Accéder au contenu principal

Aimer, pour vivre avec lui ! TP6A

Echos de nos activités d'été… Camps, formations, plaines ...
Je suis sûr qu’il vous est déjà arrivé un jour ou l’autre, 
de devoir accomplir une tâche, un service ou un travail qui d’habitude vous semblait fastidieux ou que vous n’aimiez guère, 
et qui ce jour là ne vous a rien coûté, 
voir même vous a procuré une certaine joie ! 

Par exemple : je me souviens comme aumônier scout, avoir vu de jeunes louveteaux ou jeunes guides, se mettre à faire la vaisselle, dans des conditions plus que précaires, en chantant joyeusement ! Alors que cela aurait été une corvée de plus imposée par maman à la maison ! 

L’acte est le même ! Les conditions matérielles peuvent être bien pires qu’à la maison, pourtant la légèreté et la joie sont là ! 
La solution est donc à chercher du côté d’une disposition intérieure ! 

On pourrait penser aussi à ces parents qui accomplissent des journées de travail harassantes et qui le soir prennent le temps d’écouter leurs enfants, de jouer avec eux, de les aider à faire leur devoir, de leur raconter l’histoire de la Bible, de les initier à la prière et qui vont même jusqu'à se relever plusieurs fois dans la nuit pour consoler le petit frère qui fait ses dents ! Tout cela est quasiment une deuxième journée de travail accomplie par beaucoup avec tendresse et affection !

Nous pourrions citer bien d’autres exemples d’actes posés ainsi avec patience, avec persévérance, tout simplement par amour de l’autre. 

C’est ce qui pourrait nous faire comprendre la phrase de Jésus : 
“Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements...”

A la suite de Jésus nous saisissons que Dieu ne recherche pas des serviteurs soumis à son autorité et qui obéiraient par contrainte, mais bien plutôt des amis qui l’écoutent parce qu’ils l’aiment ! 

La foi n’est donc pas une question d'observance de pratiques et de commandements extérieurs, mais une attention amoureuse à la Parole de celui à qui l’on veut plaire et qui nous a manifesté son amour, donné sans condition, jusque sur la croix !

Vous l’aurez compris, si Jésus nous demande de l’aimer, ce n’est pas par désir égoïste de sa part, mais parce que la relation que Dieu veut tisser avec les hommes, et avec chacun de nous, ne peut être fondée que sur l’amour et dans le désir d’aimer davantage !

Le don de l’Esprit que Jésus promet à ses disciples et que nous allons encore demander avec toute l’Eglise à l’approche de la Pentecôte, est une force de vie-nouvelle donnée pour aimer en vérité et pour demeurer en lui ! 

Jésus ne promet pas un lot de consolation en attendant sa prochaine venue dans la gloire, mais nous donne dès maintenant de participer à sa propre vie ! D’être unis à lui par le lien de la charité ! D’être avec lui dès maintenant et pour toujours en nous laissant conduire par l’Esprit-Saint qui vient demeurer en nous ! Il nous accompagne et nous révèle qui est Dieu et qui nous sommes ! L’Esprit-Saint ne change pas ce que nous avons à vivre au quotidien mais transforme et oriente notre disposition intérieur pour vivre ce quotidien dans l’amour.  

Aimer le Seigneur est garder ses commandements, sa Parole ! 
Ou recevoir sa Parole et chercher à la mettre en pratique pour aimer !
Voilà ce à quoi nous invite le Christ Ressuscité en ce dimanche de Pâques pour être avec lui.

Est-ce que nous désirons aimer Dieu ? 
Avons-nous déjà gardé une Parole du Christ pour essayer de la mettre en pratique ? 
Quelle parole allons-nous essayer de suivre concrètement cette semaine ? 

Demandons à l’Esprit-Saint de nous guider pour aimer avec lui et en lui, dans le quotidien de nos vies. Amen.   

Posts les plus consultés de ce blog

Messe de rentrée : La bonté du Seigneur est démesurée !

  25ème dimanche TO-A - 2020 Messe de rentrée des Paroisses Sanctus et Ste Mère Teresa en Viennois Voilà encore un texte qui nous fait sortir de la logique naturelle et humaine du mérite !  Nous ne sommes pas une religion du mérite, mais de la grâce !  Une grâce qui est un don en même temps qu’un appel !  Une grâce déjà donnée et encore à accueillir. Une oeuvre déjà réalisée et qui pourtant nous demande de participer.  Décidément le Royaume de Dieu dépasse nos conceptions humaines. Il est à recevoir plus qu'à construire par nos propres forces ou idées les belles et les plus humanistes ! L’Eglise n’est pas une ONG qui poursuit un programme bien établie mais le peuple de Dieu sauvé par grâce et qui se met et remet à l’écoute de la Parole de Dieu avec l’aide de l’Esprit Saint.  La Parabole de ce jour nous fait entendre deux bonnes nouvelles qui concernent la vie du Royaume de Dieu :  La première est que le maître de ce domaine ne cesse d’appeler et d’emba...

Avec la Christ Ressuscité, passer de la peur à la foi !

Vigile Pascale 2020 - En confinement.  Frères et Soeurs,  j’imagine bien les Stes femmes trépigner d’impatience dans l’attente de pouvoir enfin se rendre au tombeau ! Le corps de Jésus descendu de la croix, fut déposé dans un sépulcre juste avant le repos du Sabbat. Ce jour-là, il n’était donc pas permis pour elles de sortir pour venir se recueillir et prier auprès de celui qu’elles avaient aimé et accompagné. Elles attendirent les lueur du jour suivant pour se rendre en toute hâte auprès de leur ami et Seigneur. Nous connaissons bien ces textes que nous recevons chaque année dans les premiers jours du temps pascal.  Cette année, ces versets peuvent raisonner plus fortement pour nous alors que nous ne pouvons pas sortir pour nous rassembler et chanter ensemble la joie de la résurrection.  C’est la Parole de Dieu qui vient nous visiter là où nous sommes. Elle nous dit la présence du Christ Vivant et nous appelle à la foi et à l’espérance.  Vous avez p...

Jour de l'an

Très Sainte Marie, Mère de Dieu, Vierge et Immaculée,  En ce jour où l’Eglise te célèbre,  nous contemplons ton visage maternel. Tu n’as de cesse de nous appeler à la foi en Jésus ton Fils, notre Seigneur et notre frère, notre seul Sauveur !  Tu nous l’a donné et tu le donnes encore au monde, comme tu en a reçu la mission de Dieu notre Père.  Auprès de lui tu es restée fidèle,  recevant dans tes bras son corps fragile quand il se fit si vulnérable en cet enfant de la crèche,  recevant dans tes bras ce corps déchiré et inerte quand il fut descendu de la croix. Tu n’as cessé de croire et d’espérer le jour de Dieu !  L'accomplissement de l’oeuvre de celui qui reste toujours fidèle à son alliance. Ta parole pour nous est un appel : “Faites tout ce qu’il vous dira !”  A celui qui se tourne vers toi, tu offres ton secours.  Tu ne retiens personne à toi, mais ne cesse d'orienter notre marche vers Jésus et de nous tour...