Accéder au contenu principal

Messe de rentrée : La bonté du Seigneur est démesurée !

 



25ème dimanche TO-A - 2020

Messe de rentrée des Paroisses Sanctus et Ste Mère Teresa en Viennois


Voilà encore un texte qui nous fait sortir de la logique naturelle et humaine du mérite ! 

Nous ne sommes pas une religion du mérite, mais de la grâce ! 

Une grâce qui est un don en même temps qu’un appel ! 

Une grâce déjà donnée et encore à accueillir.

Une oeuvre déjà réalisée et qui pourtant nous demande de participer. 


Décidément le Royaume de Dieu dépasse nos conceptions humaines. Il est à recevoir plus qu'à construire par nos propres forces ou idées les belles et les plus humanistes ! L’Eglise n’est pas une ONG qui poursuit un programme bien établie mais le peuple de Dieu sauvé par grâce et qui se met et remet à l’écoute de la Parole de Dieu avec l’aide de l’Esprit Saint. 


La Parabole de ce jour nous fait entendre deux bonnes nouvelles qui concernent la vie du Royaume de Dieu : 

La première est que le maître de ce domaine ne cesse d’appeler et d’embaucher pour sa vigne ! 

La vigne est une image connue dans la Bible ! Elle évoque le peuple de Dieu comparé par les prophètes à la vigne du Seigneur ! Travailler à la vigne c’est donc travailler à l’oeuvre de Dieu. C’est entendre cet appel à rejoindre d’autres qui sont déjà présents et d’autres qui viendront après moi.

L’Eglise de Dieu est une réalité qui dépasse l'organisation humaine. Elle est une oeuvre de Dieu qui a pour mission l’annonce de l’Evangile et la sanctification des hommes par la prière et les sacrements de la vie nouvelle. 

Rappelez-vous l’ordre de mission donné par Jésus à ses apôtres après sa résurrection : “allez, je vous envoie, faites des disciples, baptisez-les au nom du Père et du Fils et du St Esprit, et apprenez-leur à garder les commandements que je vous ai transmis”. 

Personne ne peut donc dire que cette appelle n’est pas pour lui parce que par le baptême vous êtes membres du corps du Christ qui est l’Eglise. 


La deuxième bonne nouvelle : c’est que ce maître veut donner en abondance. 

On pourrait dire que le patron de cette parabole gaspille de manière déraisonnable le bien de sa société s'il paye ainsi les derniers comme les premiers. 

On pressent bien qu’on est dans un autre niveau que la répartition d’un salaire. Nous sommes dans la manifestation d’une bonté et d’une générosité du maître qui désire donner beaucoup à tous ! 

Dieu veut donner beaucoup au plus grand nombre.  

Nous, on se compare, on ne sait pas toujours voir ce que l’on reçoit, on aimerait toujours plus, et parfois on imagine mériter davantage parce que : “quand même après tout ce qu’on a fait comme effort” ! Alors qu’on pourrait simplement se réjouir de la bonté de Dieu. Et aussi se réjouir de ceux qu’il appelle à sa suite. 

D’ailleurs notre mission n’est-elle pas de collaborer à cet appel pour que beaucoup fasse à leur tour l’expérience de sa bonté et de la grandeur de sa miséricorde ?  


"Les derniers seront premiers et les premiers seront derniers !" 

Voilà une phrase typiquement évangélique qui renverse encore une fois nos valeurs. 

Certains d’entre vous pourraient croire qu’il doivent attendre tranquillement que ça passe, ne pas trop vite répondre…

Mais ce qu’il faut entendre c’est surtout le changement radical à laquelle nous pousse Jésus ! Les derniers de nos conceptions humaines, ne sont pas les derniers dans le Royaume et ceux qui recherchent les premières places et la gloire qui vient des hommes, ceux qui restent dans une logique du mérite et de la seule réussite personnelle risquent bien d’être déçus.   

C’est avec nos pauvretés qu’on accède au Royaume de Dieu. C’est lui qui doit devenir notre plus grande richesse, car il ouvre à un bonheur et une paix qui sont un cadeau de sa bonté. 


En paroisse comme dans une famille, nous allons nous soutenir encore et rester à l’écoute de l’appel du Seigneur à travailler à sa vigne. 

Pour faire grandir la fraternité et devenir plus missionnaire, nous vous invitons encore et toujours à vivre une vie en équipe. Dans celle-ci c’est d’abord l’écoute de la Parole de Dieu qui est première. Elle sera comme une nourriture pour faire grandir votre foi, pour vous aider à vivre en frère, pour soutenir votre prière, pour vous encourager à vivre en chrétien dans une société qui ne l’est plus. 

Certains ont déjà des équipes, le but n’est pas de les faire grossir encore plus mais d’en créer des nouvelles ! 

Travailler à sa vigne c’est aussi tout simplement entendre que nous avons chacun la possibilité d’être celui ou celle qui appelle avec Jésus. Il y a des temps organisé pour être plus missionnaire dans l’année. Mais nous avons surtout notre vie quotidienne tissée de relations humaines où chacun peut appeler avec Jésus. Où chacun peut dire à celui qu’il rencontre, après avoir pris le temps de l'écouter : “Il n’est pas trop tard, Dieu t’attend, il t’appelle, il t’espère”. 


“La bonté du Seigneur est pour tous, sa tendresse pour toutes ses œuvres”.  



 

 







 


Posts les plus consultés de ce blog

Avec la Christ Ressuscité, passer de la peur à la foi !

Vigile Pascale 2020 - En confinement.  Frères et Soeurs,  j’imagine bien les Stes femmes trépigner d’impatience dans l’attente de pouvoir enfin se rendre au tombeau ! Le corps de Jésus descendu de la croix, fut déposé dans un sépulcre juste avant le repos du Sabbat. Ce jour-là, il n’était donc pas permis pour elles de sortir pour venir se recueillir et prier auprès de celui qu’elles avaient aimé et accompagné. Elles attendirent les lueur du jour suivant pour se rendre en toute hâte auprès de leur ami et Seigneur. Nous connaissons bien ces textes que nous recevons chaque année dans les premiers jours du temps pascal.  Cette année, ces versets peuvent raisonner plus fortement pour nous alors que nous ne pouvons pas sortir pour nous rassembler et chanter ensemble la joie de la résurrection.  C’est la Parole de Dieu qui vient nous visiter là où nous sommes. Elle nous dit la présence du Christ Vivant et nous appelle à la foi et à l’espérance.  Vous avez peut-être noté que par tr

Du calcul au pardon...

 24ème dimanche du TOA - 2020 Pourquoi Jésus raconte cette parabole du Royaume qui se termine si mal ? Pourquoi le résultat de cette parabole semble être un échec ? Je crois qu’elle est le résultat d’une conception erronée de Dieu.  Ce que je veux dire par là, c’est que Jésus utilise la logique humaine pour la pousser à bout. Pour nous montrer où nous conduit la logique comptable.  Rassurez-vous, je n’ai rien contre les comptables ils sont précieux pour la gestion de nos biens. Mais la relation avec Dieu qui reste sur une logique comptable, conduit à l’enfermement, elle est sans issue.  Jésus met donc en scène la logique comptable qui est la nôtre. En fait qui est tout naturellement l’attitude des hommes dans leur relation avec une divinité et par conséquent avec les autres.  Cette logique est basée sur une relation quasi commerciale, ou bien du mérite… La question de Pierre à Jésus est sur le nombre de fois où il doit pardonner à son frère.  Et Jésus utilise une parabole pour dire com