"La vie des justes est dans la main de Dieu".
Frères et Sœurs célébrer les martyrs ce n’est pas simplement acclamer des héros ! Bien qu’on peut dire qu’ils ont été des hérauts de la foi ! Des hommes, des femmes, des enfants, configurés au Christ, l’agneau sans péché, qui donne sa vie pour la gloire de Dieu et le salut du monde !
Leur confiance était établi en Dieu et il était la priorité de leur vie car ils avaient découvert à la suite de Jésus que leur existence prenaient en sens nouveaux dans la communion de leur existence au Christ Sauveur !
Quand on a rencontré Celui qui nous a sauvé de la mort éternelle et qui nous a révélé notre vocation la plus grande d’être à l’image de Dieu et d’aimer comme il nous a aimé alors toute autre richesse devient dérisoire et passagère !
Pour St Maurice et ses compagnons d’armes de l’armée impériale romaine, le témoignage de foi au Christ est devenu très incarné dans le service même de leur emploi et de leur fonction. Il ne se sont pas caché derrière des habitudes fonctionnelles et n’ont pas agis sans réflexion en reportant une faute sur leur supérieur hiérarchique. Ils ont assumé leur rôle tout en n’oubliant pas celui qui leur donnait la vie et la liberté et qui leur demanderait compte de leur existence au moment ou il paraîtrait comme tout homme devant lui.
Ils n’ont pas eu honte de leur foi ! Et rien que pour cela ils sont déjà pour nous des modèles, car nous avons tant de mal à dire et à témoigner que nous sommes fidèles du Christ et vraiment croyant ! Et cela par peur de la dérision alors qu’eux risquaient leur vie !
Face à l’acte injuste que leur imposait de faire leur autorité, St Maurice et ses compagnons d’armes, sont restés libres de suivre la Parole de Dieu qui éclairait leur conscience. Et nous restons nous libre de dire ce que l’on pense et ce que l’on croit juste et bon quand on nous suggère une vie sans contrainte qui réponde à la seule satisfaction de nos désir immédiat, au mode de vie païennes d'aujourd'hui. Il y a par exemple des médecins qui perdent leur place ou leur réputation parce qu’ils refusent de pratiquer les avortements, ce sont aussi des témoins de la foi à l’exemple des martyrs. Il y a des hommes, des femmes, qui sont écarté de poste à responsabilités parce qu’ils ont refusés de pactisé avec des actions secrètes au détriment d’autres ou illégale en détournement des biens, ce sont aussi des témoins de la foi comme les martyrs.
Ils étaient déjà réfugié dans la mains de Dieu qui n’abandonne pas ses enfants et qui manifeste sa puissance par delà les signes apparent de faiblesse et d'échec, parce que l’amour et la fidélité porteront toujours plus de fruit que la haine et la violence. Le Christ est vainqueur de la mort et même si celle-ci fait son carnage, l'oeuvre de Dieu est résurrection et portera du fruit comme il en fut pour Jésus il y a plus de deux mille ans dans un petit coin de terre de notre monde !
Je vous propose d’écouter le récit de leur martyr par St Euchère, évêque de Lyon :
……..
F et S, célébrons dans la joie et l’action de grâce ceux qui ont témoigné de la foi qui nous rassemble, avant nous, et qui ont versé leur sang, nous donnant de recevoir la Bonne Nouvelle du Salut offert par Dieu, en Jésus Christ notre Seigneur.
Confions nous à eux, dans la communion des Saints, pour qu’ils continuent à prier pour nous. Demandons au Seigneur la grâce d’être d’authentique témoin de la foi, sans peur des résistances, des critiques, des persécutions !
Ce n’est pas une idéologie qui nous faire vivre, c’est Jésus le seul Sauveur, qui a manifesté son amour pour nous et qui est fidèle comme il l’a promis.
“Rien ne nous séparera de l’amour de Dieu révélé en Jésus Christ !” Amen.