Et non !
Jésus n'a pas été baptisé bébé !
Même si le
baptême du Christ est dans la suite de la fête de la Nativité du
Seigneur ce n'est pas Marie et Joseph qui sont venu voir Jean le
baptiste pour ce baptême.
A l'époque
il y avait pour tout premier né : la présentation au temple,
c'est ce que nous fêterons le 2 février.
Alors
pourquoi fêter le baptême du Christ pour clore ce temps de Noël ?
Et bien
parce que là aussi nous avons une manifestation qui nous donne le
sens de l'incarnation.
Comme à la
crèche c'est un commencement. Le début du ministère publique de
Jésus.
Comme pour
Noël ou l'Epiphanie, c'est une Théophanie : une manifestation
de Dieu, non pas une « manif » comme celle de Paris
aujourd'hui, mais une révélation qui se donne à voir et à
entendre :
« Celui-ci
est mon fils bien aimé, en lui j'ai mis tout mon amour ! »
Que nous dit
cette manifestation de Dieu ?
Et bien le
prolongement de la Bonne Nouvelle de l’incarnation que l'on a eu
ces temps-ci pour la nativité : Dieu est venu habiter chez les
hommes, il a pris chair, et il vient pour les pécheurs !
Pourquoi
Jésus vient-il se faire baptiser puisque cela ne change rien en
lui ?
Le baptême
de Jean était un baptême de conversion ! Un baptême pour
accueillir le pardon des péchés. Pour se purifier et vivre une vie
de converti. Pour changer de tenue en quelques sortes !
Jésus n'a
pas besoin de cela et d'ailleurs l'un des évangélistes met quelques
mots de confusion dans la bouche de Jean qui ne comprend pas très
bien ce qui se passe.
Mais si
Jésus est venu en ce monde c'est justement pour cela, pour plonger
dans l'humanité et aller chercher l'homme qui se noie tout seul dans
son péché.
La plongé
du Christ dans les eaux du Jourdain nous renvoie déjà à cette
plongé qu'il fera dans la mort et qu'il traversera en sa Pâques.
Il annonce
ainsi un autre baptême qui est nouveau puisqu'il apporte plus que le
pardon du péché et c'est celui que nous pratiquons et que nous
avons sans doute le bonheur d'avoir reçu : ce baptême qui nous
établit dans une relation personnelle, d'intimité, avec le Père.
Il fait de nous des fils biens aimés comme le Christ l'est d'une
manière incomparable.
C'est
l'Esprit-Saint qui nous donne la vie de Dieu, c'est l'Esprit-Saint
qui nous fait renaître à la vie nouvelle des enfants de Dieu :
Comme l'exprime St Paul à Tite : « Par
le bain du baptême, il nous a fait renaître et nous a renouvelés
dans l’Esprit Saint. » C'est
l'Esprit dira St paul qui nous fait prier le Père en l'appelant :
Abba, il nous invite à entretenir cette relation filiale, à en
vivre, à en témoigner, à la laisser vivre en nous.
Ce baptême
nous unit au Christ, à sa Pâque, avec lui nous sommes entraînés à
vivre tous les passages de notre vie en communion avec lui dans cette
belle espérance, qu'il a vaincu le mal et la mort et que cela n'aura
pas le dernier mot sur la vie des membres de son corps.
Ce baptême
du Christ nous redit la Bonne Nouvelle de l'amour de Dieu qui vient
chercher celui qui l'aime là où il se trouve et jusqu'aux plus
ténébreux lieux de nos vies. Qu'il plonge au cœurs du péché de
l'homme pour s'en charger, non par désir de communier avec le péché
mais avec le pécheur et pour en sortant de l'eau nous montrer le
chemin d'une vie nouvelle, dictée par la source du tout amour!
Je cite St
Paul à Tite : « il
s’est donné pour nous afin de nous racheter de toutes nos fautes,
et de nous purifier pour faire de nous son peuple, un peuple ardent à
faire le bien. »
Accueillir
ce fils bien aimé en notre vie, c'est entrer dans la foi. La foi que
c'est Dieu notre Sauveur et non nos propres forces ou les tactiques
que l'on se donne pour faire bonne figure ou les excuses que l'on se
trouve pour se justifier nous-même.
Pour citer
encore la deuxième lecture de Paul à Tite :
« Dieu,
notre Sauveur, a manifesté sa bonté et sa tendresse pour les hommes
; il nous a sauvés. Il l’a fait dans sa miséricorde, et non
pas à cause d’actes méritoires que nous aurions accomplis par
nous-mêmes. »
Jésus n'a
que faire de ceux se suffisent à eux-même ! Il ne peut faire
de grande chose que dans le cœur des pauvres, de ceux qui
l'accueillent comme Sauveur et qui acceptent de remettre leur vie
entre les mains de Dieu en invoquant l'Esprit Saint comme guide pour
marcher dans la vérité, la lumière. Cet Esprit nous rétablit dans
une juste et vraie relation avec le Père.
Rendons
grâce à Dieu pour le baptême qui nous a sauvé et fait participé
à la vie de Dieu, demandons au Seigneur son Esprit Saint pour
reconnaître la victoire du Christ en notre vie et pour nous laisser
conduire par lui sur les chemins des fils de Dieu dans la confiance
et la paix véritable.