Accéder au contenu principal

Aimer comme le Christ






Mariage A. et G. 
1er août 2015 

A et G, je voudrais commencer par vous remercier pour la qualité et le sérieux avec lequel vous avez abordé l’année de vos fiançailles et votre préparation au sacrement de mariage. Ceux qui vous connaisse bien diront qu’il n’y a rien ici d’étonnant car vous n’êtes pas du tempérament à faire les choses à moitié.

Il arrive un moment où il ne suffit plus d’envisager, il faut faire le pas. C’est un pas engageant qui se vit dans la confiance. On ne peut choisir sans se risquer.

Aujourd’hui vous concrétisez et signifiez devant tous vos proches et amis et devant l'Église votre réponse, votre oui, pour vivre unis dans le mariage.
Ainsi vous répondez à votre vocation. Bien sûr le sacrement de mariage est un choix libre que l’on pose. Il est aussi une réponse que l’on donne à Dieu qui donne la grâce de vivre de son alliance.

A et G, je ne vais pas reprendre les fondamentaux du sacrement de mariage. Vous avez eu un long de temps de préparation pour cela et maintenant vous allez vivre concrètement ce que cela signifie dans la vie de tous les jours.

Vous devenez témoins de l’amour de Dieu et de son alliance scellée en JC. Témoins auprès de vos proches et surtout auprès des hommes et des femmes de notre temps pour qui l’amour conjugale semble difficile, marqué par des histoires familiales pas toujours valorisantes et souvent profondément blessées.

Cher A et G, les textes que vous avez choisi pour votre mariage m’invite à vous parler de celui qui nous révèle le chemin de l’Amour véritable.

En célébrant le sacrement de mariage c’est lui, Jésus, que vous choisissez comme guide et comme modèle de vie.
Tout sacrement reçu en Église s’inscrit dans celui du baptême.
Par le baptême vous avez été configuré au Christ. Vous avez reçu la vocation de devenir comme lui fils et fille bien aimé du Père.
L’Esprit Saint reçu à votre confirmation a fait de vous ses témoins.

Ce que St Paul nous dit dans sa lettre aux Romains, est plus qu’une simple feuille de route pour réussir dans la vie. C’est le chemin du Christ pour demeurer dans son amour et à aimer comme lui.

Comment répondre vraiment à son appel?
Comment vivre le commandement de l’amour ?
Alors qu’il est si facile de céder aux découragement face au mal qui touche nos vies ou à notre péché ; qu’il est si facile de céder à la violence face à ce qui nous blesse ; de céder à la rancune face à l’injustice subie ; de céder à la peur devant les vents contraires ou au doute face à l’inconnu.

Comment vivre de cet amour du Christ ? Cet amour qui va jusqu’au don de soi même ? Jusqu’à l’abaissement de celui qui tout en étant Maître et Seigneur, décide de se mettre à genoux devant son oeuvre pour lui laver les pieds, et de subir le rejet peu de temps après.

Comment aimer comme le Christ en donnant notre vie ?
Pas seulement dans un grand acte de générosité au moment où tout va bien pour nous ! Pas seulement dans un coup de foudre ! Mais dans le quotidien de nos vies, dans les jours ordinaires où le oui donné se fait encore plus engageant. Dans le quotidien où notre désir d’aimer rejoint notre humanité incarnée dans l’action, dans notre présence à l’autre, dans le service concret.

St Paul pour vivre cela, nous exhorte à nous offrir à Dieu. A lui confier nos vies. Pas seulement notre esprit mais notre corps tout entier, ce qui fait nous constitue, notre être, nos pensées, nos projets, nos paroles, nos actes. Pour que l’Esprit Saint imprègne et conduise notre vie.


A et G, le Seigneur vous confie l’un à l’autre pour que vous preniez soin l’un de l’autre.
Comment faire ? Et bien comme le Christ !
Votre réponse à l’amour de Dieu, votre vocation à aimer comme le Christ, s’enracine là, dans votre humanité capable de se donner par amour, capable de faire confiance, capable de prendre soin, et de choisir et re-choisir d’aimer comme le Christ nous aime.

Ce choix d’aimer, de se donner, de prendre soin, est porteur de vie. Il est le point commun à toute vocation dans l’Eglise.
Le Christ en donnant sa vie a ouvert un passage pour la vie nouvelle dans sa résurrection. Votre amour vécu dans la fidélité avec la force que Dieu communique peut aussi être porteur d’espérance.
Comme le dit St Paul aujourd’hui : “Ne ralentissez pas votre élan, restez dans la ferveur de l’Esprit, servez le Seigneur, ayez la joie de l’espérance, tenez bon dans l’épreuve, soyez assidu à la prière”

Pour aimer l’autre et porter du fruit, A et G, laissez vous laver les pieds par le Christ. Comme St Pierre laissez vous déplacer ; laissez la Parole de Dieu vous transformer pour acquérir un regard toujours nouveau et discerner comment accomplir sa volonté, comment lui plaire en toute chose.
Pour cela appuyez vous sur la force que communique les sacrements. Particulièrement le pardon et l’eucharistie où le Christ renouvelle sans cesse le don de son amour sans que nous le méritions.

