Accéder au contenu principal

Baptisés dans la mort et la résurrection du Christ !

Vigile Pascale 2018 - Cathédrale St Maurice de Vienne. 
Baptêmes de MP et N

M-P et N, en cette nuit où nous célébrons la victoire du Christ, en cette nuit où l'Église accueille la lumière qui perce les ténèbres, en cette nuit où nous recevons la joyeuse espérance qui illumine notre vie et l’oriente de manière définitive : vous allez recevoir le Saint Baptême pour devenir pleinement filles de Dieu !
Résultat de recherche d'images pour "icone taizé baptême"
Icône baptême du Christ - Taizé

Sur ce chemin de la vie chrétienne, vous avez répondu à l’appel du Seigneur !
Vous vous êtes mis à l’écoute de sa Parole et vous lui avez déjà accordé votre confiance !
Vous avez été accueillies dans cette grande famille qu’est l’Église et qui vous a marqué du signe de la croix, signe de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ mort et ressuscité pour chacun d’entre nous !
Vous avez alors, au terme d’un cheminement, fait le choix de répondre oui à l’Église, qui par notre évêque, vous appelait à recevoir le don du Baptême.
Vous avez au long de ce Carême, laissé le Seigneur lui-même scruter votre coeur, pour qu’il vous aide à lutter contre le mal, à compter sur lui, à être disponible pour suivre Jésus-Christ.

Aujourd'hui vous allez être plongées dans la piscine baptismale.
En plongeant dans cette eau vous allez être immergées dans l’amour de Dieu pour naître à la vie de filles de Dieu ! Vous devrez vous comporter dorénavant comme des enfants bien aimés du Père, assurés de son amour quoi qu’il arrive, assurés du salut qu’il vous a offert sans mérite de votre part, et décidés à conformer toute votre vie à votre foi en Christ.
Vous allez plonger dans la mort et la résurrection du Christ et avec lui faire le passage de la mort à la vie !

Le sens de votre baptême vous a été donné explicitement ce soir par St Paul dans sa lettre aux Romains, comme il nous l’est rappelé à chacun de nous les baptisés de plus ou moins longue date et qui en cette nuit toute particulière sommes invités à renouveler notre foi.
Vous allez donc être unis au Christ.
Dans sa mort comme dans sa résurrection !

Avec lui, et en lui, votre entrez dans le tombeau pour laisser mourir votre vie ancienne, c’est à dire celle qui voulait se passer de Dieu, celle qui se croyait assez forte pour se débrouiller seul, celle qui pouvait remettre en cause le projet d’amour de Dieu.
C’est ce que la Parole de Dieu nous révèle depuis les origines.
Dieu a tout créé pour que nous puission lui répondre et partager sa vie !
Il nous a même associés à son oeuvre de création comme il nous associera dans le Christ à son oeuvre de rédemption. Mais comme le signifie le péché d’Adam et Eve, l’homme se laisse séduire par d’autres voix et entre dans une défiance de Dieu.
St Jean dira : “La lumière est venue dans le monde, mais les hommes ont préféré les ténèbres parce que leurs oeuvres étaient mauvaises”.

Si par le baptême nous accueillons la grâce du salut pour en vivre chaque jour, nous comprenons vite que choisir le Christ nous fait entrer dans un combat de chaque instant.
Celui de laisser la lumière du Christ être notre guide. Celui de rejeter le mal et le péché pour vivre concrètement en enfant de lumière.
Oui ce combat est déjà gagné par la grâce du Christ, par son oeuvre de salut opéré une fois pour toute pour toute l’humanité. Mais il nous revient de l’accueillir de nouveau, sans cesse, comme une Bonne Nouvelle qui oriente notre vie ! Comme une Parole qui se fait chair en notre vie et transforme notre foi en acte capable de révéler le vrai visage de Dieu.

On se rend vite compte alors que la vie chrétienne n’est pas un long fleuve tranquille.
Cela oriente nos choix, nos paroles et nos actes.
De même que l’on appelle sportif celui qui fait régulièrement du sport, ou artiste celui qui accomplit une oeuvre, le chrétien partage la même existence que les autres hommes mais il est appelé à vivre en ce monde en Fils de Dieu, conformant sa vie à celle de Jésus, se laissant conduire par le souffle de l’Esprit Saint. 
Cela rend sa vie unique et belle. Assuré d’être toujours aimé, il sait maintenant où est la source de la paix et de la joie véritable, il s’appuie en toute chose sur le Seigneur.

