Accéder au contenu principal

Épiphanie 2013


PhR2006-Ste Foy lès Lyon
Les Mages sur le chemin de la Foi.

Épiphanie veut dire apparition de la lumière qui se lève.

En célébrant l'Epiphanie, nous célébrons donc bien plus que la venue des Mages à la crèche, mais bien la venue de celui qui est la lumière pour l'humanité. Le Christ Sauveur du monde.
Le Christ est né et c'est pour tous les hommes qu'il vient.

La venue des Mages d'Orient, qui se mettent à en route à la suite d'une étoile et qui sont en recherche, nous rappelle que tous les peuples sont conviés à recevoir la lumière de Dieu qui se fait proche de chacun.
Le Christ n'est pas venu pour un peuple seulement, ni même pour ceux qui l'auraient reconnu mais pour tous. Il est bon de se redire que le don de Dieu est gratuit et n'appartient en propre à personne.
Chacun peut faire l'expérience à un moment ou l'autre de sa vie que le Christ est lumière qui guide les pas et donne à l'humanité un éclairage nouveau.

« Nous avons vu se lever son étoile est nous sommes venu l'adorer » disent-les Mages à celui qui faisait office de roi en Israël en osant lui poser la question : « où est le roi des juifs ? »

Mettons nos pas dans ceux des Mages pour venir à la crèche, non pour regarder si les statuettes nous plaisent ou si elles ont été bien agencées, mais pour adorer celui qui est notre Dieu et qui vient à notre rencontre dans un petit enfant.

Les Mages sont pour nous l'expression même de la foi qui met en route, même si le chemin n'est pas toujours très net. Sur ce chemin de la foi il nous arrive à devoir demander notre route car ce n'est jamais seul que l'on avance, mais toujours dans la rencontre de l'autre différent. Et l'Evangile nous montre, dans le dialogue des Mages avec Hérode que même ceux qui pourraient être considérés comme des obstacles sur notre chemin peuvent devenir des rencontres nécessaires à la rencontre de Dieu.

C'est la foi qui permet à ces Mages qui recherchaient un roi, de reconnaître le fruit de leur attente dans l'enfant de la crèche et de lui offrir leurs présents.
De même, c'est dans la foi que nous pouvons reconnaître, dans celui qui a pris chair dans l'histoire de notre humanité, dans celui qui a vécu la condition des hommes et a révélé l'amour du Père, dans celui qui a révélé cet amour jusqu'à l'offrande totale de lui même pour nous, qui est mort, et qui est ressuscité : le Messie, fils de Dieu, Sauveur.
St Paul aura à cœur de faire comprendre que le mystère du Christ est donné pour que tous puissent avoir part au don de Dieu. C'est l'Esprit Saint qui poursuivra cette œuvre en ce monde rendant témoignage à la Parole qu'est le Christ et qui permettra à beaucoup de vivre à sa ressemblance en fils bien aimé du Père et en frère au delà de toutes distinctions d'origines ou d'états, par delà toutes frontières.
C'est dans la foi que nous pouvons à la suite des Mages le choisir comme roi de notre vie, et lui permettre de prendre possession non pas d'un royaume imaginaire mais bien du trône de notre cœur, du trône de notre âme, le laissant nous illuminer et lui demandant d'éclairer nos pas.
C'est dans la foi que déjà l'Esprit Saint le chante en nous et nous envoie comme messager de sa Bonne Nouvelle pour tous les hommes de notre temps.

Frères et Sœurs à la suite des Mages, marchez dans la foi pour accueillir le Christ comme la lumière véritable et devenir témoins de sa présence en ce monde d'aujourd'hui.



Posts les plus consultés de ce blog

Messe de rentrée : La bonté du Seigneur est démesurée !

  25ème dimanche TO-A - 2020 Messe de rentrée des Paroisses Sanctus et Ste Mère Teresa en Viennois Voilà encore un texte qui nous fait sortir de la logique naturelle et humaine du mérite !  Nous ne sommes pas une religion du mérite, mais de la grâce !  Une grâce qui est un don en même temps qu’un appel !  Une grâce déjà donnée et encore à accueillir. Une oeuvre déjà réalisée et qui pourtant nous demande de participer.  Décidément le Royaume de Dieu dépasse nos conceptions humaines. Il est à recevoir plus qu'à construire par nos propres forces ou idées les belles et les plus humanistes ! L’Eglise n’est pas une ONG qui poursuit un programme bien établie mais le peuple de Dieu sauvé par grâce et qui se met et remet à l’écoute de la Parole de Dieu avec l’aide de l’Esprit Saint.  La Parabole de ce jour nous fait entendre deux bonnes nouvelles qui concernent la vie du Royaume de Dieu :  La première est que le maître de ce domaine ne cesse d’appeler et d’emba...

Avec la Christ Ressuscité, passer de la peur à la foi !

Vigile Pascale 2020 - En confinement.  Frères et Soeurs,  j’imagine bien les Stes femmes trépigner d’impatience dans l’attente de pouvoir enfin se rendre au tombeau ! Le corps de Jésus descendu de la croix, fut déposé dans un sépulcre juste avant le repos du Sabbat. Ce jour-là, il n’était donc pas permis pour elles de sortir pour venir se recueillir et prier auprès de celui qu’elles avaient aimé et accompagné. Elles attendirent les lueur du jour suivant pour se rendre en toute hâte auprès de leur ami et Seigneur. Nous connaissons bien ces textes que nous recevons chaque année dans les premiers jours du temps pascal.  Cette année, ces versets peuvent raisonner plus fortement pour nous alors que nous ne pouvons pas sortir pour nous rassembler et chanter ensemble la joie de la résurrection.  C’est la Parole de Dieu qui vient nous visiter là où nous sommes. Elle nous dit la présence du Christ Vivant et nous appelle à la foi et à l’espérance.  Vous avez p...

Jour de l'an

Très Sainte Marie, Mère de Dieu, Vierge et Immaculée,  En ce jour où l’Eglise te célèbre,  nous contemplons ton visage maternel. Tu n’as de cesse de nous appeler à la foi en Jésus ton Fils, notre Seigneur et notre frère, notre seul Sauveur !  Tu nous l’a donné et tu le donnes encore au monde, comme tu en a reçu la mission de Dieu notre Père.  Auprès de lui tu es restée fidèle,  recevant dans tes bras son corps fragile quand il se fit si vulnérable en cet enfant de la crèche,  recevant dans tes bras ce corps déchiré et inerte quand il fut descendu de la croix. Tu n’as cessé de croire et d’espérer le jour de Dieu !  L'accomplissement de l’oeuvre de celui qui reste toujours fidèle à son alliance. Ta parole pour nous est un appel : “Faites tout ce qu’il vous dira !”  A celui qui se tourne vers toi, tu offres ton secours.  Tu ne retiens personne à toi, mais ne cesse d'orienter notre marche vers Jésus et de nous tour...