Accéder au contenu principal

La sainteté, ou comment vivre avec Dieu ?


Résultat de recherche d'images pour "toussaint"

Toussaint 2019

Frères et sœurs, chaque année la fête de la Toussaint nous fait regarder l’Eglise du ciel ! Là où sont rassemblés nos frères et soeurs dans la foi , telle la multitude que nul ne peut dénombrer (cf. apocalypse). Ils sont auprès de Dieu mais restent aussi près de nous, car dans la communion des saints nous recevons une famille et ils intercèdent pour nous.  

C’est aussi notre fête puisque par le baptême et le don de la foi, le Seigneur a fait de nous des saints. Des êtres nouveaux, sanctifiés par Dieu qui nous a sauvé du mal et de la mort, et a répandu son Esprit qui fait de nous des fils à l’image de Jésus le Fils bien aimé du Père. 
Ce que nous recevons de sa grâce comme en germe, est appelé à se déployer pour qu'à l’exemple des saints notre vie soit illuminée par le Christ.   

Cette fête est surtout la fête de Dieu lui-même qui veut nous façonner à son image pour lui ressembler parfaitement tout en étant chacun unique. Lui seul est vraiment Saint ! Etre appelé à la sainteté c’est recevoir notre vocation à lui ressembler. 

La sainteté n’est pas réservée à une élite !
Personne ne peut dire ce n’est pas pour moi !

Elle n’est pas à chercher dans la perfection ou l’image idéal que l’on se donnerait soi même ! Mais elle nous tourne vers Dieu qui nous aimé le premier et nous invite à demeurer dans l’amour.  

C’est être uni à Jésus qui nous révèle la miséricorde du Père et nous donne l’Esprit de Sainteté. 

Nous prenons ce chemin de la sainteté en suivant et en imitant Jésus pour être unis à lui et lui ressembler de plus en plus. 
Etre saint c’est vivre dans la singularité de notre vie, l’appel à nous laisser aimer et à aimer comme Dieu nous aime, et cela demande toujours une conversion de nos coeurs et aussi des renoncements pour un bien supérieur. 

Les saints sont ceux qui comptent sur la miséricorde de Dieu pour ne pas regarder en arrière et sur sa providence pour ne pas s'inquiéter du lendemain. Chaque jour est reçu comme un don de sa grâce et devient le rendez-vous idéal de la rencontre de Dieu. On peut vivre avec lui, marcher humblement en sa présence et l’associer à chaque instant heureux comme malheureux. 

Je vous invite à lire ou relire le beau texte du pape François “Gaudete et exultate” sur l’appel à la sainteté dans le monde actuel. 
n°20 “Cette mission, (chemin de sainteté) trouve son sens plénier dans le Christ, et ne se comprend qu'à partir de lui.  Au fond, la sainteté, c’est vivre les mystères de sa vie en union avec lui. Elle consiste à s’associer à la mort et à la résurrection du Seigneur d’une manière unique et personnelle, à mourir et à ressusciter constamment avec lui.”

C’est la dynamique de la vie reçu dans l’eucharistie. Nous associons ce qui fait notre existence au mystère de la mort et de la résurrection de Jésus. 
C’est ainsi que nous vivons toute chose dans l’espérance que nous donne la foi. Le péché, le mal, la mort et tout ce qui aliène l’homme voulu libre par Dieu, n’auront pas le dernier mot. Notre vocation est de vivre de sa vie. Notre vocation est de partager sa gloire. C’est d’être avec Dieu pour toujours. Notre pèlerinage sur cette terre devient le lieu où s’exerce notre liberté, notre volonté, là où se dit notre réponse pour devenir fils et filles de lumière plus que des ténèbres ! 

Celui qui suit le Christ est s’attache à lui ne se décourage pas, ni des autres ni de lui même. Car il a reçu un don immérité qui le dépasse, le Christ Jésus a cru en lui, il a donné sa vie par amour pour lui. 
En marchant humblement avec lui, il découvre alors que sa liberté peut encore grandir pour ne plus suivre son orgueil et son désir égoïste qui ne comble pas sa vie et ne lui procureront pas le bonheur.
Les béatitudes que Jésus nous donne comme chemin pour découvrir Dieu, n’ont rien à voir avec ce que le monde poursuit ou ce que notre coeur est tenté de croire comme vraie joie. 

La sainteté conduit toujours au bonheur véritable car Jésus nous donne sa Parole, “je vous dis cela pour que ma joie sans en vous, et que vous soyez comblés de Joie” !
  
C’est bien parce que les Saints ont entendu ou goûté le sens de cette Parole qu’ils ont fait choix de vivre en témoins du Christ ! C’est pour accueillir la plénitude du bonheur que Dieu seul peut donner qu’ils ont choisi de conformer toute leur vie, ou du moins le temps qui leur restait à vivre, à poursuivre cette quête dont le but ultime leur était déjà révélé !   

L’appel à la sainteté nous redit que notre vie est le lieu de la rencontre de Dieu! 
Dans la prière, les sacrements, l’écoute de sa parole...le silence pour mieux discerner sa présence. La prière nous donne déjà de le reconnaître et de la servir en chacun de nos frères. Elle donne la force et l’audace d’aimer Jésus en chacun de nos frères et particulièrement les plus faibles, les plus pauvres. 

