Dieu nous envois dans le monde comme témoins du Salut. 
Rendons gloire à Dieu, remercions-le en toute chose, joyeux d’être, unis au Christ, des Fils et Filles bien aimés du Père !
Amen !
Alléluia !  




  

   



 


  

Posts les plus consultés de ce blog

Avec la Christ Ressuscité, passer de la peur à la foi !

Vigile Pascale 2020 - En confinement.  Frères et Soeurs,  j’imagine bien les Stes femmes trépigner d’impatience dans l’attente de pouvoir enfin se rendre au tombeau ! Le corps de Jésus descendu de la croix, fut déposé dans un sépulcre juste avant le repos du Sabbat. Ce jour-là, il n’était donc pas permis pour elles de sortir pour venir se recueillir et prier auprès de celui qu’elles avaient aimé et accompagné. Elles attendirent les lueur du jour suivant pour se rendre en toute hâte auprès de leur ami et Seigneur. Nous connaissons bien ces textes que nous recevons chaque année dans les premiers jours du temps pascal.  Cette année, ces versets peuvent raisonner plus fortement pour nous alors que nous ne pouvons pas sortir pour nous rassembler et chanter ensemble la joie de la résurrection.  C’est la Parole de Dieu qui vient nous visiter là où nous sommes. Elle nous dit la présence du Christ Vivant et nous appelle à la foi et à l’espérance.  Vous avez p...

Croire, pour accueillir le Salut ! 2ème dimanche de Pâques - Dimanche de la Miséricorde

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il y a une similitude entre la fin de la deuxième lecture et la fin de l’Evangile de ce jour. D’un coté nous lisons : “vous allez obtenir le salut des âmes qui est l'aboutissement de votre foi” et de l’autre : “pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom.” La foi n’est donc pas le but ! C’est le moyen d’ouvrir notre vie à l’accueil du Salut ! Et le Salut : c’est la vie de Dieu offerte à ceux, qu’il a voulu sauver de la mort. C’est la liberté des fils de Dieu à laquelle nous conduit la foi ! La foi n’est donc pas tant de savoir si je suis d’accord avec telle ou telle option religieuse ou même philosophique ! Elle n’est pas non plus de devoir admettre ce qui est démontré ! Vouloir croire que ce que l’on voit comme St Thomas, ce n’est plus la foi ! Bien plus, c’est exclure de notre vie toute possibilité à faire confiance, à aimer, à espérer, à pardonner, tout cel...

Le sacrement de l'amour et du service - Jeudi Saint 2020 - En confinement.

Chers Frères et Soeurs,  La veille de sa mort, Jésus a célébré une dernière fois la Pâques juive avec ses disciples.  Au cour du repas pascal, il vient donner un sens nouveau au pain et à la coupe partagés entre tous. Ce pain et ce vin ne seront plus simplement la mémoire de la délivrance du peuple d’Israël de l’esclavage d'Égypte mais signifieront son corps et son sang offert pour nous rendre libre du péché, de la mort, et nous associer aux membres vivants de son corps.  St Jean ne raconte pas le récit de l’institution de l'eucharistie. Il développe ce thème dans le chapitre 6 que l’on nomme le discours du “pain de vie” ! Il vient donner le sens de ce que le Christ va vivre dans sa mort et sa résurrection et qui est aussi le sens de l'eucharistie : la mémoire de son sacrifice par amour et pour le salut des pécheurs.  St Jean nous fait contempler le récit du lavement des pieds.  Dans celui-ci nous voyons Jésus qui renverse une fois de plus nos concep...