30eme DTOB
28/10/2018
L’Evangile de ce jour pourrait être résumé en cette phrase du psaume : “un pauvre crie le Seigneur entend” !
C’est un pauvre qui crie vers Jésus qui passe sur ce chemin avec ses disciples et une foule nombreuse. Il s’appelle Bartimée.
Dans la rencontre entre Jésus et Bartimée il y a des obstacles.
Il y a tout d’abord la condition même de cet homme qui mendie au bord du chemin et qui est aveugle donc incapable de voir qui est là.
Et puis s'ajoute à cet handicap qui touche son corps, un obstacle qui touche son être tout entier : la foule. Elle l'empêche d’entrer en relation avec Jésus en essayant de le faire taire!
Pourquoi ?
On ne sait pas !
Peut être parce qu’il dérange. Les pauvres, les handicapés, ça nous dérangent toujours un peu car ça nous renvoie à nos propres pauvretés, faiblesses, handicaps et on préférerait ne pas en avoir ! Et puis cela nous questionne dans notre responsabilité. Nous cherchons une raison, et des solutions, parfois radicales.
Que puis-je faire moi-même ? Bref, ça nous bouscule !
Peut-être ce qui dérange aussi la foule c’est la foi de Bartimée. Cette foi qui lui fait oser tout, jusqu’à crier de plus belle et plus fort que la foule : “Fils de David, prends pitié de moi !”
Parfois la prière est ce cri qui jaillit de notre coeur, de notre corps, parce que nous avons la sensation d’être isolé, de ne pas être reconnu, entendu. La prière est parfois ce cri et elle reste profondément une prière jetée vers le Ciel. Elle est expression de la foi, même fragile !
Jésus s’arrête !
Et donne un ordre : appelez le !
Et là c’est bouleversant : on ne sait qui, mais sans doute la foule lui dit : “confiance, lève toi ; il t’appelle.”
Jésus non seulement a entendu le cri de sa prière, mais il vient de transformer les membres de cette foule pour les faire passer d’obstacles à médiateurs de la rencontre !
Il vient d’enseigner la foule par cette demande toute simple : appelez le !
Cette foule de ceux qui le suivent, de ceux qui l’écoutent, n’est pas là pour former le petit club des fans de Jésus, mais elle collabore déjà à l’oeuvre du Salut en devenant médiatrice de la rencontre avec le Sauveur ! Eh bien cette foule, c’est l’Eglise qui n’a d’autre mission que d'Évangéliser et qui n’a d’autre mission que d’être porteuse d’une parole d’espérance : “Confiance, lève toi, il t’appelle !”
Nous avons reçu en Eglise, cette mission. Si nous acceptons de ne plus être un obstacle particulièrement pour les plus pauvres mais un acteur de la rencontre avec le Sauveur alors nous aurons accompli la mission confiée par le Christ ! Nous aurons Evangélisé !
L’aveugle jette son manteau, bondit et court vers Jésus ! Plus rien ne peut l’arrêter, c’est la lumière de la foi qui guide ses pas vers Jésus !
Peut-être avait-il besoin de cette parole d’encouragement pour oser pleinement se jeter dans les bras de Jésus, la confirmation qu’il est appelé lui aussi à sa suite, qu’il a sa place dans l’Eglise !
Frères et Soeurs nous aussi, nous suivons Jésus dans la foi et nous pouvons aussi lui obéir !
Notre foi est aussi malmenée, avec des obstacles sur le chemin et nous avons souvent besoin d’encouragement. “Encouragez vous les uns les autres” disait déjà St Paul !
Ne cessons pas de prier et de supplier pour exprimer notre désir profond à Dieu, notre attente de l'accomplissement du Salut.
Que la puissance de l’Esprit Saint nous modèle en médiateur de la rencontre avec le Christ Sauveur ! Amen.