Adoration des Mages - Vitrail Cathédrale St Maurice de Vienne (Isère) |
“On attire pas les mouches avec du vinaigre !”
Vous connaissez bien cette expression.
Elle traduit que celui qui veut obtenir quelque chose doit user de douceur et de conviction pour faire avancer son projet…
Quand vous désirez vraiment quelque chose vous savez trouver les moyens de l'obtenir et chercher les arguments nécessaires.
Le pape François utilise une autre expression pour dire que les chrétiens ne sont pas toujours très attirants : “ils tirent des têtes de piment au vinaigre” plus que de porter sur leur visage la joie de croire.
J’aimerai frères et sœurs que vous essayez ce matin de vous rappeler ce qui vous a attiré à Jésus ? Peut-être un événement, une rencontre, une question, un témoignage … qu’est-ce qui vous a donné envie de vous mettre en route, de le chercher, de lui dire oui, de l’aimer, de l’écouter ?
Je ne crois pas que ce soit le vinaigre qui vous ait donné envie de vous mettre en route, de chercher, de croire, ou de commencer à croire !
Ce qui a mis en route les mages ! C’est la lumière qu’ils ont vu se lever ! Et ils ont cherchés, ils ont parfois fait fausse route, ils ont peut-être égaré cette lumière mais ils se sont mis en marche et ils ont continué à chercher. A la sortie de leur rencontre avec Hérode, cette lumière les a précédé et ils en éprouvèrent une très grande joie nous dit l’Evangile.
C’est la lumière qui les attire ! C’est la lumière qu’est le Christ, le verbe de Dieu qui a pris chair en notre humanité, comme “l’astre d’en haut qui vient nous visiter” pour reprendre les mots du cantique de Zacharie.
Nous avons du travail frères et soeur pour Evangéliser !
C’est notre mission en Eglise, être porteur de la Bonne Nouvelle de l’Evangile !
“Allez par le monde entier, de toutes les nations faites des disciples…” c’est la parole de Jésus aux siens au moment de l'ascension.
Pour certain “Evangéliser” fait un peu peur !
On pense qu’il faut partir comme les missionnaires à travers le monde !
Ou qu’il faut se revêtir de poils de chameau pour arpenter les rues et haranguer les foules !
Ou faire du porte à porte comme les témoins de jéhovah pour convaincre d’investir le reste de sa vie dans une super communauté !
Mais l'Évangélisation ce n’est pas une méthode, c’est la vie même du chrétien, du disciples de Jésus.
De sorte que ce n’est pas une option que je choisi en plus de mener une vie de prière ou de bon pratiquant, mais le témoignage produit par une vie qui se laisse toucher par l’Evangile, qui entre dans la joie de croire, dans la joie d’être sauvé !
C’est le rayonnement de notre amour ! C’est la chaleur qui jaillit de notre vie de foi qui brûle comme un feu ! Et de manière particulière à chacun, avec ce qu’il est, avec les dons que Dieu lui a confié, avec ses charismes !
Dans les textes de ce jour, nous avons le coeur même de l’Evangélisation.
La lumière qui est venu en ce temps de Noël n’est pas destinée à une petite communauté de fidèles qui est heureuse de se retrouver comme dans tout bon club qui se respecte, elle est à destination de tous les hommes ! Mais pour atteindre cette destination il faut des canaux et ces canaux c’est aussi notre vie de croyant !
Alors il nous faut entendre en Eglise l’appel de la Parole de Dieu encore aujourd’hui !
Comme Isaie qui interpelle Jérusalem : “Debout, Jérusalem, resplendis, elle est venue ta lumière, et la gloire du Seigneur s’est levé sur toi. Les ténèbres sont sur la terre, la nuée obscure couvre les peuples...Mais sur toi se lève le Seigneur, sur toi sa gloire apparaît. Les nations marcheront vers ta lumière etc…”
Jérusalem, c’est toute l’Eglise qui reçoit la venu du Sauveur !
Cette Eglise dont chacun de nous est membre par le baptême, peut devenir lieu de réjouissance, de joie, parce que le Seigneur la visite, parce qu’il est là, parce qu’il nous appelle encore aujourd'hui, parce qu’il nous envoie !
Et même si parfois nous avons l’impression que les ténèbres et la nuée obscure nous atteignent ! Il nous appartient de reprendre foi, confiance, parce que la lumière qu’est le Christ a resplendit sur nous et que nous pouvons porter par notre vie cette joie !
St Paul en a fait l’expérience quand il écrit aux Ephésiens.
Il se sent bénéficiaire de la grâce de Dieu, qui a fait de lui un apôtre, qui lui a donné de comprendre le mystère de Dieu qui est de se révélé à tous les hommes en Jésus son Fils. Cette grâce, dit-il, m’a été donné par Dieu POUR VOUS.
