Accéder au contenu principal

Elle est celle qui a cru !


image-2755

4ème dimanche de l’Avent C

Nous sommes à quelques heures de la célébration de la Nativité du Seigneur. La 4ème semaine de l’Avent sera très courte.
Passons ces dernières heures avec Marie car elle est notre modèle. Modèle des croyants, des disciples et de l’Eglise. Elle est celle qui nous ouvre le chemin et qui nous accompagne fidèlement comme une mère bien aimée qui se dépense sans relâche et avec tendresse pour chacun de ses enfants. 
L’Evangile de ce jour, nous relate la rencontre de Marie avec Elisabeth, sa cousine.
Marie, reçoit l’annonce de l’ange Gabriel et dit un oui totale à Dieu : “Que tout se fasse pour moi selon ta parole” !
Mais elle a aussi entendu qu’Elisabeth reçoit un enfant dans sa vieillesse. Celui qui s’appellera Jean et qui préparera les chemins du Seigneur !
C’est la rencontre de deux femmes : la vierge et la stérile !
Celle qui n’a pas encore enfanté et celle qui qui ne peut pas ou plus !
Car rien n’est impossible à Dieu ! Et pour réaliser l'oeuvre du salut qui s’étendra à tous les âges, Dieu fait surgir du possible où cela ne l’est pas encore ou ne l’est plus. Une création nouvelle pour une alliance renouvelée !
Saint Luc, à travers cette rencontre nous fait entrer dans la joie de la foi !
Dans la joie des croyants d’Israël qui guettent la venue du Messie - Sauveur. Dans la joie simple et belle que donne l’Esprit-Saint à celui qui s’ouvre à la louange, à la bénédiction, pour ce que Dieu fait, pour ce qu’il est, pour sa venue, déjà là dans le sein de la Vierge.
Car si Marie visite sa cousine Élisabeth ce n'est pas par curiosité mais c’est déjà dans un mouvement missionnaire ! Ce mouvement qui ne lui fait pas dire : “c’est cool ce qui m'arrive, j’ai de la chance, je vais rester tranquille et attendre ce que Dieu me donne pour en profiter pleinement !” Mais elle met en oeuvre aussitôt la charité que donne la foi, celle qui lui fait partir à la rencontre de sa cousine pour se mettre à son service et pour lui porter la Bonne Nouvelle, le Christ Sauveur !
Marie ne cesse de faire cela pour nous encore aujourd’hui ! Venir à notre rencontre, se laisser toucher par notre prière et nous voir entrer dans la foi pour accueillir le Christ comme Sauveur, pour entrer dans la joie de croire et vivre comme elle la charité en acte !
“Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur !”
Elisabeth reconnaît en Marie celle qui a cru ! Celle qui ouvre le chemin de la foi ! Cette foi qui donne le salut parce qu’elle est accueil de la Parole de Dieu.
Jésus d'ailleurs, reprendra cette béatitude un peu plus tard, quand une femme lui dira : « Heureuse la mère qui t’a porté dans ses entrailles, et qui t’a nourri de son lait ! » Jésus lui répondra : « Heureux plutôt ceux qui entendent la parole de Dieu, et qui la gardent ! »
C’est ainsi en effet que nous pouvons être comme Marie !
Nous pouvons accueillir le Christ Sauveur en nous et vivre pour lui et avec lui !
Avec Marie nous pouvons entrer dans l’action de grâce, car ce n’est pas nos mérites, nos bonnes actions, nos bons sentiments ou même notre bonne humeur que l’on célèbre, mais ce que Dieu est, ce qu’il fait et ce vers quoi il nous conduit, lui notre bon berger !
Redites-vous frères et sœurs, que si vous acceptez de prendre un peu de temps pour écouter la Parole de Dieu et pour le bénir et le louer, vous devenez alors bénéficiaire du meilleur de votre vie, car vous accueillez ce que Dieu est et ce qu’il veut faire pour vous, en vous et avec vous.
C’est pourquoi on peut dire à ce moment là : je n’ai peut-être pas le temps ou l’envie, je ne sais pas faire ou je ne ressent rien, mais je veux te laisser agir Seigneur, te laisser réaliser en moi ton oeuvre de bonté, de justice et de paix !
Et la foi s’exprime là : dans la confiance que Dieu va faire une oeuvre merveilleuse avec ce que je lui présente.
En ces heures, pour entrer dans la joie de Noël, je vous invite concrètement à louer Dieu, à lui rendre grâce, comme Elisabeth, comme Marie. A lui offrir votre coeur, votre vie, pour qu’Il vienne y établir sa demeure. 
N'ayez pas peur de demander l’aide de Marie et redites avec elle le Magnificat, pour reconnaître le don de Dieu, son oeuvre et sa promesse.
“Le Seigneur fit pour moi des merveilles, Saint est son nom !”   


