Dieu nous aime tant qu’il veut nous associer à sa vie ! Nous la partager !
Il est le Dieu qui demeure avec nous et en nous à chaque instant.
Parce qu’il n’est qu’amour, sa fidélité est inaltérable !
Cette fidélité se dit à travers l'alliance tissée avec son peuple et le don de sa Parole qui est nourriture pour le coeur !
Elle est dite de manière pleine et définitive en Jésus son Fils, le "Verbe de Dieu" fait chair qui donne sa vie.
Pour signifier cela Jésus dit à ses disciples à la veille de sa mort et en partageant le pain et le vin : “Prenez, voici mon corps livré pour vous, prenez voici mon sang versé pour vous !”
Cela annonçait son sacrifice par amour. Le don de sa vie sur la croix !
Il leur dit aussi : “Faites cela en mémoire de moi !"
Faire mémoire de lui, de son sacrifice, ce n’est pas simplement ce souvenir ! L’Eucharistie est surtout l’actualisation d’un évènement passé qui se redit encore maintenant comme à la veille de sa mort !
Nous sommes comme rendus présent à la table du Christ mais aussi au pied de la croix, au tombeau, et au matin de Pâques !
C’est ce que vous, l’assemblée, proclamez dans l’anamnèse après les paroles de l'institution prononcé par les prêtres au nom du Christ. Ces paroles s’adressent au Christ : “Nous proclamons ta mort Seigneur Jésus, nous célébrons ta résurrection, nous attendons ta venu dans la gloire !”
C’est réellement ce qui se produit !
Avec l’Eucharistie, le Christ nous a donné le moyen incomparable, que vous ne trouverez nul part ailleurs, d’être présent à sa présence et d’être associé à une réalité historique, efficace dans la vie des croyants.
La messe n’est donc pas un spectacle !
Si vous venez à la messe comme au théâtre vous allez vous ennuyer à mourir !
D’ailleurs la messe c'est toujours la même chose !
Qui irait voir tous les dimanches, ou même tous le jours, le même spectacle ou le même film ?
On ne vient pas à la messe pour se divertir !
Mais pour se rendre plus présent à la présence du Christ qui est là, qui se donne encore et toujours !
Qui nous redit : “je t’aime et je donne ma vie pour toi !
Avec la force de l’Esprit, aime à ton tour, et donne ta vie avec moi !”
L’Eucharistie est le signe qui nous permet de recevoir la présence réelle du Seigneur en nous. Nous devenons son temple saint ! Non pour le garder comme dans un coffre fort mais pour qu’il devienne source de vie. Il nous purifie. Il nous transforme à son image. Il nous convoque à la foi !
C’est pour pour cela frères et soeurs, qu’il convient de se préparer un minimum pour vivre l’Eucharistie.
Se préparer : ça peut-être tout d’abord se confesser auparavant si l’on a conscience d’avoir commis un péché grave. Ou s’il y a longtemps qu’on ne l’a pas fait !
Mais c’est aussi, autant que possible : lire les lectures avant la messe, la veille au soir, ou dans sa prière le matin.
C’est surtout arriver à l’heure, car le rendez-vous que vous avez, n’est ni avec votre patron, ni avec votre banquier mais avec votre Dieu ! Et pourtant vous êtes souvent plus attentifs à l’horaire de votre rendez-vous avec ceux-là qu’à l’horaire de la messe.
C’est enfin se préparer par la prière silencieuse pour demander au Seigneur de préparer votre coeur à ce qui va se vivre et à être disponible pour l’accueillir !
Je voudrais terminer en évoquant ce matin le rite de la communion.
Il ne convient pas de se priver de l’Eucharistie parce qu’on serait attaché à une forme particulière de réception.
Que l’on préfère communier en recevant la communion dans la bouche ou dans la main cela se respecte : dans les deux cas il faut avoir conscience de qui l'on reçoit.
L’Eglise accorde les deux formes et ce n’est pas des révélations privées ou des sensibilités personnelles qui guident la pratique de l’Eglise. L’une est traditionnelle à l’origine de l'Église, l’autre remonte au moyen âge mais les deux sont toujours en usage dans l’Eglise.
Ces derniers temps nous n’avions pas le choix puisque nous étions tenus d’éviter au maximum les éventuelles contaminations. Notre préférence de forme n’a donc pas à être prioritaire sur le don que Dieu nous fait.
“Prenez et mangez” dit le Seigneur. Nous ne serons jamais digne de le recevoir. Pourtant la présence réelle du Seigneur vient toucher nos corps autant que nos âmes. C’est humblement, avec respect et reconnaissance que nous le recevons.
Je voudrais donc vous inviter tous à être vigilant et ne pas céder à la tentation de suivre seulement ses propres sensibilités ou habitudes personnelles aussi bonnes soient-elles.
Mais j’en profite aussi pour rappeler que l’attitude de notre corps traduit notre disposition intérieur. Ainsi quand nous approchons de la communion nous ne venons pas chercher quelque chose mais accueillir quelqu’un qui vient demeurer en nous.
Je vous passe les attitudes les plus surprenantes que l’on peut rencontrer quand on distribue la communion.
Concrètement, il serait bon par exemple que l’on prenne l’habitude de consommer l’hostie reçu avec respect immédiatement devant le prêtre et pas en retournant à sa place.
Pour terminer avec cela, je vous propose d’écouter un extrait d’une catéchèse de St Cyrille de Jérusalem qui est mort en 386, il a été déclaré Docteur de l’Eglise par le pape Léon XIII !
Il s’adresse aux nouveaux baptisés qui communient pour la première fois au corps et au sang du Christ :
« Quand tu t'approches, ne t'avance pas les paumes des mains étendues, ni les doigts disjoints ; mais fait de ta main gauche un trône pour ta main droite, puisque celle-ci doit recevoir le Roi, et dans le creux de ta main, reçois le corps du Christ, en disant « 'Amen ».
Avec soin alors, sanctifie tes yeux par le contact du saint corps, puis prends-le et veille à n'en rien perdre. Car ce que tu perdrais, c’est comme si tu perdais un de tes propres membres. Dis-moi, si l'on t'avait donné des paillettes d'or, ne les retiendrais-tu pas avec le plus grand soin ? Alors ne veillerais-tu pas sur cet objet qui est plus précieux que l'or et que les pierres précieuses ?”
Rendons grâce au Christ, qui se fait vraie nourriture pour que nous vivions de la vie éternelle.
Rendons grâce en ce jour pour le trésor de L’Eucharistie. Amen.