La Sainteté est une marche quotidienne, dans la patience, la persévérance, dans l’espérance, et avec les autres. En Eglise.

Frères et Soeurs, assemblée des saints, appelés à la sainteté de vie, je vous invite en ce jour de fête  à regarder votre vie avec le regard que Dieu pose sur vous ! Vous avez du prix à ses yeux il vous a fait pour partager sa vie. 
Vous pouvez dès maintenant choisir la lumière du Christ. Suivre Jésus pour vous laisser aimer et pour lui ressembler. 
Je vous invite aussi à faire attention au détail de votre vie quotidienne. Dieu est là avec vous. Vous pouvez déjà aimer comme lui dans les petits détails de votre vie avec les autres. C’est là dans ses petites attentions, dans l’humilité de la vie quotidienne, que vous trouverez déjà les signes du Royaume qui vient. 

Le pape François n° 144 :
    144. Rappelons-nous comment Jésus invitait ses disciples à prêter attention aux détails.
Le petit détail du vin qui était en train de manquer lors d’une fête.
Le petit détail d’une brebis qui manquait.
Le petit détail de la veuve qui offrait ses deux piécettes.
Le petit détail d’avoir de l’huile en réserve pour les lampes au cas où tarderait le fiancé.
Le petit détail de demander à ses disciples de vérifier combien de pains ils avaient.
Le petit détail d’avoir allumé un feu de braise avec du poisson posé dessus tandis qu’il attendait les disciples à l’aube.

Frères et sœurs, reconnaissons et accueillons dans cette Eucharistie, Dieu qui se donne dans sa Parole et sous l’humble apparence du pain et du vin consacrés. 

Il veut faire de nous son corps, 
il vient nous sanctifier dans l’amour ! 
    



 


Posts les plus consultés de ce blog

Avec la Christ Ressuscité, passer de la peur à la foi !

Vigile Pascale 2020 - En confinement.  Frères et Soeurs,  j’imagine bien les Stes femmes trépigner d’impatience dans l’attente de pouvoir enfin se rendre au tombeau ! Le corps de Jésus descendu de la croix, fut déposé dans un sépulcre juste avant le repos du Sabbat. Ce jour-là, il n’était donc pas permis pour elles de sortir pour venir se recueillir et prier auprès de celui qu’elles avaient aimé et accompagné. Elles attendirent les lueur du jour suivant pour se rendre en toute hâte auprès de leur ami et Seigneur. Nous connaissons bien ces textes que nous recevons chaque année dans les premiers jours du temps pascal.  Cette année, ces versets peuvent raisonner plus fortement pour nous alors que nous ne pouvons pas sortir pour nous rassembler et chanter ensemble la joie de la résurrection.  C’est la Parole de Dieu qui vient nous visiter là où nous sommes. Elle nous dit la présence du Christ Vivant et nous appelle à la foi et à l’espérance.  Vous avez p...

Croire, pour accueillir le Salut ! 2ème dimanche de Pâques - Dimanche de la Miséricorde

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il y a une similitude entre la fin de la deuxième lecture et la fin de l’Evangile de ce jour. D’un coté nous lisons : “vous allez obtenir le salut des âmes qui est l'aboutissement de votre foi” et de l’autre : “pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom.” La foi n’est donc pas le but ! C’est le moyen d’ouvrir notre vie à l’accueil du Salut ! Et le Salut : c’est la vie de Dieu offerte à ceux, qu’il a voulu sauver de la mort. C’est la liberté des fils de Dieu à laquelle nous conduit la foi ! La foi n’est donc pas tant de savoir si je suis d’accord avec telle ou telle option religieuse ou même philosophique ! Elle n’est pas non plus de devoir admettre ce qui est démontré ! Vouloir croire que ce que l’on voit comme St Thomas, ce n’est plus la foi ! Bien plus, c’est exclure de notre vie toute possibilité à faire confiance, à aimer, à espérer, à pardonner, tout cel...

Le sacrement de l'amour et du service - Jeudi Saint 2020 - En confinement.

Chers Frères et Soeurs,  La veille de sa mort, Jésus a célébré une dernière fois la Pâques juive avec ses disciples.  Au cour du repas pascal, il vient donner un sens nouveau au pain et à la coupe partagés entre tous. Ce pain et ce vin ne seront plus simplement la mémoire de la délivrance du peuple d’Israël de l’esclavage d'Égypte mais signifieront son corps et son sang offert pour nous rendre libre du péché, de la mort, et nous associer aux membres vivants de son corps.  St Jean ne raconte pas le récit de l’institution de l'eucharistie. Il développe ce thème dans le chapitre 6 que l’on nomme le discours du “pain de vie” ! Il vient donner le sens de ce que le Christ va vivre dans sa mort et sa résurrection et qui est aussi le sens de l'eucharistie : la mémoire de son sacrifice par amour et pour le salut des pécheurs.  St Jean nous fait contempler le récit du lavement des pieds.  Dans celui-ci nous voyons Jésus qui renverse une fois de plus nos concep...