Posts les plus consultés de ce blog

Avec la Christ Ressuscité, passer de la peur à la foi !

Vigile Pascale 2020 - En confinement.  Frères et Soeurs,  j’imagine bien les Stes femmes trépigner d’impatience dans l’attente de pouvoir enfin se rendre au tombeau ! Le corps de Jésus descendu de la croix, fut déposé dans un sépulcre juste avant le repos du Sabbat. Ce jour-là, il n’était donc pas permis pour elles de sortir pour venir se recueillir et prier auprès de celui qu’elles avaient aimé et accompagné. Elles attendirent les lueur du jour suivant pour se rendre en toute hâte auprès de leur ami et Seigneur. Nous connaissons bien ces textes que nous recevons chaque année dans les premiers jours du temps pascal.  Cette année, ces versets peuvent raisonner plus fortement pour nous alors que nous ne pouvons pas sortir pour nous rassembler et chanter ensemble la joie de la résurrection.  C’est la Parole de Dieu qui vient nous visiter là où nous sommes. Elle nous dit la présence du Christ Vivant et nous appelle à la foi et à l’espérance.  Vous avez p...

Croire, pour accueillir le Salut ! 2ème dimanche de Pâques - Dimanche de la Miséricorde

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il y a une similitude entre la fin de la deuxième lecture et la fin de l’Evangile de ce jour. D’un coté nous lisons : “vous allez obtenir le salut des âmes qui est l'aboutissement de votre foi” et de l’autre : “pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom.” La foi n’est donc pas le but ! C’est le moyen d’ouvrir notre vie à l’accueil du Salut ! Et le Salut : c’est la vie de Dieu offerte à ceux, qu’il a voulu sauver de la mort. C’est la liberté des fils de Dieu à laquelle nous conduit la foi ! La foi n’est donc pas tant de savoir si je suis d’accord avec telle ou telle option religieuse ou même philosophique ! Elle n’est pas non plus de devoir admettre ce qui est démontré ! Vouloir croire que ce que l’on voit comme St Thomas, ce n’est plus la foi ! Bien plus, c’est exclure de notre vie toute possibilité à faire confiance, à aimer, à espérer, à pardonner, tout cel...

Le sacrement de l'amour et du service - Jeudi Saint 2020 - En confinement.

Chers Frères et Soeurs,  La veille de sa mort, Jésus a célébré une dernière fois la Pâques juive avec ses disciples.  Au cour du repas pascal, il vient donner un sens nouveau au pain et à la coupe partagés entre tous. Ce pain et ce vin ne seront plus simplement la mémoire de la délivrance du peuple d’Israël de l’esclavage d'Égypte mais signifieront son corps et son sang offert pour nous rendre libre du péché, de la mort, et nous associer aux membres vivants de son corps.  St Jean ne raconte pas le récit de l’institution de l'eucharistie. Il développe ce thème dans le chapitre 6 que l’on nomme le discours du “pain de vie” ! Il vient donner le sens de ce que le Christ va vivre dans sa mort et sa résurrection et qui est aussi le sens de l'eucharistie : la mémoire de son sacrifice par amour et pour le salut des pécheurs.  St Jean nous fait contempler le récit du lavement des pieds.  Dans celui-ci nous voyons Jésus qui renverse une fois de plus nos concep...