Accéder au contenu principal

Associés par et pour l'annonce de l'Evangile !



Epiphanie 2019 - Grande Assemblée -
Cathédrale St Maurice de Vienne.

Résultat de recherche d'images pour "adoration des mages cathédrale de vienne"

St Paul nous dit : 
 “Dieu m’a fait connaître le mystère…. 
Ce mystère,
c’est que toutes les nations sont associées au même héritage,
au même corps,
au partage de la même promesse,
dans le Christ Jésus,
par l’annonce de l’Évangile.”

Frères et Soeurs, vous avez reçu ce mystère qui vous était aussi destiné. Vous en avez bénéficié et Dieu vous a associé à celui-ci. Vous avez été bénéficiaire de ce qu’il a offert dans le Christ, non parce que vous l’auriez mérité mais par grâce, parce que Dieu est amour et miséricorde. 
Dieu vous a choisis et vous appelle encore à accueillir le don qu’il vous fait en Jésus ! Il nous révèle sa présence dans l’humilité de la crèche, dans la simplicité de nos vies. 

C’est l’annonce de l’Evangile qui vous a associés à la vie en Jésus-Christ ! 
Et cette annonce de l’Evangile, vous continuez à la recevoir. 

C’est la Bonne Nouvelle du Salut qui vient vous rejoindre là, en 2019 comme par les années passées, dans le quotidien de votre vie, dans ce que vous traversez de joie comme de peine, dans le calme comme dans l’épreuve, et qui vous redit comme l’ont entendu les bergers : “aujourd’hui vous est né un sauveur, c’est le Christ, le Seigneur !”

Si Dieu vous appelle et vous choisit comme bénéficiaire du Salut, cela veut dire qu’il vous envoie aussitôt comme messager de sa Bonne Nouvelle. 
Les mages en quittant la crèche sont retournés par d’autres chemins ! Ils n’ont plus besoin de suivre une étoile puisqu'ils ont accueilli la lumière véritable qui est le Christ donné au monde. Ils sont devenus témoins de l’adoration vécue où ils ont reconnu celui qu’ils ont tant cherché par des chemins parfois détournés.   

Vous êtes donc aussi associés à l’annonce de l’Evangile pour être témoins de la Bonne Nouvelle. 

Cela est un vrai défi pour aujourd’hui, dans une société de plus en plus déchristianisée. 
Il ne convient plus de se dire : les gens n’ont qu’à chercher par eux-mêmes ! 
Ni même de se dire : il y a un clocher au milieu du village, il se voit, il s’entend, ils vont bien comprendre que Dieu les appelle !

Comment suis-je témoin du don qui m’est fait gratuitement, par amour, et qui peut grandir et me donner encore plus de joie et de paix à mesure que je le partage ? 

Vous en avez déjà fait l’expérience, la foi c’est un peu comme quand on veut aimer. C’est un cadeau qui n’est pas simplement reçu et conservé comme une grosse boîte de chocolats : “j’en prends un de temps en temps et ça me fait du bien !” 

Quand on veut aimer, on apprend à aimer… on remercie pour l’amour reçu, on essaie de le dire, de le montrer. Malgré nos imperfections, on espère que l’autre discernera qu’il a du prix à nos yeux et que l’on veut son bonheur. Et à mesure qu’on essaie, eh bien parfois on y arrive, et plus on essaie plus la capacité d’aimer grandit ! 

Je dis souvent aux catéchistes ou aux parents : on ne grandit jamais autant dans la foi que quand on a à la transmettre, à la dire, à en parler, à en discuter… 
Parce qu’à ce moment là, notre bouche essaie de mettre des mots sur ce que vit déjà notre coeur, sur ce que l’on ressent, ce que l’on expérimente, et on se rend compte qu’on est en chemin, que l’on peut encore approfondir, et que Dieu nous conduit. 

Mais ça ne répond pas à la question : Comment je peux devenir de plus en plus témoin ? Comment je suis associé à l’annonce de l’Evangile ? Donc au mystère de Dieu. 

Je discerne 3 chemins (comme les mages qui sont en chemin). 
Chemins qui sont à la fois successifs et parallèles ! On passe de l’un à l'autre, il n’y pas à en choisir qu’un seul.

