Accéder au contenu principal

Vous auriez donné combien ?

32eme DTO


11 nov 2018 - 100 ans de l’armistice
Résultat de recherche d'images pour "2 piecettes"

Quand une grande entreprise ou une administration subventionne un projet, il est habituel d’entendre un discours inaugural qui annonce clairement la somme injectée par ladite institution ! Parfois sous les applaudissements de la foule, un immense chèque est exhibé à la vue des photographes ! 
Il est toujours bon de montrer que l’homme est capable de faire preuve d’altruisme !

Les textes de ce jours nous invitent à méditer sur la valeur du don !

Non promis, je ne vais pas pour ma part vous refaire une sensibilisation sur l’importance de participer au denier de l’Eglise ! Quoi que ! il y aurait besoin de redonner le sens de la vie communautaire et de sortir d’un soutien affectif qui varie suivant ma sympathie avec le pape, l'évêque ou le prêtre de ma paroisse.  Mais bon...

Revenons à l'Évangile : 
Jésus ne regarde pas tant combien les pèlerins du temple sont en train de déposer mais comment ils déposent de l’argent dans la salle du trésor ! 

A travers ceux qui déversent de grosses sommes, Jésus voit l’attitude de certains de  se donner en spectacle et sans que cela coûte trop ! Oui ce sont de belles sommes mais c’est du superflux ! Et cette pauvre veuve n’a mis que très peu mais a déposé l’essentiel ! 

Vous allez me dire, pour l’économe qui passe derrière, ce qui compte c’est le résultat de la collecte qui lui permettra de couvrir ou non les dépenses et les projets !

Mais Jésus nous fait aller plus loin que le côté utilitariste du don. Il vient convertir notre coeur pour lui apprendre à aimer vraiment, pour lui apprendre à se donner ! 
La difficulté à donner véritablement traduit la difficulté plus profonde encore à se donner soi même en vérité !
Cela pourrait être symptomatique de l’état de notre foi ! F.O.I bien entendu ! pour l’autre vous verrez avec votre médecin traitant ! 

Que dit Elie à la pauvre veuve de Sarepta qui essaye de survivre en ce temps de famine qui décime son peuple ? - N’aie pas peur ! 
Autrement dit “aie foi en Dieu” ! Ecoute sa Parole, fais ce qu’il te demande et il prendra soin de toi !

L’autre veuve, celle de l’Evangile, qui jette ses deux piécettes dans le tronc du temple, ne peut qu’émerveiller Jésus car son geste témoigne de sa foi qui est grande car elle lui fait lâcher prise sur toute sécurité. “Elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre !” 

Cela veut-il dire que Dieu veut tout nous enlever ? 
Je ne crois pas ! Jésus ne fait pas l’apologie de la misère  ! 
Mais il veut sans doute nous délivrer de nous-mêmes, de l’image que l’on veut donner aux autres. Et nous voir grandir dans la foi en mettant notre confiance en lui qui veut pour nous la vie en plénitude !

A travers ces figures qui nous enseignent le don dans la foi, nous découvrons comment le Christ lui même nous a sauvé ! 
Il n’a pas donné le superficiel, il ne nous a pas sauvé en accordant une part de ce qu’il est, il n’a pas fait semblant, ni pour l’image, ni de manière symbolique ! 
Il s’est donné lui même, totalement, il a tout donné, tout ce qu’il avait, tout ce qu’il était, pour vivre. 
Il s’est donné lui même dans une confiance totale en son Père. 

Demandons au Christ vivant qui se donne à nous totalement encore aujourd’hui dans l’eucharistie, la grâce de la foi, de la confiance, pour oser donner ce que nous avons et ce que nous sommes.

Le souvenir en ces jours des 100 ans de l’Armistice nous invite à faire mémoire de ceux qui ont tout donné ce qu’ils avaient, ce qu’ils étaient, pour la liberté et la paix. 
Les conflits et la guerre mutilent et ôtent bien des vies, d’hommes, de femmes, de familles, de peuples. Même s’il y a des victoires, il nous faut transmettre aux générations à venir l’expérience passée, et redire que les conflits apportent toujours plus de larmes que de joie. Transmettre le sens du sacrifice que beaucoup ont fait parce que cela s’imposait, nous oblige à oeuvrer sans cesse à exercer notre liberté intérieur face au mal. A choisir d’écouter la voix de Dieu en nous qui nous dit : rejette le mal et fait ce qui est bien, c’est le seul chemin de justice et de paix.  