Lavez vous aussi les pieds l’un l’autre dans amour plein de respect et d’attention. En somme : prenez soin de l’autre car Dieu vous le confie et prenez soin de ceux qui vous sont confiés.
Que l’amour qui vous unit aujourd’hui vous donne d’aimer ceux que vous rencontrer.

Enfin l’amour du Christ se dit à la perfection jusque dans l’amour des ennemis.
St Paul a saisi cela en contemplant et en écoutant la Parole du Christ. Ce qui lui fait dire : “Sois vainqueur du mal par le bien.”
L’amour véritable révélé en JC va jusque là. C’est ainsi nous dit Jésus que nous serons vraiment fils du Père.

Voilà à quel amour le Seigneur nous appelle ! Voilà le chemin que nous prenons à sa suite, dans la joie d’être aimer par celui qui est la source de tout amour et de toute vie et vers qui nous marchons à la lumière de la foi.

C’est Dieu qui est communion dans l’amour Trinitaire qui étanchera notre soif d’aimer et d’être aimer.
Heureux êtes vous A et G,  car vous goûter déjà dans votre alliance à la communion à laquelle Dieu nous appelle. Par le sacrement du mariage vous devenez une seul chair. A l’image du Christ qui s’est donné pour que nous le recevions et formions en lui une seul chair, son corps ressuscité.

Merci de nous aider par votre oui à re-choisir d’aimer comme le Christ, en nous donnant à Dieu et en l’aimant en chacun de nos frères.

Avec vous nous rendons grâce à Dieu pour le don de son Amour et dans la confiance lui présentons nos vies.

Amen.


 





Posts les plus consultés de ce blog

Avec la Christ Ressuscité, passer de la peur à la foi !

Vigile Pascale 2020 - En confinement.  Frères et Soeurs,  j’imagine bien les Stes femmes trépigner d’impatience dans l’attente de pouvoir enfin se rendre au tombeau ! Le corps de Jésus descendu de la croix, fut déposé dans un sépulcre juste avant le repos du Sabbat. Ce jour-là, il n’était donc pas permis pour elles de sortir pour venir se recueillir et prier auprès de celui qu’elles avaient aimé et accompagné. Elles attendirent les lueur du jour suivant pour se rendre en toute hâte auprès de leur ami et Seigneur. Nous connaissons bien ces textes que nous recevons chaque année dans les premiers jours du temps pascal.  Cette année, ces versets peuvent raisonner plus fortement pour nous alors que nous ne pouvons pas sortir pour nous rassembler et chanter ensemble la joie de la résurrection.  C’est la Parole de Dieu qui vient nous visiter là où nous sommes. Elle nous dit la présence du Christ Vivant et nous appelle à la foi et à l’espérance.  Vous avez p...

Croire, pour accueillir le Salut ! 2ème dimanche de Pâques - Dimanche de la Miséricorde

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il y a une similitude entre la fin de la deuxième lecture et la fin de l’Evangile de ce jour. D’un coté nous lisons : “vous allez obtenir le salut des âmes qui est l'aboutissement de votre foi” et de l’autre : “pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom.” La foi n’est donc pas le but ! C’est le moyen d’ouvrir notre vie à l’accueil du Salut ! Et le Salut : c’est la vie de Dieu offerte à ceux, qu’il a voulu sauver de la mort. C’est la liberté des fils de Dieu à laquelle nous conduit la foi ! La foi n’est donc pas tant de savoir si je suis d’accord avec telle ou telle option religieuse ou même philosophique ! Elle n’est pas non plus de devoir admettre ce qui est démontré ! Vouloir croire que ce que l’on voit comme St Thomas, ce n’est plus la foi ! Bien plus, c’est exclure de notre vie toute possibilité à faire confiance, à aimer, à espérer, à pardonner, tout cel...

Le sacrement de l'amour et du service - Jeudi Saint 2020 - En confinement.

Chers Frères et Soeurs,  La veille de sa mort, Jésus a célébré une dernière fois la Pâques juive avec ses disciples.  Au cour du repas pascal, il vient donner un sens nouveau au pain et à la coupe partagés entre tous. Ce pain et ce vin ne seront plus simplement la mémoire de la délivrance du peuple d’Israël de l’esclavage d'Égypte mais signifieront son corps et son sang offert pour nous rendre libre du péché, de la mort, et nous associer aux membres vivants de son corps.  St Jean ne raconte pas le récit de l’institution de l'eucharistie. Il développe ce thème dans le chapitre 6 que l’on nomme le discours du “pain de vie” ! Il vient donner le sens de ce que le Christ va vivre dans sa mort et sa résurrection et qui est aussi le sens de l'eucharistie : la mémoire de son sacrifice par amour et pour le salut des pécheurs.  St Jean nous fait contempler le récit du lavement des pieds.  Dans celui-ci nous voyons Jésus qui renverse une fois de plus nos concep...