C’est quoi ce mystère ? C’est que toutes les nations sont associés au même héritage, au même corps, à la même promesse ! comment ? Par l’annonce de l’Evangile (autrement dit par l’Evangélisation).
C’est toujours le Christ qui attire ! C’est lui la lumière ! C’est lui qui Evangélise ! Il est la Bonne Nouvelle donné pour tous les hommes !
Et il nous associe à son oeuvre !
Comment ?
Croyez vous qu’il va nous demander encore de faire des choses alors que nos vies sont déjà si chargées ? (je vois que certains prennent peur !)
Non, peut-être pas immédiatement, même s’il peut y avoir une réponse qui engage toute notre vie, tout notre être pour cette mission.
Mais tout d’abord en vivant notre foi !
Ce n’est pas tant des choses à faire que d'être véritablement et pleinement disciple de Jésus ! Pas simplement avoir une identité de chrétien, mais vivre et être en communion avec Lui chaque instant de notre quotidien !
Puisque c’est la lumière qui attire il nous faut consentir à devenir porteur de la lumière du Christ ! A devenir des christophores ! A vivre en Eglise la joie de croire à laquelle nous invite Isaie en nous appelant Jérusalem !
Est-ce qu’en ce moment c’est la joie de croire qui illumine mon existence ?
Est-ce que c’est mon amitié avec Dieu qui me donne confiance et espérance ?
Est-ce que je rends grâce du don qu’il me fait ?
Est-ce que je prends conscience de l’appel qu’il m’adresse encore aujourd’hui pour témoigner de lui, de qui il est pour moi et cela par mon accueil bienveillant de celui que je ne connais pas encore, par l’attention portée au plus fragile, par le service rendu, par le regard de compassion ou d’espérance posé sur mon frère ?
Frères et Sœurs,
Avec l’équipe paroissiale que j'appellerai toute à l’heure, nous discutons régulièrement sur la mission de la paroisse, sur la vision qu’elle doit porter pour donner de l’élan, pour être fidèle à l'Evangile et à l’Eglise, pour permettre à chacun d’avancer sur son chemin de vie, de foi.
Depuis plusieurs années nous redisons souvent que nous voulons être une Eglise de disciples - missionnaires et cela ne change pas mais nous cherchons à mieux répondre à cette vocation, à discerner au mieux les choix qu’il nous faut poser pour avancer sans s’endormir…
Il y a beaucoup de projets, de chantiers,
mais aussi vous l’imaginez des lourdeurs d’organisations, de relations humaines, confrontés aux limites de chacun, de pauvreté de moyens que ça soit humain ou matériel ! Je vous avoue que parfois en tant que curé, cela me tourne un peu la tête ou me fait prendre peur mais je me redis alors que ce n’est pas nous qui faisons avancer l’Eglise où il faudrait. C’est le Christ qui en est le maître et le Seigneur.
La réponse que nous lui donnons est celle de la foi, une foi vécue pleinement et avec le meilleur de nous même. Celle-ci nous appelle sans cesse à la conversion personnelle, et à vivre en communion avec toute l’Eglise la mission reçue avec la force et l’audace de l’Esprit Saint : celle d’annoncer et de conduire au Christ, seul Sauveur.
A notre dernière rencontre d’EP nous avons essayé de noter notre vision pour dire ce qu’est notre paroisse, ce qu’elle est invité à vivre, c’est un premier essaie qui sera retravaillé mais vous avez la primeur : ça peut vous inspirer un peu :
“Notre paroisse est une communauté priante et accueillante où chacun trouve sa place comme dans une famille. Chaque membre est heureux de progresser dans la vie en disciple de Jésus, de sorte que ceux qui nous rencontrent puissent faire l’expérience d’être aimés de Dieu !”
Tout à l’heure vous aurez dans les annonces quelques projets qui se réalisent cette année.
Vous pouvez déjà noter que le dimanche 6 mai nous vous inviterons à travailler sur la vie de nos communautés paroissiales afin d’avancer ensemble sur ce chemin de la conversion missionnaire de notre Eglise.
Je vous invite chacun maintenant à rendre grâce à Dieu :
parce que mon homélie est enfin terminée ! ;-)
(non, plus spirituellement) : pour ce qui vous a mis en marche comme les mages à la suite de Jésus ou à sa recherche ?
Rendons grâce aussi pour les frères et soeurs que Dieu nous donne, là dans notre communauté paroissiale, même s’ils ne sont pas toujours comme je voudrais, pour la conversion qu’ils m’invitent encore à vivre pour mieux aimer !