Entrée à Jérusalem; GIOTTO - chapelle des Scovegni, Padoue |
Rameaux 2018
La célébration des Rameaux est bien particulière ! Elle nous met en marche à la suite du Christ sur le chemin de la passion.
Nous avons acclamé le Christ avec les rameaux pour célébrer son entrée triomphale à Jérusalem. Sa procession assis sur le dos d’un ânon rappelait la prophétie de Zacharie :
Zacharie 9/9 : "Sois transportée d'allégresse, fille de sion ! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! Voici, ton roi vient à toi ; Il est juste et victorieux, Il est humble et monté sur un âne, le petit d'une ânesse".
Jésus est reconnu comme le Messie et acclamé par les foules qui quelques heures plus tard demanderont sa mise à mort.
La passion selon St Marc nous donne d’entrer dans l'offrande du Christ, l’offrande de lui même, son sacrifice.
Petit à petit il sera abandonné de tous, même par ses amis qui croyaient pourtant être assez fort pour le suivre jusqu’au bout.
Mais ce n’est pas la force, ni du physique, ni du caractère qui est nécessaire dans cet instant : c’est la foi !
C’est la foi. Celle de Jésus en son Père qui s’en remet humblement entre ses mains, alors même qu’il vit une grande solitude dans ce passage ultime par la mort.
Il veut faire la volonté du Père et seulement la volonté du Père.
Mais la volonté du Père ce n’est pas de tuer le fils! Quel père voudrait tuer son fils ? Dieu n’est pas pervers, ni sanguinaire.
La volonté du Père c’est l’amour et seulement l’amour.
C’est aimer et encore aimer. C’est aimer totalement, jusqu’au bout.
Aimer par delà le refus, aimer par delà la haine, aimer par delà la violence, aimer par delà le péché, aimer par delà la mort ! Aimer et vouloir donner la vie.
L’amour est donné sans condition.
Jésus dont la volonté est en adéquation totale avec son Père, est uni à lui par l’Esprit d’Amour, l’Esprit de vie. En lui le mal n’a pas de prise, ni d’influence.
Jésus révèle le vrai visage de Dieu qui n’est qu’amour !
Qui ne se laisse pas enfermer par les hommes !
Qui agit alors même qu’on le lie à la croix !
Il ne se dérobe pas à ce qui s’impose à lui. C’est librement qu’il avance sur ce chemin faisant de celui ci un chemin de vie. Un acte qui deviendra fécond, qui portera du fruit.
Car de l'instrument de mort qu’est la croix, surgira l’arbre de vie, le signe de l’amour donné et plus fort que le mal et la mort !
Le chemin ouvert pour aimer avec Jésus, par delà notre capacité naturelle à le faire.
Regardons la croix de Jésus au long de cette semaine sainte, qui s’ouvre devant nous, comme la preuve indélébile de son amour pour nous !
Elle n’est pas le signe qui nous accuse, même s’il y aurait bien des raisons à cela puisque notre collaboration au mal nous fait aussi le rejeter, mais elle est le signe de la liberté que Jésus nous a offert en mourant pour nous et avec nous sur l’autel de la croix.
Célébrons donc avec amour et reconnaissance Jésus-Christ, dont l’amour nous a tout donné.
Amen.