27DTO-B - 7 oct 2018 - Grande Assemblée St Maurice
Frères et Soeurs vous vous souvenez tous de la vision de nos paroisses présentée début septembre ?
“Notre paroisse est une famille accueillante et unie dans l’Esprit Saint. Chacun se ressource et progresse dans sa vie en disciple de Jésus. Ceux qui nous rencontrent font l’expérience d’être aimés du Père.”
Et bien à l’écoute des textes de ce jour, nous pouvons creuser la première étape de notre vision : Notre paroisse est une famille accueillante et unis dans l’Esprit-Saint !
St Paul dira de l’Eglise qu’elle est le corps du Christ !
Un corps divisé en petits morceaux, c’est difficile de dire que c’est un corps ! Ce sont des morceaux de corps ! Parfois des morceaux de choix ! comme à la boucherie ;-)
L’Eglise du Christ est un corps unis par l’Esprit-Saint, où chaque membre à sa place, où chaque membre est important, où chacun est appelé à la suite du Christ pour vivre son baptême.
L’Eglise du Christ peut-être aussi définie comme la communion des Saints !
“Je crois à la Sainte Eglise Catholique, à la communion des saints” disons-nous dans le Symbole des Apôtres !
Cette communion des saints est plus large que l’assemblée des saints du ciel, elle englobe toute l’Eglise, tous les sanctifiés par le Christ, unis à la lui dans sa mort et sa résurrection, appelés à vivre la vie nouvelle des enfants de Dieu, la vie du Royaume !
Quand nous disons que l’Eglise est comme une famille c’est bien cela que nous voulons aussi signifier. La communion qui s’établit entre les frères et les sœurs du Christ appelés à s’aimer sincèrement tout en restant bien différents les uns des autres.
Cette communion, cette unité, ne se construit pas sur la seul bonne volonté ou par le simple respect que l’on doit à autrui. Elle est offerte dans la foi en Christ qui a donné sa vie pour nous rassembler.
C’est le Christ qui se révèle être la source de l’unité et de la paix.
Celui qui le suit et s’attache à lui découvre que cette unité se fortifie à la mesure de son attachement au Christ. Il fait l’expérience qu’il veut le libérer du mal et de la division et le faire entrer dans une vie de plus grande communion.
Il est vrai que cette communion dans l’amour, désirée par Dieu pour sa création est mise à mal par notre péché.
Ce n’est pas le projet de Dieu !
L’Evangile de ce jour nous en révèle la teneur :
L’homme et la femme créés par Dieu pour ne former qu’une seule chaire se retrouvent divisés. Et ce qui était un projet fondé sur l’amour et la relation d’êtres vivants, heureux d’être associés à l’oeuvre du créateur, devient source de conflit administratif où le légalisme du “droit-à” l’emporte et justifie la division !
La parole donnée qui scelle l’alliance, ne résistera pas longtemps à ceux qui perdent l’origine de celle-ci : un amour mutuel et une communion pleine de reconnaissance qui révèle l’image de Dieu !
Les disciples eux-mêmes ont perdu la source de l’amour de Dieu, et font l'oeuvre du mauvais quand ils cherchent à écarter les enfants que l’on approche de Jésus ! Ils devront apprendre et nous à leur suite que le Royaume des cieux est à ceux qui leur ressemblent !
Alors frères et soeurs, heureux sommes-nous d’accueillir le Christ et d’être appelés à vivre dans la communion !
Nous la célébrons dans l’Eucharistie puisqu’il en est la source.
Cette communion est une relation vécue avec Dieu et avec nos frères.
Dans la simplicité et la confiance ! C’est peut-être cela que Jésus nous donne en exemple dans les enfants. La simplicité et la confiance. Et peut-être pour préciser un peu plus : l’émerveillement ! Que l’on pourrait traduire pour les adultes par la reconnaissance et pour nous chrétiens, par la louange !
D’ailleurs le rire des petits est la louange qu’ils adressent sans cesse au créateur !
La vie de notre famille que nous voulons ouverte, accueillante, et une vie unie dans l’Esprit Saint ! C’est lui qui nous ouvre à la joie spirituelle ! Il nous fait entrer dans la louange quand nous acceptons d’accueillir cette bonne nouvelle : Dieu notre Père nous aime, jusqu'à donner son Fils pour nous sauver du péché et de la mort ! Pour nous réconcilier ! Et nous rassembler en son corps ! Qui est l’Eglise !
Frères et soeurs ne divisez pas ce que Dieu a uni !
Vous êtes le corps du Christ ! Amen.