Accéder au contenu principal

Messe pour les défunts. Pour demeurer dans l'Amour.


Résultat de recherche d'images pour "eucharistie défunts"

Commémoration des fidèles défunts - 2 nov. 2019

Frères et Soeurs, prier pour les défunts est une pratique la plus traditionnelle qui soit. 
Dès les premiers temps de l’Eglise, les chrétiens ont associé à leur prière communautaire et particulièrement dans l’Eucharistie, la mémoire de tous leurs frères et soeurs défunts. 
Par là, ils manifestent leur communion à ceux qui ont été des frères et amis et qui ne peuvent être abandonnés de Dieu qui a donné son Fils pour les sauver du péché et de la mort. 
Par là, ils disent l’espérance qui est la leur et la foi en Jésus mort et ressuscité et qui est fidèle à sa Parole : “là où je suis vous y serez aussi !” 
La mort n’aura donc pas le dernier mot. Nous sommes créé pour la vie, en Dieu, avec lui. Il désire nous donner le Royaume. 
En célébrant la messe pour les défunts, nous les associons à l’offrande du Christ. Avec lui, nous pouvons nous présenter au Père en toute confiance car il fait de nous des fils bien aimés. Si le Christ a dit à ses disciples : “Faites ceci en mémoire de moi”, ce n’est pas pour simplement se rappeler un bon souvenir de son passage ! C’est parce qu’en célébrant l’Eucharistie, nous vivons le moment même où Jésus nous dit : “Prenez, mangez, voici mon corps livré pour vous...voici mon sang versé pour vous !” En recevant dans la foi le don de Dieu pour notre vie dans le sacrement de l’Eucharistie, nous demeurons réellement en communion avec Jésus, qui est réellement présent et qui vient demeurer en nous comme nous voulons demeurer en lui, en son amour !
L’Eucharistie manifeste et réalise véritablement cette communion et nous fait entrer ainsi dans la vie nouvelle de Dieu, cette vie du Royaume qui vient, que nous espérons et où le mal, la souffrance, la mort, n’existeront plus. 
L'Eucharistie, nous fait communier aussi au corps du Christ qui est l’Eglise. Elle fait de nous son Corps nous associant les uns aux autres comme membres différents mais unis par l’Esprit Saint. 
Cette communion dans l’Amour est donnée et en même temps demande notre foi, notre réponse, pour y entrer pleinement. Car Dieu peut tout fait sans nous et pourtant il ne fait rien sans nous ! Sans notre “oui”, sans notre amour, sans notre réponse fidèle à sa Fidélité. 
Vivre l’Eucharistie et célébrer pour nos frères et soeurs défunts, c’est donc aussi vivre cette communion avec eux, puisqu’ils demeurent membres de ce Corps du Christ et que la réalité du lien spirituel ne s’efface pas avec la mort. Nous prions pour eux et ils peuvent intercéder pour nous, comme la solidarité qui peut exister entre les membres d’une même famille ou entre personnes qui s’aiment. 
Nous n’avons pas à savoir où ils sont, ou comment vont-ils, où s’ils sont enfin dans la paix de Dieu, mais à faire confiance au Seigneur qui nous aime et donc qui veut pour eux aussi toute miséricorde et les appelle toujours à la vie !  
Jésus a dit à ses disciples : “Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix !”
Un peu plus loin, il dit : “je vous dit cela pour que ma joie soit en vous !”

Notre existence sur cette terre est provisoire et ce passage nous prépare à la rencontre de Dieu. Au face à face avec lui. 
En ce temps nous sommes appelés à être fidèle à Dieu, au Christ, à la foi de notre baptême, pour ne pas déserter l’espérance que nous donne la vie chrétienne. Nous ne devons pas non plus être conduit aveuglément par le prince des ténèbres. Il cherchera toujours à nous détourner de notre vocation, du bien supérieur et incomparable qu’est Dieu. 
“Si quelqu’un m’aime, dit Jésus, il restera fidèle à ma Parole !”

