Accéder au contenu principal

"Sur ton ordre je vais jeter les filets"

DTO5C 2016

Crolles 7 fév 2016

Avez vous entendu cet appel pour Simon ?
Je ferai de toi un pêcheur d’homme ! il ne faut pas oublier l’accent circonflexe sur pêcheur ;-)

Être appelé par le Seigneur ; ça peut paraître un peu fou ! Tellement exceptionnel qu’on pourrait penser que ce n’est pas pour moi ! que c’est réservé à une élite !
A ceux qui ont beaucoup de foi !

Mais c’est quoi la foi ? C’est quoi la foi chrétienne ?

La foi ce n’est une idée abstraite sur Dieu ! ça c’est de la philosophie ou de la théologie !
Ce n’est pas non plus qu’un sentiment que l’on ressentirait à certain moment plus que d’autres : ça c’est une expérience spirituelle mais au fond tout homme à en lui une capacité au spirituel.

La foi, si nous avons entendu les textes de ce jour, c’est une rencontre ! c’est la réponse à un appel !
Et en même temps c’est un don de Dieu. Un don qu’il nous faut d’ailleurs demandé dans la prière.

La foi commence par l’écoute. L’écoute de la parole de Dieu. L’écoute du Christ qui est la Parole de Dieu. Le Verbe de Dieu fait chair !

Et la réponse que je donne est une réponse de confiance. Un pas que j’ose faire à la suite du Christ et en réponse à sa Parole.

Car c’est à chacun d’entre nous que Jésus dit ce matin : Viens et suis-moi !

Cet appel nous est offert non parce qu’on le mérite ! Mais par pur don gratuit de Dieu, par amour, par grâce !
Devant lui et face à cet appel nous nous sentons bien petit, pécheur, incapable, imparfait, indigne etc..
Comme Isaïe dans sa vision : “malheur à moi je suis un homme aux lèvres impur etc..”
Comme Simon : “Eloigne-toi de moi je suis un homme pécheur !”
comme Paul aussi qui rappelle son appel alors qu’il persécutait l’Eglise de Dieu.
il dira : “ ce que je suis, je le suis par la grâce de Dieu !”

Cet appel est quand même donné. Il est en même temps un envoi en mission.
“Qui enverrai-je ?”  pour Isaie.
“sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras” pour Simon.


Donc si nous reprenons le processus de naissance à la foi et donc d’envoi en mission, nous avons :

1ère étape : je dois reconnaître que le Christ s’adresse aussi à moi ! Que sa Parole est pour moi ! Qu’il m’appelle !

2ème  étape  : le 1er saut dans la foi ! Ce que Jésus me dit m’invite à répondre, à agir, à oser faire un truc un peu fou, que peut-être je n’avais jamais fait ! A prendre un peu de risque même si au fond on ne risque pas grand chose !
Pour Simon ça été de jeter de nouveau les filets alors qu’ils étaient en train de les ranger et qu’ils n’avaient pas pris grand chose. C’est écouter les conseils d’un gars qui a une formation de charpentier et qui vient donner des conseils de pêche en plein jour alors que c’est quand même la nuit que ça marche le mieux.
La première profession de foi de Simon est : “Maitre nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais sur ton ordre je vais jeter les filets.”
Si ça c’est pas la foi qu’est-ce que c’est ?

Le Seigneur ne demande pas l’impossible ! Pour nous c’est pas pareil ! Peut-être d’oser lâcher une certitude, d’oser faire un pas, d’oser se lancer sans preuve …

Cette étape du pas dans la foi ! c’est à dire au fond de faire ce que Jésus nous demande simplement, va me permettre de reconnaître ce que Dieu peut faire dans la vie de celui qui ose l’écouter et faire un petit pas vers lui !

Et nous entrons donc dans la 3ème étape qui est un mélange de joie et d’action de grâce pour les merveilles que Dieu fait, et en même temps la reconnaissance de ce que nous sommes : pécheurs.  L’effroi peut nous saisir comme Simon qui se jette au pieds de Jésus, devant notre péché ou notre incapacité à répondre à la mesure de ce que Dieu est pour nous.

4eme étape : la plus belle, celle que je préfère !
C’est justement au coeur de cette faiblesse, au coeur de mon incapacité à répondre à la hauteur de ce que Dieu est, que Dieu m’appelle !
Voyez, c’est parce que Simon se sent bien petit, indigne et incapable, que Jésus peut lui dire : “sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras!”  
De même ce sera après son triple reniement à la passion que Simon-Pierre recevra au bord du lac l’appel du Christ Ressuscité par trois fois : “Pierre m’aimes-tu? Sois le pasteur de mes brebis !”

