Nous célébrons en ce jour le coeur de notre foi : la résurrection de Jésus !
Si Christ n’est pas Ressuscité, vaine et notre foi dira St Paul !
Mais vous me direz cela dépend de la foi de chacun !
Il vrai qu’il y a une réponse à donner, une réponse personnelle. Mais quand l’Eglise proclame la mort et la résurrection de Jésus, elle le fait depuis les témoins de cet événement, non seulement en s’appuyant sur des faits historiques mais aussi sur le témoignage de ceux qui depuis font l'expérience de la présence du Seigneur à leur coté.
Je ne sais pas quelle est votre foi à chacun ?
Il serait un peu long que chacun s’exprime.
Regardons plutôt ces deux disciples de l’Evangile.
Il y a le disciple bien aimé (on pense que c’est St Jean, mais il n’est pas nommé pour que chacun s’y reconnaisse) et il y a Simon-Pierre que l’on connait bien !
A l’annonce de Marie-Madeleine qui trouve le tombeau ouvert au petit matin et qui court pour les alerter les disciples que quelque chose est bizarre, St Pierre et l’autre disciple se mettent immédiatement en route et courent à leur tour pour voir ce qu’il en est !
St Jean nous dit alors : que le disciple bien aimé arrive le premier (parce qu’il doit être plus jeune et moins essoufflé) et qu’il constate de l’extérieur les signes : les linges posés à plat. Puis St Pierre arrive et il entre dans le le tombeau et il fait aussi le constat de ces signes (les linges qui entourait le corps de Jésus) !
Le disciples bien aimé alors entre à son tour et on nous dit simplement : “il vit et il crut”.
Dans ce récit : Il y a le disciple bien aimé qui nous représente, et qui représente aussi le disciple par excellence, celui qui est unis à Jésus et qui a foi en lui !
Et il y a Pierre qui dans le groupe des apôtres, a été choisi par Jésus pour être celui qui détient les clés du Royaume, le pasteur des brebis de Jésus et qui doit affermir ses frères ! Autrement dit Pierre est le chef de l’Eglise du Christ. Il représente l’Eglise.
C’est du disciple bien aimé qui a vu les signes en premier et qui a laissé la préséance pour entrer au pasteur de l’Eglise dont on nous dit : “il vit et il crut” !
Pour St Jean il est clair que la foi personnelle doit toujours être en communion avec la foi de l’Eglise pour être associé à la vie avec Jésus !
Le disciple bien aimé a cru parce qu’il est en amitié avec Jésus ! Parce que les signes qu’il voit dans le tombeau lui suffisent pour accorder la véracité au propos de Jésus qui avait déjà annoncé sa mort et sa résurrection.
Parce qu’il a déjà éprouvé la Parole vraie et fidèle du Christ au cours de sa vie !
Comprenons bien que la foi en la résurrection c’est avant tout un tombeau vide !
C’est déjà cela la Bonne Nouvelle. Le tombeau est vide.
Dieu n’est pas demeuré dans la mort, il l’a traversée, combien cela dépasse la nature des éléments. Il est le Dieu de la vie, il est notre créateur et nous n’avons pas été fait pour les tombeaux.
Cela il l’a déjà signifié : en guérissant les malades, en pardonnant les péchés, en libérant des puissances du mal, en réanimant les morts et en permettant à beaucoup d’accueillir et d’être témoin de Dieu qui aime et prends soin !
Mais les signes ne suffisent pas !
D’ailleurs beaucoup de contemporains de Jésus ne croyaient pas en lui !
C’est d’ailleurs ce qui l’a conduit à une mort infâme.
La foi ne s’impose pas !
Les signes ne sont pas des preuves mais des invitations à croire !
La foi appelle notre réponse libre et aimante.
Car croire ce n’est pas adhérer à une idéologie, ou même une philosophie et encore moins à un parti. Mais c’est entrer dans une relation avec celui qui est à l’origine de notre vie, de notre appel, de notre foi et de notre Salut !
Notre réponse personnelle est donc nécessaire !
Notre réponse est attendue !
Elle peut-être timide, fragile, mais nous sommes toujours appelés à mettre notre foi en Jésus pour être sauvés !
Nous pouvons entrer dès aujourd’hui dans la joie et la paix d’être aimés et d’être accompagnés par le Christ vivant tout au long de nos jours !
Dès les premières communautés chrétiennes, ceux qui entraient dans la foi et souhaitaient répondre à Dieu en accueillant le sacrement du baptême, devenaient membres de l’Eglise.
Ils recevaient comme une nouvelle famille pour grandir dans la foi, pour rencontrer des frères et soeurs différents, pour se nourrir en écoutant la Parole de Dieu, en priant ensemble, et en se nourrissant de l’EK, pain vivant donné par le Christ qui nous a dit “faites cela en mémoire de moi ! “
L’Eglise n’a pas besoin de nous ! Parce que l’Eglise n’est pas une association de fidèle !
Elle existe par le fait même qu’elle est le peuple de Dieu répandu par tout l’univers ! Elle existe parce que le Christ en est la tête et que nous sommes son corps !
Mais chaque disciples du Christ, chaque baptisé a besoin de l’Eglise. Parce que la foi en Jésus-Christ n’a pas pour but de nous isoler dans une petite bulle personnelle. Jésus n’a pas dit : je serais ton petit Dieu à toi que tu pourras invoquer quand tu voudras, comme tu voudras. Jésus n’est pas le génie de la lampe d’Aladin que je peux frotter quand j’ai besoin d’un conseil ou d’un soutien !
Mais je suis membre de son corps. Il m’a donné par le baptême des frères et des soeurs avec qui je continue d’avancer et qui ont aussi besoin de moi pour grandir, de même que dans une fratrie même si ce n’est pas facile tous les jours on peut s’aider à grandir et à avancer dans l’amour !
Frères et Sœurs, je voudrais en ce jour de Pâques vous inviter à être heureux de la foi que Dieu vous offre et vous appelle à vivre !
Soyez reconnaissant envers Dieu pour tout ce qu’il a fait pour vous et dites lui ce que vous porter avec confiance !
Je voudrais aussi vous inviter à ne pas vivre votre foi dans votre petit coin, tout seul, mais à découvrir ou redécouvrir l’Eglise comme une famille pour vous aider à vivre les uns et les autres à être fidèle à Dieu et à vivre dans son amour !
Notre monde n’a pas besoin de grand discours de la part de l’Eglise mais du témoignage concret des Chrétiens dans leur vie fraternelle, et dans le témoignage joyeux et paisible de leur confiance en Dieu qui les appelle au bonheur et à la vie !
Soyez heureux de croire et de connaître le Christ !
Chantons et prions ensemble durant tout ce temps pascal qui s’ouvre devant nous ! Notre prière et nos chants sont nécessaires pour entrer dans la foi, parce que c’est à LUI qui est vivant que nous les adressons !
Amen - Alléluia !