1er chemin : l’adoration des mages ! 
Adorer ce n’est pas s’imposer une contrainte spirituelle de plus dans un agenda bien chargé ! 
Adorer c’est discerner la présence de Dieu ! Et pour cela j’ai besoin de faire des haltes, j’ai besoin de me poser un moment, j’ai besoin de le regarder, de le contempler, d’être là, avec lui ! 
Vous allez me dire : “oui je prie déjà chaque jour, je lis l’Evangile, je vais à la messe !” Ok tout cela est très bien ! Mais je peux le vivre sans vraiment adorer ! C’est à dire en restant toujours au centre, sans vraiment laisser Dieu être Dieu en face de moi, en moi. Sans jamais reconnaître sa présence discrète, dans ma vie. 
Parfois on vient adorer le Seigneur comme les bergers ou les mages et en fait c’est nous qui sommes au milieu de la crèche ! Et pourtant c’est Dieu qui est là ! Il nous précède, il nous attend.
Pas besoin d’y passer 3h par jour, vous n’êtes pas tous des carmélites ! 
Par contre si vous ne choisissez pas d’être des adorateurs, croyez moi ça ne se fera pas tout seul ! Devenons et aidons nous à devenir des adorateurs, c’est à dire à laisser Dieu être au centre. 
Pour vous aider sur notre paroisse vous trouverez des groupes de prière, des temps d’adoration, cela peut-être un appui pour une vie de prière personnelle et pourquoi pas familiale.   

2ème chemin qui lui est parallèle je vous le rappelle :
La foi en Jésus Sauveur !
Cette foi qui me fait dire : “il est la lumière des nations / il est l’unique sauveur de tous les hommes / il est mon sauveur et mon Dieu !”
C’est la réponse que je suis invité à donner à Jésus quand il demande à ses disciples : “et vous que dites-vous ? pour vous qui suis-je ?” 
Et ce n’est pas qu’une réponse intellectuelle qui est attendue : On m’a dit que … donc je dis que …
Bien sûr la foi passe aussi par des doutes, des questionnements, ils sont nécessaires. Parfois il est bon de se raccrocher à ce que l’on m’a dit ou sur ce que ça produit dans la vie de ceux sont heureux de croire. Mais c’est à moi aussi de dire qui il est pour moi, pour que ma relation grandisse et s’affermisse avec lui et en lui ! 
C’est Jésus qui vous pose la question “pour qui suis-je ?”, ce n’est pas l'Église ou votre curé. C’est à lui qu’il vous faut répondre personnellement, même si nous donnons déjà ensemble une réponse en Eglise, avec le credo par exemple : cette expression de la Foi reçue est déjà un chemin pour soi, pour avancer, pour répondre. 
Si je ne cherche pas à répondre et à redonner ma réponse au Christ, je ne saurai quoi répondre à celui qui me demandera peut-être : “et toi que dis-tu de lui ? Qui est-il pour toi ?” 
Si vous avez besoin d’aide sur ce chemin il y a de beaux outils sur notre paroisse, comme le parcours Alpha pour découvrir ou redécouvrir la beauté de la foi chrétienne, mais aussi le catéchuménat pour accueillir les sacrements de l’initiation chrétienne (Baptême/Confirmation/Eucharistie). C’est aussi en accompagnant quelqu'un sur ce chemin que j'avance personnellement dans ma foi, en Église. 

3ème chemin, qui est aussi parallèle : Devenir témoin !
Nous sommes témoins dans notre vie de chaque jour et c’est notre vie entière qui est appelée à témoigner de notre foi ! C’est pourquoi la foi éclaire nos actes non pour les juger, car ça c’est le rôle de la loi, mais pour nous sauver des chemins sans issues, sans joie, sans espérance. Elle nous montre la destination, ce à quoi nous sommes appelés, vers quel bonheur nous pouvons tendre. 
Mais devenir témoin, c’est aussi rejoindre celui qui n’est pas croyant ou qui s’est éloigné de l’Eglise. Non pour le convaincre simplement de revenir, car vous n’êtes pas des commerciaux de l’Eglise, mais pour rencontrer l’autre, pour découvrir en lui comment Dieu le rejoint déjà dans sa vie même s'il ne le connaît pas encore, quelle est sa recherche, quelles sont ses questions, ses doutes, ses peurs, comment je peux devenir son ami, et peut-être même lui rendre service ! 
Le but n’est pas de faire subir à votre voisin un questionnaire de police, vous n’êtes pas non plus son psy, le but c’est simplement le rencontrer en vérité pour en faire un proche, un frère, peut-être un ami. Si là, dans cette rencontre je peux être celui qui devient le porteur de la Bonne Nouvelle pour lui, alors je serais comblé de joie. 

