Accéder au contenu principal

Zachée et la conversion pastorale !


Résultat de recherche d'images pour "zachée"


31ème DTO - C - 2019 - GA-Diaconie - Vienne St Maurice

Ce dimanche, notre journée de Grande Assemblée a pour thème la diaconie. Vous trouverez toute une explication sur ce terme dans le bulletin paroissial de ce mois. 

Cela rejoint particulièrement la 3eme partie de notre vision paroissiale : “Ceux qui nous rencontrent font l’expérience d’être aimés du Père.” 
C’est vrai que cela met tout de suite la barre haute !
Qui peut dire aisément : tous ceux qui me rencontre, à travers moi, font l’expérience d’être aimé de Dieu ! ? 

La pointe de cette vision arrive après la partie 1 et 2. L’aspect vie fraternelle de la paroisse comme une famille accueillante et l’aspect progression personnelle où chacun doit rester disciple du Christ pour avancer dans sa foi ! 

On pourrait dire que c’est comme un trépied où l’Evangile portera du fruit parce qu’il n’est pas seulement entendu mais accueilli et vécu au jour le jour. 

Zaché est un bon exemple de cette transformation missionnaire et donc évangélique !

Il était isolé des autres ! 
Tout d’abord de foule, parce qu’il était de petite taille ! Il n’y peut rien ! Mais c’est handicapant. Cela l’oblige à grimper aux arbres comme les gosses pour essayer d’apercevoir Jésus !
Et aussi isolé de son peuple, parce qu’il était collecteur d'impôt, ce qui lui assurait en effet une bonne place, des richesses, mais qui le mettait du coté des traîtres, des collabo (puisque c’était pour l'occupant), des pécheurs à en croire ceux qui critiquent Jésus d’être entrée dans sa maison ! 

Sa transformation, on pourrait même dire sa résurrection, tellement cela bouleverse sa vie, vient de cette rencontre qu’il pensait sans doute improbable avec Jésus ! 

Jésus s'intéresse à lui ! Il l’interpelle personnellement, il s’invite même chez lui ! 

Parmi nous, il y a des catéchumènes, d’autres aussi sont devenus chrétiens à l'âge adulte, ou on redécouvert la foi ! Peut-être avez-vous aussi cette expérience bouleversante d'avoir été comme interpellés par Dieu, par le Christ, rejoints par lui…
Ou d’avoir pris conscience de sa présence en votre vie, de son amour pour vous.  
Ou peut-être, êtes-vous encore comme Zachée qui cherche à voir, à observer qui est vraiment ce Jésus !
Si vous êtes petit ! n’hésitez pas à vous mettre au premier rang ! c’est dommage d’être caché par une grande personne ! 

Zachée n’a pas fait l'expérience d’une communauté accueillante et fraternelle ! 
J’espère que les disciples lui on fait bon accueil, ainsi que ceux qui aimaient et suivaient Jésus. 

Il a fait d’abord l’expérience d’accueillir le Seigneur venu le visiter. Cela lui donne tellement de joie qu’il entre dans la joie de Dieu ! Il goûte à ce que Jésus dit dans une parabole, “il y a plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit que pour 99 justes qui n’ont pas besoin de conversion.” 
Ce jour-là on peut dire que Jésus a pêché un gros poisson : Zachée était quand même “chef” des collecteurs d'impôts ! Donc ok il était de petite taille, mais il était haut placé ! 

Ce n’est pas seulement de son arbre que Zachée va descendre, mais de la place qui lui donnait de l’importance, une reconnaissance sociale, des richesses, de la réussite… 
Parfois, nous aussi, il nous faut savoir redescendre des places où l’on cherche à se mettre pour exister aux yeux des autres ! Pour se donner de l'importance ! 

Car on peut dire que Zachée a vite appris le chemin à l'humilité et de la confiance ! 
Debout au milieu de tous il prend l’engagement solennel de penser aussi aux autres ! De donner la moitié de ses biens et de rendre 4 fois plus s’il a fait du tort ! 
Là aussi Zachée nous met la barre haute : vous imaginez un peu ! Ce n’est plus la dîme dont on parle ! Ce n’est pas un petit don au Secours Catholique ou une petite pièce pour le mendiant ! 50 % de ses biens ! Quatre fois le montant de ses vols !
Vous allez me dire, peut-être qu’il en avait vraiment beaucoup et que c’est pas tant que ça pour lui ! 
En fait cela, ne nous regarde pas ! 
Ce qui importe c’est que Jésus dit solennellement : “le Salut est entré dans cette maison” ! Il peut dire cela parce qu’il a vu Zachée se réjouir de sa visite, de la venue de Dieu dans sa vie et voir que cela à porter du fruit puisqu’il a envie de faire du bien aux autres !  

Le coeur de notre vision paroissiale est là ! Le cœur de l'Évangile : la rencontre de Dieu, l’accueil du Sauveur dans notre vie, vient changer nos cœurs et nous rend capable d’aimer !

