1er janvier 2019 - Ste Marie Mère de Dieu
Cathédrale St Maurice de Vienne
Nous sommes au début de l’année et peut-être en vous souhaitant de bons voeux, vous avez pris de bonnes résolutions. Je ne vais pas vous dire d’en prendre ou de ne pas en prendre. Ce qui semble important c’est de mettre en valeur la beauté des commencements et notre désir de bien faire et de bien être !
Comment serons-nous en 2019 ? Nul le sais. Mais l’espérance de jours meilleurs pour soi ou pour les autres n’est pas qu’un beau souhait, c’est un désir de bonheur, un désir qui est du côté de la vie et c’est sans doute une bonne définition de ce que l’on nomme : la bénédiction.
Bénédiction que la liturgie de ce jour met en valeur en nous rappelant l’invocation du Nom du Seigneur, lui qui veut la vie, le bonheur, le bien, le beau, le vrai…, la sainteté à sa ressemblance.
Cette parole du livre des Nombres : “Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il te prenne en grâce ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix !”, n’est-ce pas une bénédiction que l’on peut répandre par notre prière et nos voeux sur tous les êtres qui nous entourent et à qui nous souhaitons de découvrir la source du bonheur véritable ?
Dieu nous bénit ! Il nous veut du bien !
Marcher à la lumière de son visage, c’est être assuré de sa présence dans chaque instant de vie, c’est se laisser regarder et le regarder sans crainte, c’est refléter nous même sur nos visages qui le contemplent, sa propre paix, son amour, sa miséricorde.
Voilà une Bonne Nouvelle pour nous en ce début d’année et pour ceux qui nous sont confiés.
Voilà une bénédiction qui devient annonce de la Bonne Nouvelle comme le dit les premiers versets du psaume : “Que son visage s’illumine pour nous ; et ton chemin sera connu sur la terre, ton salut, parmi toutes les nations.”
Fort de cette bénédiction, nous pouvons aussi choisir, dans la liberté qu’il nous donne, de vivre cette année la vocation reçue à notre baptême : être des fils, des filles, bien-aimés du Père à l’image du Fils unique Jésus-Christ dont nous célébrons ces jours la venue en notre chair.
St Paul aux Galates nous le redit ce matin : “Dieu a envoyé son Fils”. Il s’est soumis à la Loi. Christ nous a sauvé non pas seulement en partageant notre nature humaine et en vivant comme l’un de nous, même si c’est déjà admirable ! Mais il nous sauve d’une vie sans lui, ou sa parole était loi mais comme cadre extérieur de la vie, alors qu’il vient nous faire devenir comme lui et demeurer en nous !
Ainsi la loi était nécessaire et donnée par Dieu comme extérieur à l’homme mais Dieu n’en reste pas là ! Dans son amour immense, il se fait tellement proche qu’il nous partage sa vie, afin que nous devenions par le don de l’Esprit Saint : non seulement la demeure de Dieu mais des Fils du Père comme Jésus l’a été.
L’Esprit crie en nous : Abba, Père. Il est prière constante en nous, il oriente toute notre existence vers la lumière sans déclin, il nous rend héritier du Royaume, il fait de nous des fils !
Que vous souhaitez de plus en ce jour, que de vous laisser bénir par Dieu et de vivre à l’écoute de cet Esprit-Saint qui vous a été donné mais que vous pouvez prier encore pour qu’il soit votre maître intérieur et vous transforme à l’image du Christ !
Rendons grâce à Dieu en cette Eucharistie pour le don qu’il nous fait en Jésus notre Sauveur !
Que la Vierge Marie, Mère de Dieu, soit notre mère et accompagne nos commencements ou recommencement.
Avec elle nous prions :
Dieu notre Père, renouvelle en nous le don du Saint Esprit, poursuis ton oeuvre en nous, que nous devenions un peu plus à la suite de Jésus : un peuple de fils qui révèle ton vrai visage de lumière. Amen.