Voyez-vous, souvent on a peur de témoigner parce qu’on se dit “c’est difficile”, ou “ma foi n’est pas assez ceci ou cela”, ou “ça va m’emmener trop loin” ! 
“C’est difficile” : oui et non, ça dépend de l'objectif qu’on s’est fixé, mais rencontrer l’autre et tisser des relations on arrive quand même à le faire avec quelques personnes il me semble, non ?  
“Ma foi n’est pas assez ceci ou cela” ! eh bien tant mieux, car vous laisserez l’Esprit-Saint vous conduire un peu plus et votre foi va grandir dans le dialogue et le questionnement.
“Ça va m’emmener trop loin” : ça c’est possible ! … Le Seigneur nous emmène toujours plus loin que là où on pensait pouvoir aller … mais c’est pour notre bonheur et celui des autres ! Regardez, moi, étant plus jeune, on m’aurait dit qu’un jour je devrais parler devant des centaines de personnes en la cathédrale de Vienne, j’aurais dit : pitié, que Dieu m’en préserve ! … Je ne dis pas ça pour vous … !
Donc devenir témoin c’est possible ! 

Pour vous aider sur notre paroisse, vous avez déjà plusieurs propositions pour être un peu plus à l’aise dans la foi, j’en ai citées plus haut, et pour le carême nous allons vous proposer de vivre une belle expérience où vous pourrez tout simplement vous rendre compte que vous savez déjà inviter et être témoin de la foi ! Mais nous vous donnerons des outils … Surprise … ! 

Pour l’heure, laissons les mages nous guider ensemble jusqu’à la crèche et adorons tous ensemble celui qui se révèle dans ce petit enfant, celui qui offre sa vie, qui est la lumière donné pour toutes les nations. 


  



   

Posts les plus consultés de ce blog

Avec la Christ Ressuscité, passer de la peur à la foi !

Vigile Pascale 2020 - En confinement.  Frères et Soeurs,  j’imagine bien les Stes femmes trépigner d’impatience dans l’attente de pouvoir enfin se rendre au tombeau ! Le corps de Jésus descendu de la croix, fut déposé dans un sépulcre juste avant le repos du Sabbat. Ce jour-là, il n’était donc pas permis pour elles de sortir pour venir se recueillir et prier auprès de celui qu’elles avaient aimé et accompagné. Elles attendirent les lueur du jour suivant pour se rendre en toute hâte auprès de leur ami et Seigneur. Nous connaissons bien ces textes que nous recevons chaque année dans les premiers jours du temps pascal.  Cette année, ces versets peuvent raisonner plus fortement pour nous alors que nous ne pouvons pas sortir pour nous rassembler et chanter ensemble la joie de la résurrection.  C’est la Parole de Dieu qui vient nous visiter là où nous sommes. Elle nous dit la présence du Christ Vivant et nous appelle à la foi et à l’espérance.  Vous avez peut-être noté que par tr

Croire, pour accueillir le Salut ! 2ème dimanche de Pâques - Dimanche de la Miséricorde

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il y a une similitude entre la fin de la deuxième lecture et la fin de l’Evangile de ce jour. D’un coté nous lisons : “vous allez obtenir le salut des âmes qui est l'aboutissement de votre foi” et de l’autre : “pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom.” La foi n’est donc pas le but ! C’est le moyen d’ouvrir notre vie à l’accueil du Salut ! Et le Salut : c’est la vie de Dieu offerte à ceux, qu’il a voulu sauver de la mort. C’est la liberté des fils de Dieu à laquelle nous conduit la foi ! La foi n’est donc pas tant de savoir si je suis d’accord avec telle ou telle option religieuse ou même philosophique ! Elle n’est pas non plus de devoir admettre ce qui est démontré ! Vouloir croire que ce que l’on voit comme St Thomas, ce n’est plus la foi ! Bien plus, c’est exclure de notre vie toute possibilité à faire confiance, à aimer, à espérer, à pardonner, tout cel

Le sacrement de l'amour et du service - Jeudi Saint 2020 - En confinement.

Chers Frères et Soeurs,  La veille de sa mort, Jésus a célébré une dernière fois la Pâques juive avec ses disciples.  Au cour du repas pascal, il vient donner un sens nouveau au pain et à la coupe partagés entre tous. Ce pain et ce vin ne seront plus simplement la mémoire de la délivrance du peuple d’Israël de l’esclavage d'Égypte mais signifieront son corps et son sang offert pour nous rendre libre du péché, de la mort, et nous associer aux membres vivants de son corps.  St Jean ne raconte pas le récit de l’institution de l'eucharistie. Il développe ce thème dans le chapitre 6 que l’on nomme le discours du “pain de vie” ! Il vient donner le sens de ce que le Christ va vivre dans sa mort et sa résurrection et qui est aussi le sens de l'eucharistie : la mémoire de son sacrifice par amour et pour le salut des pécheurs.  St Jean nous fait contempler le récit du lavement des pieds.  Dans celui-ci nous voyons Jésus qui renverse une fois de plus nos conceptions humain