2ème Dimanche de l’Avent 2018 C
Nous voici déjà au 2ème dimanche de l’Avent...ce temps passe très vite !
Et nous retrouvons en ce jour une grande figure de ce temps qui est celle de Jean le Baptiste qui est la voix qui crie dans le désert : “préparez le chemin du Seigneur !”
Voilà un appel à la conversion que nous connaissons bien !
La conversion n’est pas destinée qu’aux novices dans la foi. Comme vous le savez, elle est un chemin que nous reprenons sans cesse, car nous connaissons tellement bien notre difficulté à vraiment mettre en pratique la Parole de Dieu. Nous connaissons aussi nos faiblesses, notre péché, et tout ce que nous voudrions différent en nous même.
A cela s’ajoute aussi les difficultés de la vie quotidienne ; les tensions, les violences, les épreuves, les maladies, les ruptures, les deuils, les échecs à répétitions, les peurs en tous genres, les combats à reprendre sans cesse, les tentations, le combat spirituel, le découragement etc…
Chacun au fond de lui, peut reconnaître ce qui fait le désert de sa vie. Là où la vie se fait plus rude, plus sèche, à première vue moins féconde.
Les textes de ce jour en nous appelant à la conversion, ne viennent pas rajouter un poids à tout cela. Car le Seigneur est venu justement pour nous délier, nous délivrer des pesants fardeaux, pour porter avec nous le joug, pour ouvrir devant nous un chemin.
Le désert dans la Bible est le lieu d’où vient la Parole de Dieu. Autrement dit le lieu où nous pouvons entendre sa voix !
Non pas que Dieu ne s'exprimerait pas ailleurs, mais c’est justement là que nous pouvons enfin entendre ce qu’il nous dit !
Il n’est pas très étonnant d’ailleurs que les retraites spirituelles où l’on prend le temps de se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu, soit justement appelées : temps de désert ; ou que les moines qui fabriquent l'excellente liqueur qui fait la fierté de notre région, disent qu’ils demeurent au désert de la grande Chartreuse !
La conversion que nous donnent de recevoir et de vivre les textes de ce jour, est un appel, une consolation, une promesse.
Un appel à se réjouir, car Dieu vient justement se faire proche de nos expériences du désert. Qu’elles soient choisies comme ces temps de silence pour prier, lire la Parole de Dieu, ou faire une retraite… ou qu’elles soient subit comme des épreuves de la vie qui nous donnent d’expérimenter le manque, la soif, le besoin de paix, de joie, de consolation.
La consolation du Seigneur vient ! Elle est déjà là dans notre vie et elle viendra encore parce que Dieu tient ses promesses et qu’il veut pour chacun le bonheur et la vie !
La conversion à laquelle St Jean le Baptiste nous appelle est de préparer les chemins du Seigneur pour qu’il puisse advenir !
Autrement dit, même si parfois nous sommes tentés de croire que Dieu attends que nous soyons parfait pour venir à nous, nous pouvons écouter sa Parole. Elle est donné aux milieux des déserts de nos vies, elle est consolation, Bonne Nouvelle !
Cependant, peut-être reste-t-il encore des obstacles à l’accueil du Seigneur dans ces lieux arides ? Sans aucun doute : les collines de notre orgueil, et les ravins de notre indifférence !
Mais à l’approche de Noël, il est bon d’entendre aussi le Seigneur faire oeuvre de justice envers nous en abaissant tous les obstacles entre lui et nous afin que notre accès auprès de lui en soit facilité ! Et cela non par nos capacités ou nos mérites mais par son infinie miséricorde !
Car c’est en son fils Jésus que nous avons accès directement à sa présence, à sa divinité !
C’est déjà lui qui vient aujourd’hui habiter notre existence et aplanir les chemins de la rencontre en se donnant une nouvelle fois à nous, dans l’Eucharistie !
Amen.