C’est l’amour qui nous fera reconnaître Dieu ! 
Et c’est dans l’amour que nous nous reconnaîtrons dans l’être nouveau que nous deviendrons par delà la mort, dans la plénitude de la vie divine.       
Car la vie éternelle n’est pas la continuité d’une vie présente, mais une nouvelle naissance où il n’y aura plus que l’amour et la paix en Dieu, nous serons transfigurés en lui. 
C’est l’amour qui nous fait demeurer fidèle à sa Parole, à Celui qui nous appelle des ténèbres à son admirable lumière. 
Dès maintenant, renouvelons notre foi, notre confiance, notre amour, en Christ, pour marcher dès maintenant en sa présence, en nous appuyant sur sa Parole, sur son Eucharistie. Il vient refaire nos forces et nous donner l’audace d’avancer en communion avec nos frères vivants et défunts. Dès maintenant, demeurons dans son Amour et sa Paix. Amen. 

Posts les plus consultés de ce blog

Avec la Christ Ressuscité, passer de la peur à la foi !

Vigile Pascale 2020 - En confinement.  Frères et Soeurs,  j’imagine bien les Stes femmes trépigner d’impatience dans l’attente de pouvoir enfin se rendre au tombeau ! Le corps de Jésus descendu de la croix, fut déposé dans un sépulcre juste avant le repos du Sabbat. Ce jour-là, il n’était donc pas permis pour elles de sortir pour venir se recueillir et prier auprès de celui qu’elles avaient aimé et accompagné. Elles attendirent les lueur du jour suivant pour se rendre en toute hâte auprès de leur ami et Seigneur. Nous connaissons bien ces textes que nous recevons chaque année dans les premiers jours du temps pascal.  Cette année, ces versets peuvent raisonner plus fortement pour nous alors que nous ne pouvons pas sortir pour nous rassembler et chanter ensemble la joie de la résurrection.  C’est la Parole de Dieu qui vient nous visiter là où nous sommes. Elle nous dit la présence du Christ Vivant et nous appelle à la foi et à l’espérance.  Vous avez p...

Croire, pour accueillir le Salut ! 2ème dimanche de Pâques - Dimanche de la Miséricorde

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il y a une similitude entre la fin de la deuxième lecture et la fin de l’Evangile de ce jour. D’un coté nous lisons : “vous allez obtenir le salut des âmes qui est l'aboutissement de votre foi” et de l’autre : “pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom.” La foi n’est donc pas le but ! C’est le moyen d’ouvrir notre vie à l’accueil du Salut ! Et le Salut : c’est la vie de Dieu offerte à ceux, qu’il a voulu sauver de la mort. C’est la liberté des fils de Dieu à laquelle nous conduit la foi ! La foi n’est donc pas tant de savoir si je suis d’accord avec telle ou telle option religieuse ou même philosophique ! Elle n’est pas non plus de devoir admettre ce qui est démontré ! Vouloir croire que ce que l’on voit comme St Thomas, ce n’est plus la foi ! Bien plus, c’est exclure de notre vie toute possibilité à faire confiance, à aimer, à espérer, à pardonner, tout cel...

Le sacrement de l'amour et du service - Jeudi Saint 2020 - En confinement.

Chers Frères et Soeurs,  La veille de sa mort, Jésus a célébré une dernière fois la Pâques juive avec ses disciples.  Au cour du repas pascal, il vient donner un sens nouveau au pain et à la coupe partagés entre tous. Ce pain et ce vin ne seront plus simplement la mémoire de la délivrance du peuple d’Israël de l’esclavage d'Égypte mais signifieront son corps et son sang offert pour nous rendre libre du péché, de la mort, et nous associer aux membres vivants de son corps.  St Jean ne raconte pas le récit de l’institution de l'eucharistie. Il développe ce thème dans le chapitre 6 que l’on nomme le discours du “pain de vie” ! Il vient donner le sens de ce que le Christ va vivre dans sa mort et sa résurrection et qui est aussi le sens de l'eucharistie : la mémoire de son sacrifice par amour et pour le salut des pécheurs.  St Jean nous fait contempler le récit du lavement des pieds.  Dans celui-ci nous voyons Jésus qui renverse une fois de plus nos concep...