L’appel de Dieu pour nous est donné en même temps qu’il nous fait miséricorde ! (thème cher à notre pape François)
Nous ne sommes pas appelé parce qu’on le mérite ou parce que nous aurions compris toute la Bible ! Mais parce que son amour pour nous est premier. Parce qu’en nous reconnaissant pécheur, en manque, nous pouvons lui laisser sa place et compter vraiment sur lui pour le laisser agir dans notre vie.

Frères et Soeurs, voilà comment naît notre foi !
Se reconnaître appelé, oser un pas dans foi, expérimenter la grâce du pardon qui nous libère de la peur et nous envoie dans la confiance !

Cette commune expérience aux disciples du Christ trouve son point culminant dans la grâce de Dieu en Jésus mort et ressuscité pour nous ! Ce que nous célébrons dans l’Eucharistie.
C’est pourquoi Paul dans sa lettre ne fait pas qu'évoquer son appel personnel. Il redit le coeur de notre foi commune : “Le Christ est mort pour nos péchés conformément aux Ecritures, et il fut mis au tombeau, il est ressuscité le 3ème jour conformément aux Écritures, il est apparu aux disciples …”  

Posts les plus consultés de ce blog

Avec la Christ Ressuscité, passer de la peur à la foi !

Vigile Pascale 2020 - En confinement.  Frères et Soeurs,  j’imagine bien les Stes femmes trépigner d’impatience dans l’attente de pouvoir enfin se rendre au tombeau ! Le corps de Jésus descendu de la croix, fut déposé dans un sépulcre juste avant le repos du Sabbat. Ce jour-là, il n’était donc pas permis pour elles de sortir pour venir se recueillir et prier auprès de celui qu’elles avaient aimé et accompagné. Elles attendirent les lueur du jour suivant pour se rendre en toute hâte auprès de leur ami et Seigneur. Nous connaissons bien ces textes que nous recevons chaque année dans les premiers jours du temps pascal.  Cette année, ces versets peuvent raisonner plus fortement pour nous alors que nous ne pouvons pas sortir pour nous rassembler et chanter ensemble la joie de la résurrection.  C’est la Parole de Dieu qui vient nous visiter là où nous sommes. Elle nous dit la présence du Christ Vivant et nous appelle à la foi et à l’espérance.  Vous avez p...

Croire, pour accueillir le Salut ! 2ème dimanche de Pâques - Dimanche de la Miséricorde

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il y a une similitude entre la fin de la deuxième lecture et la fin de l’Evangile de ce jour. D’un coté nous lisons : “vous allez obtenir le salut des âmes qui est l'aboutissement de votre foi” et de l’autre : “pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom.” La foi n’est donc pas le but ! C’est le moyen d’ouvrir notre vie à l’accueil du Salut ! Et le Salut : c’est la vie de Dieu offerte à ceux, qu’il a voulu sauver de la mort. C’est la liberté des fils de Dieu à laquelle nous conduit la foi ! La foi n’est donc pas tant de savoir si je suis d’accord avec telle ou telle option religieuse ou même philosophique ! Elle n’est pas non plus de devoir admettre ce qui est démontré ! Vouloir croire que ce que l’on voit comme St Thomas, ce n’est plus la foi ! Bien plus, c’est exclure de notre vie toute possibilité à faire confiance, à aimer, à espérer, à pardonner, tout cel...

Le sacrement de l'amour et du service - Jeudi Saint 2020 - En confinement.

Chers Frères et Soeurs,  La veille de sa mort, Jésus a célébré une dernière fois la Pâques juive avec ses disciples.  Au cour du repas pascal, il vient donner un sens nouveau au pain et à la coupe partagés entre tous. Ce pain et ce vin ne seront plus simplement la mémoire de la délivrance du peuple d’Israël de l’esclavage d'Égypte mais signifieront son corps et son sang offert pour nous rendre libre du péché, de la mort, et nous associer aux membres vivants de son corps.  St Jean ne raconte pas le récit de l’institution de l'eucharistie. Il développe ce thème dans le chapitre 6 que l’on nomme le discours du “pain de vie” ! Il vient donner le sens de ce que le Christ va vivre dans sa mort et sa résurrection et qui est aussi le sens de l'eucharistie : la mémoire de son sacrifice par amour et pour le salut des pécheurs.  St Jean nous fait contempler le récit du lavement des pieds.  Dans celui-ci nous voyons Jésus qui renverse une fois de plus nos concep...