Concrètement, N et M-P, pour vivre cela vous aurez besoin, comme chacun de nous, de prier sans cesse. De vous remettre sans cesse sous le regard bienveillant de Dieu et en sa présence fidèle.
Vous aurez besoin de continuer à écouter sa Parole pour qu’elle soit la lumière de vos pas et vous devrez répondre à celle-ci en la mettant en pratique et en devenant ainsi témoins de la Bonne Nouvelle.
Vous aurez besoin de la force de la miséricorde de Dieu qui sera toujours prêt à vous pardonner si vous acceptez de compter sur lui plus que sur vos propres forces.
Vous aurez besoin du corps de l’Eglise dont vous êtes les membres, pour vivre en Frères et Soeurs et servir ensemble dans la charité.

Vous recevez aujourd’hui, dans la foi, le don le plus précieux de votre vie!
Souvenez vous en !
Non comme d’un simple bon souvenir !
Mais comme la source de votre vie véritable, celle qui vous donnera de recevoir la vie éternelle dans laquelle Dieu vous conduit déjà.
Il est fidèle le Dieu qui vous appelle, faites lui confiance, tout ce qu’il dit, il l'accomplira.

Comme Jésus s’est remis entre les mains du Père, et a été relevé d’entre les morts.
C’est à la résurrection qu’il vous appelle !

Vivez déjà de cette vie nouvelle, en communion avec lui et avec toute l’Eglise dans la foi.

Gloire à Dieu qui accomplit des merveilles !
Aujourd’hui il a ressuscité Jésus d’entre les morts, nous en sommes témoins !
C’est à sa Vie qu’il nous appelle !

Christ, est Ressuscité !
Il est vraiment ressuscité ! Alléluia !



Posts les plus consultés de ce blog

Avec la Christ Ressuscité, passer de la peur à la foi !

Vigile Pascale 2020 - En confinement.  Frères et Soeurs,  j’imagine bien les Stes femmes trépigner d’impatience dans l’attente de pouvoir enfin se rendre au tombeau ! Le corps de Jésus descendu de la croix, fut déposé dans un sépulcre juste avant le repos du Sabbat. Ce jour-là, il n’était donc pas permis pour elles de sortir pour venir se recueillir et prier auprès de celui qu’elles avaient aimé et accompagné. Elles attendirent les lueur du jour suivant pour se rendre en toute hâte auprès de leur ami et Seigneur. Nous connaissons bien ces textes que nous recevons chaque année dans les premiers jours du temps pascal.  Cette année, ces versets peuvent raisonner plus fortement pour nous alors que nous ne pouvons pas sortir pour nous rassembler et chanter ensemble la joie de la résurrection.  C’est la Parole de Dieu qui vient nous visiter là où nous sommes. Elle nous dit la présence du Christ Vivant et nous appelle à la foi et à l’espérance.  Vous avez p...

Croire, pour accueillir le Salut ! 2ème dimanche de Pâques - Dimanche de la Miséricorde

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il y a une similitude entre la fin de la deuxième lecture et la fin de l’Evangile de ce jour. D’un coté nous lisons : “vous allez obtenir le salut des âmes qui est l'aboutissement de votre foi” et de l’autre : “pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom.” La foi n’est donc pas le but ! C’est le moyen d’ouvrir notre vie à l’accueil du Salut ! Et le Salut : c’est la vie de Dieu offerte à ceux, qu’il a voulu sauver de la mort. C’est la liberté des fils de Dieu à laquelle nous conduit la foi ! La foi n’est donc pas tant de savoir si je suis d’accord avec telle ou telle option religieuse ou même philosophique ! Elle n’est pas non plus de devoir admettre ce qui est démontré ! Vouloir croire que ce que l’on voit comme St Thomas, ce n’est plus la foi ! Bien plus, c’est exclure de notre vie toute possibilité à faire confiance, à aimer, à espérer, à pardonner, tout cel...

Le sacrement de l'amour et du service - Jeudi Saint 2020 - En confinement.

Chers Frères et Soeurs,  La veille de sa mort, Jésus a célébré une dernière fois la Pâques juive avec ses disciples.  Au cour du repas pascal, il vient donner un sens nouveau au pain et à la coupe partagés entre tous. Ce pain et ce vin ne seront plus simplement la mémoire de la délivrance du peuple d’Israël de l’esclavage d'Égypte mais signifieront son corps et son sang offert pour nous rendre libre du péché, de la mort, et nous associer aux membres vivants de son corps.  St Jean ne raconte pas le récit de l’institution de l'eucharistie. Il développe ce thème dans le chapitre 6 que l’on nomme le discours du “pain de vie” ! Il vient donner le sens de ce que le Christ va vivre dans sa mort et sa résurrection et qui est aussi le sens de l'eucharistie : la mémoire de son sacrifice par amour et pour le salut des pécheurs.  St Jean nous fait contempler le récit du lavement des pieds.  Dans celui-ci nous voyons Jésus qui renverse une fois de plus nos concep...