Comme nous le célébrons ce jour, le Christ est bien roi. Mais d’une royauté décevante !
C’est bien pour cela d’ailleurs qu’il se retrouve jugé devant Pilate !
C’est bien pour cela qu’il sera mis à mort !
Il ne fallait pas écrire “le roi des juifs” mais : “cet homme a dit “je suis le roi des juifs” diront les prêtres devant l'écriteau de la croix !
Oui ça royauté est décevante si nous cherchons un roi à la manière des hommes !
C'était pourtant aussi l’attente des disciples. Même après la résurrection ils demanderont à Jésus : «Seigneur, est-ce maintenant le temps où tu vas restaurer la royauté en Israël ?» (Ac1,6)
De même, rappelez vous la déception des disciples d'Emmaüs : “Et nous qui espérions qu’il serait le libérateur d'Israël” !
Le peuple d'Israël vivait de l'Alliance avec Dieu l’unique qui était pour eux comme le berger qui les guidait vers la vie ! Ils ont voulu avoir un roi pour être comme les autres nations et leur ressembler, Dieu a tardé à leur répondre, mais il leur a donné David et d’autres rois qui n’ont pas toujours été des modèles de sainteté.
Et Dieu a envoyé son Fils, alors que son peuple n’a plus de roi, et qu’il vit depuis plusieurs décennie sous le joug de l’occupation romaine !
Et nous qu’attendons nous de Dieu ? Qui est le Christ pour nous ?
Si nous souhaitons du Christ qu’il agissent selon nos critères, notre bon vouloir, et fasse ce qui nous semble juste et profitable pour nous alors nous risquons d’être déçu !
Non pas qu’il ne veuille pas faire ce qui sera profitable pour nous, bien au contraire ! Jésus nous dit que son père sait ce dont nous avons besoin avant même que nous l’ayons demandé mais il dit aussi “cherchez le Royaume de Dieu et sa justice et tout ce que vous rechercher vous sera donné en plus !”
Jésus est roi ! Mais du Royaume de Dieu ! Du Royaume des Cieux !
Il est roi et révèle son Royaume à travers ses paroles et ses actes ! Et jusqu’au don de lui même ! Le Christ roi manifeste la toute puissance de Dieu dans le sacrifice de la croix ! C’est là qu’il anéanti tous ses ennemis : le mal, la mort, le péché, tout cela est vaincu par le roi crucifié et dont la mort nous libère pour entrer dans la vie éternelle. Il fait de nous un peuple de Roi, par l’Esprit Saint, le Royaume de Dieu son Père.
C’est le sens de l’acclamation entendu dans le livre de l'apocalypse en ce jour :
“À lui qui nous aime,
qui nous a délivrés de nos péchés par son sang,
qui a fait de nous un royaume
et des prêtres pour son Dieu et Père,
à lui, la gloire et la souveraineté
pour les siècles des siècles. Amen.”
La liturgie de ce jour nous donne donc de célébrer celui qui est l'Alpha et l'Oméga, le début et la fin, et de le choisir comme roi de notre vie pour nous laisser délivrer et conduire sur le chemin du Royaume de Dieu !
Le suivre et le choisir, c’est nous décentrer de nous même pour le mettre au centre de notre vie. C’est remettre en lui notre désir de réussite et de gloire, notre désir de puissance, pour faire comme lui la volonté de celui qui nous aime et nous ouvre à la vérité et à la vie !
Rejeter Dieu de notre existence nous conduit à choisir de servir des idoles et à mettre au centre de sa vie d’autres rois qui la mèneront ou tout simplement à attendre des autres ce qu’ils ne pourront jamais complètement nous offrir !
Pour nous laisser conduire sur ce chemin, regardons la vie des saints, qui petit à petit ont choisi de mettre et remettre le Christ au centre de leur vie et d’écouter sa Parole qui est toujours à la fois une Bonne Nouvelle et un chemin de conversion.
Notre paroisse a pour Saints patrons des martyrs des premiers siècles de l’Eglise, demandons leur de nous aider à choisir de suivre le Christ et seulement le Christ jusqu’au jour où nous aussi nous pourrons le contempler de nos propres yeux dans le Royaume de Dieu son Père et notre Père ! Amen !