Accéder au contenu principal

Nuit de Noël - 2018 - Il vient pour toi. Il est le pain vivant donné pour ta vie !


Résultat de recherche d'images pour "Jésus crèche"


Je me souviens d’un groupe de catéchèse où une maman, pour expliquer ce que signifiait Noël aux enfants, avait dit que c'était comme le jour de leur anniversaire ! 
Ce n’est pas complètement faux, mais ce n’est pas complètement juste non plus ! 
D’abord parce qu’on ne chante pas “Joyeux anniversaire Jésus” ! Mais plutôt “Il est né le divin enfant” !
Plus profondément que cela, nous ne célébrons pas la simple commémoration d’un événement passé appartenant à l’histoire, mais un fait à la fois historique et actuel. 

Il est déjà admirable de dire que Dieu est intervenu dans notre histoire ! Il est beau de d’approcher la grandeur et la beauté du projet de Dieu. Lui qui est au delà de tout, choisit d’entrer dans l’histoire des hommes en prenant un vrai corps de chair. Dieu se fait proche et dit son amour en entrant dans le cours du temps. 
Certains vous diront que c’est impossible ! Si Dieu est Dieu et s’il est tout puissant et à l’origine de tout il ne peut pas devenir si fragile, il ne peut s’abaisser ainsi, sans quoi il ne serait pas Dieu. C’est pourquoi beaucoup diront encore aujourd’hui que Jésus est grand homme certe, mais qu’il ne peut pas être Dieu ! 

Pour nous ce soir, nous confessons que Dieu éternel et créateur, origine et terme de tout ce qui vit, a pris chair dans le Christ vrai homme et vrai Dieu. Il s’est rendu accessible, vulnérable, en devenant semblable à nous en toute chose à l'exception du péché qui ne peut subsister en Dieu.

Nous célébrons cet événement de notre histoire, de l’histoire du salut, de l’histoire de l’alliance de Dieu avec son peuple qui se poursuit jusqu'à son achèvement. 

Et nous célébrons la venue du Seigneur aujourd’hui en notre vie ! 
C’est pourquoi nous sommes dans la vérité de la Parole de Dieu quand nous recevons la Bonne Nouvelle entendue dans cet évangile : “aujourd’hui vous est né un sauveur !” 

Cet “aujourd’hui”, n’est pas le seul jour des bergers témoins de la naissance du Sauveur, mais c’est l'aujourd'hui de Dieu, c’est celui de chacun de nous, c’est ton aujourd’hui, dans ta vie, là en 2018 : aujourd’hui est né pour toi un sauveur, c’est le Christ Jésus, c’est ton Seigneur que tu peux accueillir ! 

Parce que Dieu transcende le temps et qu’il entre dans le cours du temps, ce soir il vient te redire que le temps que tu as en cette vie qui te semble parfois trop rapide, est un temps offert pour l’accueillir, pour l’écouter, pour accepter d’entrer dans sa propre vie. Pour cela il vient à ta rencontre dans ton histoire et tu peux l’accueillir dans la foi et dans la joie, pour vivre dès maintenant en sa douce compagnie ! Sa venue oriente même ton existence vers une promesse de bonheur ! Parce qu’il veut donner sa vie pour toi. Pour te libérer des ténèbres qui habitent ton âme, du péché qui entravent ta marche sur le chemin de la sainteté, des nourritures qui ne rassasient pas et te font désirer toujours davantage, pour t’offrir ce qui comblera vraiment ton coeur assoiffé de justice, de paix et d’amour ! 

C’est à la joie que les textes de ce jour nous convoquent ! 
Non une joie mielleuse, décorative,  faite de bonbons aux sucres ou de paillettes, mais la joie simple et paisible qui est donnée gratuitement aux coeurs des pauvres, aux mains vides qui acceptent de recevoir ce que Dieu donne gratuitement.  

Frères et Soeurs demandons au Christ, Dieu fait homme, enfant né dans la pauvreté et l'humilité de la crèche, de rendre nos coeurs plus humbles et plus pauvres pour lui faire la place nécessaire à la joie de l’accueillir. 