Confions au Christ notre Sauveur, ceux qui luttent pour la justice et la paix. 
Seigneur fais de nous, au milieu des combats qui agitent notre coeur, nos familles, nos communautés, nos nations, des hommes et des femmes qui ont mis leur foi en toi le Sauveur de tous les hommes, car dans ton amour tu as donné la Paix véritable ! Amen. 






Posts les plus consultés de ce blog

Messe de rentrée : La bonté du Seigneur est démesurée !

  25ème dimanche TO-A - 2020 Messe de rentrée des Paroisses Sanctus et Ste Mère Teresa en Viennois Voilà encore un texte qui nous fait sortir de la logique naturelle et humaine du mérite !  Nous ne sommes pas une religion du mérite, mais de la grâce !  Une grâce qui est un don en même temps qu’un appel !  Une grâce déjà donnée et encore à accueillir. Une oeuvre déjà réalisée et qui pourtant nous demande de participer.  Décidément le Royaume de Dieu dépasse nos conceptions humaines. Il est à recevoir plus qu'à construire par nos propres forces ou idées les belles et les plus humanistes ! L’Eglise n’est pas une ONG qui poursuit un programme bien établie mais le peuple de Dieu sauvé par grâce et qui se met et remet à l’écoute de la Parole de Dieu avec l’aide de l’Esprit Saint.  La Parabole de ce jour nous fait entendre deux bonnes nouvelles qui concernent la vie du Royaume de Dieu :  La première est que le maître de ce domaine ne cesse d’appeler et d’emba...

Avec la Christ Ressuscité, passer de la peur à la foi !

Vigile Pascale 2020 - En confinement.  Frères et Soeurs,  j’imagine bien les Stes femmes trépigner d’impatience dans l’attente de pouvoir enfin se rendre au tombeau ! Le corps de Jésus descendu de la croix, fut déposé dans un sépulcre juste avant le repos du Sabbat. Ce jour-là, il n’était donc pas permis pour elles de sortir pour venir se recueillir et prier auprès de celui qu’elles avaient aimé et accompagné. Elles attendirent les lueur du jour suivant pour se rendre en toute hâte auprès de leur ami et Seigneur. Nous connaissons bien ces textes que nous recevons chaque année dans les premiers jours du temps pascal.  Cette année, ces versets peuvent raisonner plus fortement pour nous alors que nous ne pouvons pas sortir pour nous rassembler et chanter ensemble la joie de la résurrection.  C’est la Parole de Dieu qui vient nous visiter là où nous sommes. Elle nous dit la présence du Christ Vivant et nous appelle à la foi et à l’espérance.  Vous avez p...

Jour de l'an

Très Sainte Marie, Mère de Dieu, Vierge et Immaculée,  En ce jour où l’Eglise te célèbre,  nous contemplons ton visage maternel. Tu n’as de cesse de nous appeler à la foi en Jésus ton Fils, notre Seigneur et notre frère, notre seul Sauveur !  Tu nous l’a donné et tu le donnes encore au monde, comme tu en a reçu la mission de Dieu notre Père.  Auprès de lui tu es restée fidèle,  recevant dans tes bras son corps fragile quand il se fit si vulnérable en cet enfant de la crèche,  recevant dans tes bras ce corps déchiré et inerte quand il fut descendu de la croix. Tu n’as cessé de croire et d’espérer le jour de Dieu !  L'accomplissement de l’oeuvre de celui qui reste toujours fidèle à son alliance. Ta parole pour nous est un appel : “Faites tout ce qu’il vous dira !”  A celui qui se tourne vers toi, tu offres ton secours.  Tu ne retiens personne à toi, mais ne cesse d'orienter notre marche vers Jésus et de nous tour...