Et c’est Jésus qui rétablit Zachée dans la communion avec ses frères et donc avec la communauté : “Car lui aussi est un fils d’Abraham !” dit-il ! Donc lui aussi est membre du peuple de Dieu, descendant du père croyants, fils de la promesse ! 

Autrement dit Zaché illustre bien notre vision paroissiale ! 

Quand nous disons : “ceux qui nous rencontrent font l’expérience d’être aimé du Père”. Ce n’est pas pour faire du sentimentalisme ! Nous ne nous sommes pas là juste pour dire à tous “Jésus t’aime” et maintenant débrouille-toi à faire ton chemin comme tu peux ! Ce n’est pas un simple message, une information à faire connaître ! C’est à manifester ! 
Notre parole est une Parole reçue, accueillie ! Et nous avons à la donner à notre tour ! 
Et à la donner en actes aussi bien qu’en parole ! Nous pouvons manifester cette parole par notre vie !   

Nous n'avons peut-être pas tous l’occasion de dire comme Zachée je vais donner la moitié de mes biens ! 
Mais nous pouvons tous comme lui, accueillir le Christ est entrer dans la joie que donne la foi ! 
Nous pouvons aussi décider que la rencontre de Jésus change ma vie ! Mes priorités, mes recherches, mes projets … 
Nous pouvons prendre conscience que l’important n’est peut être pas de se faire une bonne place aux yeux des autres, de montrer qu’on est capable ou qu’on mérite, mais de servir comme le Christ, pour que sa vie rayonne, pour porter sa joie, pour aimer comme lui. 
Dieu a mis en nous la capacité de manifester qui il est, avouez que c’est un beau projet de vie !  

Comme Zachée, n’ayons pas peur de répondre à son appel !  



Posts les plus consultés de ce blog

Avec la Christ Ressuscité, passer de la peur à la foi !

Vigile Pascale 2020 - En confinement.  Frères et Soeurs,  j’imagine bien les Stes femmes trépigner d’impatience dans l’attente de pouvoir enfin se rendre au tombeau ! Le corps de Jésus descendu de la croix, fut déposé dans un sépulcre juste avant le repos du Sabbat. Ce jour-là, il n’était donc pas permis pour elles de sortir pour venir se recueillir et prier auprès de celui qu’elles avaient aimé et accompagné. Elles attendirent les lueur du jour suivant pour se rendre en toute hâte auprès de leur ami et Seigneur. Nous connaissons bien ces textes que nous recevons chaque année dans les premiers jours du temps pascal.  Cette année, ces versets peuvent raisonner plus fortement pour nous alors que nous ne pouvons pas sortir pour nous rassembler et chanter ensemble la joie de la résurrection.  C’est la Parole de Dieu qui vient nous visiter là où nous sommes. Elle nous dit la présence du Christ Vivant et nous appelle à la foi et à l’espérance.  Vous avez p...

Croire, pour accueillir le Salut ! 2ème dimanche de Pâques - Dimanche de la Miséricorde

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il y a une similitude entre la fin de la deuxième lecture et la fin de l’Evangile de ce jour. D’un coté nous lisons : “vous allez obtenir le salut des âmes qui est l'aboutissement de votre foi” et de l’autre : “pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom.” La foi n’est donc pas le but ! C’est le moyen d’ouvrir notre vie à l’accueil du Salut ! Et le Salut : c’est la vie de Dieu offerte à ceux, qu’il a voulu sauver de la mort. C’est la liberté des fils de Dieu à laquelle nous conduit la foi ! La foi n’est donc pas tant de savoir si je suis d’accord avec telle ou telle option religieuse ou même philosophique ! Elle n’est pas non plus de devoir admettre ce qui est démontré ! Vouloir croire que ce que l’on voit comme St Thomas, ce n’est plus la foi ! Bien plus, c’est exclure de notre vie toute possibilité à faire confiance, à aimer, à espérer, à pardonner, tout cel...

Le sacrement de l'amour et du service - Jeudi Saint 2020 - En confinement.

Chers Frères et Soeurs,  La veille de sa mort, Jésus a célébré une dernière fois la Pâques juive avec ses disciples.  Au cour du repas pascal, il vient donner un sens nouveau au pain et à la coupe partagés entre tous. Ce pain et ce vin ne seront plus simplement la mémoire de la délivrance du peuple d’Israël de l’esclavage d'Égypte mais signifieront son corps et son sang offert pour nous rendre libre du péché, de la mort, et nous associer aux membres vivants de son corps.  St Jean ne raconte pas le récit de l’institution de l'eucharistie. Il développe ce thème dans le chapitre 6 que l’on nomme le discours du “pain de vie” ! Il vient donner le sens de ce que le Christ va vivre dans sa mort et sa résurrection et qui est aussi le sens de l'eucharistie : la mémoire de son sacrifice par amour et pour le salut des pécheurs.  St Jean nous fait contempler le récit du lavement des pieds.  Dans celui-ci nous voyons Jésus qui renverse une fois de plus nos concep...