Accéder au contenu principal

C'est là que Dieu te parle !


Résultat de recherche d'images pour "désert aride épreuve"

2ème Dimanche de l’Avent 2018 C

Nous voici déjà au 2ème dimanche de l’Avent...ce temps passe très vite !

Et nous retrouvons en ce jour une grande figure de ce temps qui est celle de Jean le Baptiste qui est la voix qui crie dans le désert : “préparez le chemin du Seigneur !”

Voilà un appel à la conversion que nous connaissons bien !
La conversion n’est pas destinée qu’aux novices dans la foi. Comme vous le savez, elle est un chemin que nous reprenons sans cesse, car nous connaissons tellement bien notre difficulté à vraiment mettre en pratique la Parole de Dieu. Nous connaissons aussi nos faiblesses, notre péché, et tout ce que nous voudrions différent en nous même.
A cela s’ajoute aussi les difficultés de la vie quotidienne ; les tensions, les violences, les épreuves, les maladies, les ruptures, les deuils, les échecs à répétitions, les peurs en tous genres, les combats à reprendre sans cesse, les tentations, le combat spirituel, le découragement etc…  
Chacun au fond de lui, peut reconnaître ce qui fait le désert de sa vie. Là où la vie se fait plus rude, plus sèche, à première vue moins féconde. 

Les textes de ce jour en nous appelant à la conversion, ne viennent pas rajouter un poids à tout cela. Car le Seigneur est venu justement pour nous délier, nous délivrer des pesants fardeaux, pour porter avec nous le joug, pour ouvrir devant nous un chemin. 

Le désert dans la Bible est le lieu d’où vient la Parole de Dieu. Autrement dit le lieu où nous pouvons entendre sa voix ! 
Non pas que Dieu ne s'exprimerait pas ailleurs, mais c’est justement là que nous pouvons enfin entendre ce qu’il nous dit ! 
Il n’est pas très étonnant d’ailleurs que les retraites spirituelles où l’on prend le temps de se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu, soit justement appelées : temps de désert ; ou que les moines qui fabriquent l'excellente liqueur qui fait la fierté de notre région, disent qu’ils demeurent au désert de la grande Chartreuse !

La conversion que nous donnent de recevoir et de vivre les textes de ce jour, est un appel, une consolation, une promesse.
Un appel à se réjouir, car Dieu vient justement se faire proche de nos expériences du désert. Qu’elles soient choisies comme ces temps de silence pour prier, lire la Parole de Dieu, ou faire une retraite… ou qu’elles soient subit comme des épreuves de la vie qui nous donnent d’expérimenter le manque, la soif, le besoin de paix, de joie, de consolation. 

La consolation du Seigneur vient ! Elle est déjà là dans notre vie et elle viendra encore parce que Dieu tient ses promesses et qu’il veut pour chacun le bonheur et la vie ! 

La conversion à laquelle St Jean le Baptiste nous appelle est de préparer les chemins du Seigneur pour qu’il puisse advenir ! 
Autrement dit, même si parfois nous sommes tentés de croire que Dieu attends que nous soyons parfait pour venir à nous, nous pouvons écouter sa Parole. Elle est donné aux milieux des déserts de nos vies, elle est consolation, Bonne Nouvelle !

Cependant, peut-être reste-t-il encore des obstacles à l’accueil du Seigneur dans ces lieux arides ? Sans aucun doute : les collines de notre orgueil, et les ravins de notre indifférence ! 

Mais à l’approche de Noël, il est bon d’entendre aussi le Seigneur faire oeuvre de justice envers nous en abaissant tous les obstacles entre lui et nous afin que notre accès auprès de lui en soit facilité ! Et cela non par nos capacités ou nos mérites mais par son infinie miséricorde ! 
Car c’est en son fils Jésus que nous avons accès directement à sa présence, à sa divinité !
C’est déjà lui qui vient aujourd’hui habiter notre existence et aplanir les chemins de la rencontre en se donnant une nouvelle fois à nous, dans l’Eucharistie ! 
Amen.  

   

Posts les plus consultés de ce blog

Avec la Christ Ressuscité, passer de la peur à la foi !

Vigile Pascale 2020 - En confinement.  Frères et Soeurs,  j’imagine bien les Stes femmes trépigner d’impatience dans l’attente de pouvoir enfin se rendre au tombeau ! Le corps de Jésus descendu de la croix, fut déposé dans un sépulcre juste avant le repos du Sabbat. Ce jour-là, il n’était donc pas permis pour elles de sortir pour venir se recueillir et prier auprès de celui qu’elles avaient aimé et accompagné. Elles attendirent les lueur du jour suivant pour se rendre en toute hâte auprès de leur ami et Seigneur. Nous connaissons bien ces textes que nous recevons chaque année dans les premiers jours du temps pascal.  Cette année, ces versets peuvent raisonner plus fortement pour nous alors que nous ne pouvons pas sortir pour nous rassembler et chanter ensemble la joie de la résurrection.  C’est la Parole de Dieu qui vient nous visiter là où nous sommes. Elle nous dit la présence du Christ Vivant et nous appelle à la foi et à l’espérance.  Vous avez p...

Croire, pour accueillir le Salut ! 2ème dimanche de Pâques - Dimanche de la Miséricorde

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il y a une similitude entre la fin de la deuxième lecture et la fin de l’Evangile de ce jour. D’un coté nous lisons : “vous allez obtenir le salut des âmes qui est l'aboutissement de votre foi” et de l’autre : “pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom.” La foi n’est donc pas le but ! C’est le moyen d’ouvrir notre vie à l’accueil du Salut ! Et le Salut : c’est la vie de Dieu offerte à ceux, qu’il a voulu sauver de la mort. C’est la liberté des fils de Dieu à laquelle nous conduit la foi ! La foi n’est donc pas tant de savoir si je suis d’accord avec telle ou telle option religieuse ou même philosophique ! Elle n’est pas non plus de devoir admettre ce qui est démontré ! Vouloir croire que ce que l’on voit comme St Thomas, ce n’est plus la foi ! Bien plus, c’est exclure de notre vie toute possibilité à faire confiance, à aimer, à espérer, à pardonner, tout cel...

Le sacrement de l'amour et du service - Jeudi Saint 2020 - En confinement.

Chers Frères et Soeurs,  La veille de sa mort, Jésus a célébré une dernière fois la Pâques juive avec ses disciples.  Au cour du repas pascal, il vient donner un sens nouveau au pain et à la coupe partagés entre tous. Ce pain et ce vin ne seront plus simplement la mémoire de la délivrance du peuple d’Israël de l’esclavage d'Égypte mais signifieront son corps et son sang offert pour nous rendre libre du péché, de la mort, et nous associer aux membres vivants de son corps.  St Jean ne raconte pas le récit de l’institution de l'eucharistie. Il développe ce thème dans le chapitre 6 que l’on nomme le discours du “pain de vie” ! Il vient donner le sens de ce que le Christ va vivre dans sa mort et sa résurrection et qui est aussi le sens de l'eucharistie : la mémoire de son sacrifice par amour et pour le salut des pécheurs.  St Jean nous fait contempler le récit du lavement des pieds.  Dans celui-ci nous voyons Jésus qui renverse une fois de plus nos concep...