A l’entrée de Jérusalem, Jésus est acclamé comme un ROI !
Et Jésus laisse faire les foules ! Alors même que les pharisiens sont choqués et réprimandent Jésus : “Fais-les taire !”
Mais Jésus n’est pas un chef de partie, il ne ne cherche pas à contrôler les foules, ni à les manipuler à lui.
S’il laisse faire, c’est parce que cela jaillit de ces foules sans berger dont parle l’Ecriture, qui ont tant espéré le jour où le Seigneur vient les visiter.
Mais c’est aussi parce que ces acclamations sont, nous dit St Luc, des cris de louange !
La louange des petits est “un rempart opposé à l'adversaire où l’ennemi se brise en sa révolte” nous dit le psaume 8.
Jésus est pourtant bien Roi, puisqu’il donne le royaume. Mais son royaume n’est pas de ce monde. Pourtant il vient le visiter : “le Royaume de Dieu est parmi vous” !
C’est un royaume sens dessus-dessous !
A celui qui veut le suivre en gardant l’esprit du monde, c’est à ne rien y comprendre !
Mais à celui qui entre dans le regard de Dieu, dans l’accueil de son amour et de sa vie, on découvre un chemin excellent ouvert par le Christ !
Ce chemin passe par la croix, qui de mort, devient par le Christ, signe de vie !
Jésus se révèle comme sauveur en devenant victime !
Il est juge en devenant coupable !
Il règne en devenant serviteur !
Il donne la vie en donnant la sienne !
En cette instant où il fait le sacrifice de sa vie, unis à son Père, il nous révèle l’Esprit d’amour qui nous est offert gratuitement.
Déjà là, sur le chemin de la passion et de la croix, tout est renversé !
Une espérance est en germe, alors que tout semble perdu :
Pilate et Hérode deviennent amis (d’infortune sans doute), en tout cas ils se parlent !
Pierre fait l’expérience de sa faiblesse, en trahissant ! Il pourra donc apprendre à ne plus s’appuyer sur lui même pour conduire l’Eglise mais sur l’amour Christ seulement !
Un malfaiteur se converti à toute extrémité et reçoit la promesse du Paradis, donnant à tous ceux qui se croient perdus l’espérance en la miséricorde de Dieu toujours offerte à celui qui s’en remet à lui !
Le rideau du sanctuaire se déchire : la présence de Dieu n’est plus réservé à un lieu spécifique, il est donné à tous, les bras ouvert sur la croix !
Un centurion, un étranger, entre déjà dans la foi, à la vue de ce qui se passe devant ses yeux !
Et des gens de la foules rassemblés pour ce spectacle, peut-être en faisons nous partie, s’en retourne chez eux en se frappant la poitrine, signe de conversion, de pénitence, touchés en plein coeur !
Prions ensemble pour être touchés nous-même en plein coeur : face à celui qui nous a offert le salut, la miséricorde, en ouvrant ses bras sur la croix. Celle-ci est déjà signe d’une victoire qui nous est offerte par Dieu qui nous aime. A nous de la saisir dans la foi !
Amen.