Accéder au contenu principal

Êtes vous toujours dans la joie ?



3ème dimanche de l'Avent C 

Les textes de ce dimanche nous invitent à entrer déjà dans la joie de la Nativité du Seigneur ! 
Nous entendons aussi à travers eux un appel à la conversion. Celui de de Jean le Baptiste tout d’abord, que nous retrouvons ce dimanche dans le désert où beaucoup, touchés par sa parole, veulent répondre à Dieu en demandant : “Que devons nous faire ?”
Et puis il y a l’appel à entrer dans la joie que nous trouvons autant dans le livre de Sophonie que dans la lettre de St Paul aux Philippiens. 
“Frères, soyez toujours dans la joie du Seigneur, je le redis, soyez dans la joie !” 

A l’écouter et à regarder notre vie, on pourrait se dire : soit St Paul est d’un optimisme à toute épreuve, soit il a vécu une expérience qui fut si extraordinaire qu’il osera toujours nous inviter avec insistance !  
Vu que St Paul n’a rien à voir avec le Candide de Voltaire, je pencherai donc pour la deuxième option.
Car c’est au fond ce qu’il ne cesse de proclamer à ceux qui veulent bien l’entendre : l'extraordinaire don que Dieu lui a fait dans le Christ-Jésus ! 

“Le Seigneur est proche” nous dit-il ! 
Oui il est proche de nous. St Paul en a fait l’expérience sur le chemin de Damas et dans les épreuves qu’il a traversées pour accomplir la mission reçue. 
Mais il demeure aussi dans l’espérance de l’accomplissement du Royaume, de la vie de Dieu, du retour du Christ en Gloire. 

Oui le Seigneur est proche et cela peut nous réjouir ! 

Bien entendu, j’imagine que vous pouvez avoir en tête tout ce qui vous semble contraire à la joie en ce temps. Une épreuve que vous traversez, une souffrance physique ou moral, la peur pour demain ou pour un proche, l’actualité souvent morose, les injustices et le mal qui toujours fait son oeuvre en ce monde…
Pourtant, c’est là, dans ce que nous vivons, que Paul ose nous dire : soyez dans la joie, et inquiets de rien !
Le Seigneur est proche, priez, suppliez, tout en rendant grâce ! 

Le disciple du Christ connaît comme tout homme la souffrance de cette vie, et si ce n’est pas pour lui-même c’est par compassion pour un ami, un proche, ou pour les autres hommes ! Mais dans tout cela il n’est pas seul ! La foi n’est pas un remède d’un moment, une consolation passagère ou une drogue pour anesthésier l’esprit, mais la douce compagnie de celui qui vient nous sauver et qui se révèle dans l’enfant de la crèche jusqu’au crucifié du Golgotha ! 
C’est lui, le Christ, qui a ouvert pour nous l’espérance qui ne déçoit pas car elle est l'accomplissement de l’oeuvre de Dieu par fidélité à tous les âges à ceux qu’il aime ! Comme le dit la Vierge Marie : “Son amour s’étend d’âge en âge !” 

La réponse que l’on peut donner et qui est chemin de conversion pour nous encore c’est la foi ! C’est d’entrer dans une relation vivante avec notre Dieu qui est proche de nous et qui nous appelle à l’espérance, pour vivre déjà de cette joie et de cette paix dont lui seul nous comblera pleinement !

St Jean le Baptiste invitait très concrètement ceux qui l’écoutaient à plus de justice ! Il ne leur dit pas : vivez en pénitence au désert, mais : concrètement, dans ce que vous avez à vivre, soyez le plus juste possible à ce que Dieu peut attendre de vous ! Ne vivez plus que pour vous même mais en ayant de la compassion pour autrui. 
C’est un premier pas qui est important ! 
Jésus aura l’exigence de nous appeler à aimer et à nous donner comme lui dans ce que nous avons à vivre ! 
St Paul en fait l’expérience et cela bouleverse son existence. Il change sa façon de vivre et prend pour modèle le Christ. Sa vie devient annonce de la vie du Royaume, elle expérimente la fidélité de Dieu qui ne déçoit pas ! 

Poursuivons nous aussi notre chemin de l’Avent dans la joie et dans la fidélité à la prière qui est expression de notre espérance, heureux d’être déjà en compagnie de Celui qui vient !  


  





Posts les plus consultés de ce blog

Avec la Christ Ressuscité, passer de la peur à la foi !

Vigile Pascale 2020 - En confinement.  Frères et Soeurs,  j’imagine bien les Stes femmes trépigner d’impatience dans l’attente de pouvoir enfin se rendre au tombeau ! Le corps de Jésus descendu de la croix, fut déposé dans un sépulcre juste avant le repos du Sabbat. Ce jour-là, il n’était donc pas permis pour elles de sortir pour venir se recueillir et prier auprès de celui qu’elles avaient aimé et accompagné. Elles attendirent les lueur du jour suivant pour se rendre en toute hâte auprès de leur ami et Seigneur. Nous connaissons bien ces textes que nous recevons chaque année dans les premiers jours du temps pascal.  Cette année, ces versets peuvent raisonner plus fortement pour nous alors que nous ne pouvons pas sortir pour nous rassembler et chanter ensemble la joie de la résurrection.  C’est la Parole de Dieu qui vient nous visiter là où nous sommes. Elle nous dit la présence du Christ Vivant et nous appelle à la foi et à l’espérance.  Vous avez p...

Croire, pour accueillir le Salut ! 2ème dimanche de Pâques - Dimanche de la Miséricorde

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il y a une similitude entre la fin de la deuxième lecture et la fin de l’Evangile de ce jour. D’un coté nous lisons : “vous allez obtenir le salut des âmes qui est l'aboutissement de votre foi” et de l’autre : “pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom.” La foi n’est donc pas le but ! C’est le moyen d’ouvrir notre vie à l’accueil du Salut ! Et le Salut : c’est la vie de Dieu offerte à ceux, qu’il a voulu sauver de la mort. C’est la liberté des fils de Dieu à laquelle nous conduit la foi ! La foi n’est donc pas tant de savoir si je suis d’accord avec telle ou telle option religieuse ou même philosophique ! Elle n’est pas non plus de devoir admettre ce qui est démontré ! Vouloir croire que ce que l’on voit comme St Thomas, ce n’est plus la foi ! Bien plus, c’est exclure de notre vie toute possibilité à faire confiance, à aimer, à espérer, à pardonner, tout cel...

Le sacrement de l'amour et du service - Jeudi Saint 2020 - En confinement.

Chers Frères et Soeurs,  La veille de sa mort, Jésus a célébré une dernière fois la Pâques juive avec ses disciples.  Au cour du repas pascal, il vient donner un sens nouveau au pain et à la coupe partagés entre tous. Ce pain et ce vin ne seront plus simplement la mémoire de la délivrance du peuple d’Israël de l’esclavage d'Égypte mais signifieront son corps et son sang offert pour nous rendre libre du péché, de la mort, et nous associer aux membres vivants de son corps.  St Jean ne raconte pas le récit de l’institution de l'eucharistie. Il développe ce thème dans le chapitre 6 que l’on nomme le discours du “pain de vie” ! Il vient donner le sens de ce que le Christ va vivre dans sa mort et sa résurrection et qui est aussi le sens de l'eucharistie : la mémoire de son sacrifice par amour et pour le salut des pécheurs.  St Jean nous fait contempler le récit du lavement des pieds.  Dans celui-ci nous voyons Jésus qui renverse une fois de plus nos concep...