Accéder au contenu principal

Appelez-le !

30eme DTOB
28/10/2018

L’Evangile de ce jour pourrait être résumé en cette phrase du psaume : “un pauvre crie le Seigneur entend” !

C’est un pauvre qui crie vers Jésus qui passe sur ce chemin avec ses disciples et une foule nombreuse. Il s’appelle Bartimée.

Dans la rencontre entre Jésus et Bartimée il y a des obstacles.
Il y a tout d’abord la condition même de cet homme qui mendie au bord du chemin et qui est aveugle donc incapable de voir qui est là.
Et puis s'ajoute à cet handicap qui touche son corps, un obstacle qui touche son être tout entier : la foule. Elle l'empêche d’entrer en relation avec Jésus en essayant de le faire taire!
Pourquoi ?
On ne sait pas !
Peut être parce qu’il dérange. Les pauvres, les handicapés, ça nous dérangent toujours un peu car ça nous renvoie à nos propres pauvretés, faiblesses, handicaps et on préférerait ne pas en avoir ! Et puis cela nous questionne dans notre responsabilité. Nous cherchons une raison, et des solutions, parfois radicales.
Que puis-je faire moi-même ? Bref, ça nous bouscule !
Peut-être ce qui dérange aussi la foule c’est la foi de Bartimée. Cette foi qui lui fait oser tout, jusqu’à crier de plus belle et plus fort que la foule : “Fils de David, prends pitié de moi !”   
Parfois la prière est ce cri qui jaillit de notre coeur, de notre corps, parce que nous avons la sensation d’être isolé, de ne pas être reconnu, entendu. La prière est parfois ce cri et elle reste profondément une prière jetée vers le Ciel. Elle est expression de la foi, même fragile !

Jésus s’arrête !
Et donne un ordre : appelez le !
Et là c’est bouleversant : on ne sait qui, mais sans doute la foule lui dit : “confiance, lève toi ; il t’appelle.”
Jésus non seulement a entendu le cri de sa prière, mais il vient de transformer les membres de cette foule pour les faire passer d’obstacles à médiateurs de la rencontre !

Il vient d’enseigner la foule par cette demande toute simple : appelez le !
Cette foule de ceux qui le suivent, de ceux qui l’écoutent, n’est pas là pour former le petit club des fans de Jésus, mais elle collabore déjà à l’oeuvre du Salut en devenant médiatrice de la rencontre avec le Sauveur ! Eh bien cette foule, c’est l’Eglise qui n’a d’autre mission que d'Évangéliser et qui n’a d’autre mission que d’être porteuse d’une parole d’espérance : “Confiance, lève toi, il t’appelle !”

Nous avons reçu en Eglise, cette mission. Si nous acceptons de ne plus être un obstacle particulièrement pour les plus pauvres mais un acteur de la rencontre avec le Sauveur alors nous aurons accompli la mission confiée par le Christ ! Nous aurons Evangélisé !

L’aveugle jette son manteau, bondit et court vers Jésus ! Plus rien ne peut l’arrêter, c’est la lumière de la foi qui guide ses pas vers Jésus !
Peut-être avait-il besoin de cette parole d’encouragement pour oser pleinement se jeter dans les bras de Jésus, la confirmation qu’il est appelé lui aussi à sa suite, qu’il a sa place dans l’Eglise !

Frères et Soeurs nous aussi, nous suivons Jésus dans la foi et nous pouvons aussi lui obéir !
Notre foi est aussi malmenée, avec des obstacles sur le chemin et nous avons souvent besoin d’encouragement. “Encouragez vous les uns les autres” disait déjà St Paul !
Ne cessons pas de prier et de supplier pour exprimer notre désir profond à Dieu, notre attente de l'accomplissement du Salut.
Que la puissance de l’Esprit Saint nous modèle en médiateur de la rencontre avec le Christ Sauveur ! Amen.    

Posts les plus consultés de ce blog

Avec la Christ Ressuscité, passer de la peur à la foi !

Vigile Pascale 2020 - En confinement.  Frères et Soeurs,  j’imagine bien les Stes femmes trépigner d’impatience dans l’attente de pouvoir enfin se rendre au tombeau ! Le corps de Jésus descendu de la croix, fut déposé dans un sépulcre juste avant le repos du Sabbat. Ce jour-là, il n’était donc pas permis pour elles de sortir pour venir se recueillir et prier auprès de celui qu’elles avaient aimé et accompagné. Elles attendirent les lueur du jour suivant pour se rendre en toute hâte auprès de leur ami et Seigneur. Nous connaissons bien ces textes que nous recevons chaque année dans les premiers jours du temps pascal.  Cette année, ces versets peuvent raisonner plus fortement pour nous alors que nous ne pouvons pas sortir pour nous rassembler et chanter ensemble la joie de la résurrection.  C’est la Parole de Dieu qui vient nous visiter là où nous sommes. Elle nous dit la présence du Christ Vivant et nous appelle à la foi et à l’espérance.  Vous avez p...

Croire, pour accueillir le Salut ! 2ème dimanche de Pâques - Dimanche de la Miséricorde

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il y a une similitude entre la fin de la deuxième lecture et la fin de l’Evangile de ce jour. D’un coté nous lisons : “vous allez obtenir le salut des âmes qui est l'aboutissement de votre foi” et de l’autre : “pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom.” La foi n’est donc pas le but ! C’est le moyen d’ouvrir notre vie à l’accueil du Salut ! Et le Salut : c’est la vie de Dieu offerte à ceux, qu’il a voulu sauver de la mort. C’est la liberté des fils de Dieu à laquelle nous conduit la foi ! La foi n’est donc pas tant de savoir si je suis d’accord avec telle ou telle option religieuse ou même philosophique ! Elle n’est pas non plus de devoir admettre ce qui est démontré ! Vouloir croire que ce que l’on voit comme St Thomas, ce n’est plus la foi ! Bien plus, c’est exclure de notre vie toute possibilité à faire confiance, à aimer, à espérer, à pardonner, tout cel...

Le sacrement de l'amour et du service - Jeudi Saint 2020 - En confinement.

Chers Frères et Soeurs,  La veille de sa mort, Jésus a célébré une dernière fois la Pâques juive avec ses disciples.  Au cour du repas pascal, il vient donner un sens nouveau au pain et à la coupe partagés entre tous. Ce pain et ce vin ne seront plus simplement la mémoire de la délivrance du peuple d’Israël de l’esclavage d'Égypte mais signifieront son corps et son sang offert pour nous rendre libre du péché, de la mort, et nous associer aux membres vivants de son corps.  St Jean ne raconte pas le récit de l’institution de l'eucharistie. Il développe ce thème dans le chapitre 6 que l’on nomme le discours du “pain de vie” ! Il vient donner le sens de ce que le Christ va vivre dans sa mort et sa résurrection et qui est aussi le sens de l'eucharistie : la mémoire de son sacrifice par amour et pour le salut des pécheurs.  St Jean nous fait contempler le récit du lavement des pieds.  Dans celui-ci nous voyons Jésus qui renverse une fois de plus nos concep...