Accéder au contenu principal

La volonté du Père c’est d'aimer !

Résultat de recherche d'images pour "enluminure rameaux"
Entrée à Jérusalem; GIOTTO - chapelle des Scovegni, Padoue

Rameaux 2018

La célébration des Rameaux est bien particulière ! Elle nous met en marche à la suite du Christ sur le chemin de la passion. 

Nous avons acclamé le Christ avec les rameaux pour célébrer son entrée triomphale à Jérusalem. Sa procession assis sur le dos d’un ânon rappelait la prophétie de Zacharie : 
Zacharie 9/9 : "Sois transportée d'allégresse, fille de sion ! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! Voici, ton roi vient à toi ; Il est juste et victorieux, Il est humble et monté sur un âne, le petit d'une ânesse".
Jésus est reconnu comme le Messie et acclamé par les foules qui quelques heures plus tard demanderont sa mise à mort. 

La passion selon St Marc nous donne d’entrer dans l'offrande du Christ, l’offrande de lui même, son sacrifice. 
Petit à petit il sera abandonné de tous, même par ses amis qui croyaient pourtant être assez fort pour le suivre jusqu’au bout. 
Mais ce n’est pas la force, ni du physique, ni du caractère qui est nécessaire dans cet instant : c’est la foi ! 
C’est la foi. Celle de Jésus en son Père qui s’en remet humblement entre ses mains, alors même qu’il vit une grande solitude dans ce passage ultime par la mort. 

Il veut faire la volonté du Père et seulement la volonté du Père. 
Mais la volonté du Père ce n’est pas de tuer le fils! Quel père voudrait tuer son fils ? Dieu n’est pas pervers, ni sanguinaire.  
La volonté du Père c’est l’amour et seulement l’amour. 
C’est aimer et encore aimer. C’est aimer totalement, jusqu’au bout. 
Aimer par delà le refus, aimer par delà la haine, aimer par delà la violence, aimer par delà le péché, aimer par delà la mort ! Aimer et vouloir donner la vie.   

L’amour est donné sans condition.

Jésus dont la volonté est en adéquation totale avec son Père, est uni à lui par l’Esprit d’Amour, l’Esprit de vie. En lui le mal n’a pas de prise, ni d’influence. 
Jésus révèle le vrai visage de Dieu qui n’est qu’amour ! 
Qui ne se laisse pas enfermer par les hommes ! 
Qui agit alors même qu’on le lie à la croix ! 
Il ne se dérobe pas à ce qui s’impose à lui. C’est librement qu’il avance sur ce chemin faisant de celui ci un chemin de vie. Un acte qui deviendra fécond, qui portera du fruit.    

Car de l'instrument de mort qu’est la croix, surgira l’arbre de vie, le signe de l’amour donné et plus fort que le mal et la mort ! 
Le chemin ouvert pour aimer avec Jésus, par delà notre capacité naturelle à le faire. 

Regardons la croix de Jésus au long de cette semaine sainte, qui s’ouvre devant nous, comme la preuve indélébile de son amour pour nous ! 
Elle n’est pas le signe qui nous accuse, même s’il y aurait bien des raisons à cela puisque notre collaboration au mal nous fait aussi le rejeter, mais elle est le signe de la liberté que Jésus nous a offert en mourant pour nous et avec nous sur l’autel de la croix. 

Célébrons donc avec amour et reconnaissance Jésus-Christ, dont l’amour nous a tout donné. 

Amen. 




Posts les plus consultés de ce blog

Avec la Christ Ressuscité, passer de la peur à la foi !

Vigile Pascale 2020 - En confinement.  Frères et Soeurs,  j’imagine bien les Stes femmes trépigner d’impatience dans l’attente de pouvoir enfin se rendre au tombeau ! Le corps de Jésus descendu de la croix, fut déposé dans un sépulcre juste avant le repos du Sabbat. Ce jour-là, il n’était donc pas permis pour elles de sortir pour venir se recueillir et prier auprès de celui qu’elles avaient aimé et accompagné. Elles attendirent les lueur du jour suivant pour se rendre en toute hâte auprès de leur ami et Seigneur. Nous connaissons bien ces textes que nous recevons chaque année dans les premiers jours du temps pascal.  Cette année, ces versets peuvent raisonner plus fortement pour nous alors que nous ne pouvons pas sortir pour nous rassembler et chanter ensemble la joie de la résurrection.  C’est la Parole de Dieu qui vient nous visiter là où nous sommes. Elle nous dit la présence du Christ Vivant et nous appelle à la foi et à l’espérance.  Vous avez p...

Croire, pour accueillir le Salut ! 2ème dimanche de Pâques - Dimanche de la Miséricorde

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il y a une similitude entre la fin de la deuxième lecture et la fin de l’Evangile de ce jour. D’un coté nous lisons : “vous allez obtenir le salut des âmes qui est l'aboutissement de votre foi” et de l’autre : “pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom.” La foi n’est donc pas le but ! C’est le moyen d’ouvrir notre vie à l’accueil du Salut ! Et le Salut : c’est la vie de Dieu offerte à ceux, qu’il a voulu sauver de la mort. C’est la liberté des fils de Dieu à laquelle nous conduit la foi ! La foi n’est donc pas tant de savoir si je suis d’accord avec telle ou telle option religieuse ou même philosophique ! Elle n’est pas non plus de devoir admettre ce qui est démontré ! Vouloir croire que ce que l’on voit comme St Thomas, ce n’est plus la foi ! Bien plus, c’est exclure de notre vie toute possibilité à faire confiance, à aimer, à espérer, à pardonner, tout cel...

Le sacrement de l'amour et du service - Jeudi Saint 2020 - En confinement.

Chers Frères et Soeurs,  La veille de sa mort, Jésus a célébré une dernière fois la Pâques juive avec ses disciples.  Au cour du repas pascal, il vient donner un sens nouveau au pain et à la coupe partagés entre tous. Ce pain et ce vin ne seront plus simplement la mémoire de la délivrance du peuple d’Israël de l’esclavage d'Égypte mais signifieront son corps et son sang offert pour nous rendre libre du péché, de la mort, et nous associer aux membres vivants de son corps.  St Jean ne raconte pas le récit de l’institution de l'eucharistie. Il développe ce thème dans le chapitre 6 que l’on nomme le discours du “pain de vie” ! Il vient donner le sens de ce que le Christ va vivre dans sa mort et sa résurrection et qui est aussi le sens de l'eucharistie : la mémoire de son sacrifice par amour et pour le salut des pécheurs.  St Jean nous fait contempler le récit du lavement des pieds.  Dans celui-ci nous voyons Jésus qui renverse une fois de plus nos concep...