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Baptême du Seigneur


PhR. 2012
Baptême du Seigneur – Année B

Et non ! Jésus n'a pas été baptisé bébé !
Même si le baptême du Christ est dans la suite de la fête de la Nativité du Seigneur ce n'est pas Marie et Joseph qui sont venu voir Jean le baptiste pour ce baptême.
A l'époque il y avait pour tout premier né : la présentation au temple, c'est ce que nous fêterons le 2 février.

Alors pourquoi fêter le baptême du Christ pour clore ce temps de Noël ?
Et bien parce que là aussi nous avons une manifestation qui nous donne le sens de l'incarnation.

Comme à la crèche c'est un commencement. Le début du ministère publique de Jésus.
Comme pour Noël ou l'Epiphanie, c'est une Théophanie : une manifestation de Dieu, non pas une « manif » comme celle de Paris aujourd'hui, mais une révélation qui se donne à voir et à entendre :
« Celui-ci est mon fils bien aimé, en lui j'ai mis tout mon amour ! »

Que nous dit cette manifestation de Dieu ?
Et bien le prolongement de la Bonne Nouvelle de l’incarnation que l'on a eu ces temps-ci pour la nativité : Dieu est venu habiter chez les hommes, il a pris chair, et il vient pour les pécheurs !

Pourquoi Jésus vient-il se faire baptiser puisque cela ne change rien en lui ?
Le baptême de Jean était un baptême de conversion ! Un baptême pour accueillir le pardon des péchés. Pour se purifier et vivre une vie de converti. Pour changer de tenue en quelques sortes !

Jésus n'a pas besoin de cela et d'ailleurs l'un des évangélistes met quelques mots de confusion dans la bouche de Jean qui ne comprend pas très bien ce qui se passe.

Mais si Jésus est venu en ce monde c'est justement pour cela, pour plonger dans l'humanité et aller chercher l'homme qui se noie tout seul dans son péché.
La plongé du Christ dans les eaux du Jourdain nous renvoie déjà à cette plongé qu'il fera dans la mort et qu'il traversera en sa Pâques.
Il annonce ainsi un autre baptême qui est nouveau puisqu'il apporte plus que le pardon du péché et c'est celui que nous pratiquons et que nous avons sans doute le bonheur d'avoir reçu : ce baptême qui nous établit dans une relation personnelle, d'intimité, avec le Père. Il fait de nous des fils biens aimés comme le Christ l'est d'une manière incomparable.
C'est l'Esprit-Saint qui nous donne la vie de Dieu, c'est l'Esprit-Saint qui nous fait renaître à la vie nouvelle des enfants de Dieu : Comme l'exprime St Paul à Tite : « Par le bain du baptême, il nous a fait renaître et nous a renouvelés dans l’Esprit Saint. » C'est l'Esprit dira St paul qui nous fait prier le Père en l'appelant : Abba, il nous invite à entretenir cette relation filiale, à en vivre, à en témoigner, à la laisser vivre en nous.

Ce baptême nous unit au Christ, à sa Pâque, avec lui nous sommes entraînés à vivre tous les passages de notre vie en communion avec lui dans cette belle espérance, qu'il a vaincu le mal et la mort et que cela n'aura pas le dernier mot sur la vie des membres de son corps.

Ce baptême du Christ nous redit la Bonne Nouvelle de l'amour de Dieu qui vient chercher celui qui l'aime là où il se trouve et jusqu'aux plus ténébreux lieux de nos vies. Qu'il plonge au cœurs du péché de l'homme pour s'en charger, non par désir de communier avec le péché mais avec le pécheur et pour en sortant de l'eau nous montrer le chemin d'une vie nouvelle, dictée par la source du tout amour!
Je cite St Paul à Tite : « il s’est donné pour nous afin de nous racheter de toutes nos fautes, et de nous purifier pour faire de nous son peuple, un peuple ardent à faire le bien. » 

Accueillir ce fils bien aimé en notre vie, c'est entrer dans la foi. La foi que c'est Dieu notre Sauveur et non nos propres forces ou les tactiques que l'on se donne pour faire bonne figure ou les excuses que l'on se trouve pour se justifier nous-même.
Pour citer encore la deuxième lecture de Paul à Tite :
« Dieu, notre Sauveur, a manifesté sa bonté et sa tendresse pour les hommes ; il nous a sauvés. Il l’a fait dans sa miséricorde, et non pas à cause d’actes méritoires que nous aurions accomplis par nous-mêmes. »

Jésus n'a que faire de ceux se suffisent à eux-même ! Il ne peut faire de grande chose que dans le cœur des pauvres, de ceux qui l'accueillent comme Sauveur et qui acceptent de remettre leur vie entre les mains de Dieu en invoquant l'Esprit Saint comme guide pour marcher dans la vérité, la lumière. Cet Esprit nous rétablit dans une juste et vraie relation avec le Père.

Rendons grâce à Dieu pour le baptême qui nous a sauvé et fait participé à la vie de Dieu, demandons au Seigneur son Esprit Saint pour reconnaître la victoire du Christ en notre vie et pour nous laisser conduire par lui sur les chemins des fils de Dieu dans la confiance et la paix véritable.

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