Si ce soir nous célébrons avec autant de joie la venue de Dieu en notre chair en cet enfant de la crèche, nous pouvons célébrer avec autant de joie et de reconnaissance sa venue dans l’Eucharistie où le Christ se donne totalement pour notre vie, comme il l’a fait déjà totalement dans notre histoire. Là, il est réellement présent dans l’humilité du pain partagé ! C’est d’ailleurs pour cela qu’on le trouve couché dans une mangeoire ! Car déjà dans la simplicité de la crèche, il est le Pain Vivant, descendu du Ciel, qui donne la vie éternelle. 

Que l’Eucharistie soit donc pour nous l’occasion de présenter au Seigneur les crèches de nos coeurs afin qu’il vienne y demeurer et nous combler de son amour. 
Par elle nous devenons membres de son Corps, nous participons déjà à sa vie, nous entrons dans la joie et la Gloire de Dieu à laquelle il ne cesse de nous appeler ! 

Gloire à Dieu au plus des cieux, aujourd’hui nous est donné le Sauveur !  
Amen.   





 


Posts les plus consultés de ce blog

Avec la Christ Ressuscité, passer de la peur à la foi !

Vigile Pascale 2020 - En confinement.  Frères et Soeurs,  j’imagine bien les Stes femmes trépigner d’impatience dans l’attente de pouvoir enfin se rendre au tombeau ! Le corps de Jésus descendu de la croix, fut déposé dans un sépulcre juste avant le repos du Sabbat. Ce jour-là, il n’était donc pas permis pour elles de sortir pour venir se recueillir et prier auprès de celui qu’elles avaient aimé et accompagné. Elles attendirent les lueur du jour suivant pour se rendre en toute hâte auprès de leur ami et Seigneur. Nous connaissons bien ces textes que nous recevons chaque année dans les premiers jours du temps pascal.  Cette année, ces versets peuvent raisonner plus fortement pour nous alors que nous ne pouvons pas sortir pour nous rassembler et chanter ensemble la joie de la résurrection.  C’est la Parole de Dieu qui vient nous visiter là où nous sommes. Elle nous dit la présence du Christ Vivant et nous appelle à la foi et à l’espérance.  Vous avez p...

Croire, pour accueillir le Salut ! 2ème dimanche de Pâques - Dimanche de la Miséricorde

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il y a une similitude entre la fin de la deuxième lecture et la fin de l’Evangile de ce jour. D’un coté nous lisons : “vous allez obtenir le salut des âmes qui est l'aboutissement de votre foi” et de l’autre : “pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom.” La foi n’est donc pas le but ! C’est le moyen d’ouvrir notre vie à l’accueil du Salut ! Et le Salut : c’est la vie de Dieu offerte à ceux, qu’il a voulu sauver de la mort. C’est la liberté des fils de Dieu à laquelle nous conduit la foi ! La foi n’est donc pas tant de savoir si je suis d’accord avec telle ou telle option religieuse ou même philosophique ! Elle n’est pas non plus de devoir admettre ce qui est démontré ! Vouloir croire que ce que l’on voit comme St Thomas, ce n’est plus la foi ! Bien plus, c’est exclure de notre vie toute possibilité à faire confiance, à aimer, à espérer, à pardonner, tout cel...

Le sacrement de l'amour et du service - Jeudi Saint 2020 - En confinement.

Chers Frères et Soeurs,  La veille de sa mort, Jésus a célébré une dernière fois la Pâques juive avec ses disciples.  Au cour du repas pascal, il vient donner un sens nouveau au pain et à la coupe partagés entre tous. Ce pain et ce vin ne seront plus simplement la mémoire de la délivrance du peuple d’Israël de l’esclavage d'Égypte mais signifieront son corps et son sang offert pour nous rendre libre du péché, de la mort, et nous associer aux membres vivants de son corps.  St Jean ne raconte pas le récit de l’institution de l'eucharistie. Il développe ce thème dans le chapitre 6 que l’on nomme le discours du “pain de vie” ! Il vient donner le sens de ce que le Christ va vivre dans sa mort et sa résurrection et qui est aussi le sens de l'eucharistie : la mémoire de son sacrifice par amour et pour le salut des pécheurs.  St Jean nous fait contempler le récit du lavement des pieds.  Dans celui-ci nous voyons Jésus qui renverse une fois de plus nos concep...