Je suis sûr qu’il vous est déjà arrivé un jour ou l’autre,
de devoir accomplir une tâche, un service ou un travail qui d’habitude vous semblait fastidieux ou que vous n’aimiez guère,
et qui ce jour là ne vous a rien coûté,
voir même vous a procuré une certaine joie !
Par exemple : je me souviens comme aumônier scout, avoir vu de jeunes louveteaux ou jeunes guides, se mettre à faire la vaisselle, dans des conditions plus que précaires, en chantant joyeusement ! Alors que cela aurait été une corvée de plus imposée par maman à la maison !
L’acte est le même ! Les conditions matérielles peuvent être bien pires qu’à la maison, pourtant la légèreté et la joie sont là !
La solution est donc à chercher du côté d’une disposition intérieure !
On pourrait penser aussi à ces parents qui accomplissent des journées de travail harassantes et qui le soir prennent le temps d’écouter leurs enfants, de jouer avec eux, de les aider à faire leur devoir, de leur raconter l’histoire de la Bible, de les initier à la prière et qui vont même jusqu'à se relever plusieurs fois dans la nuit pour consoler le petit frère qui fait ses dents ! Tout cela est quasiment une deuxième journée de travail accomplie par beaucoup avec tendresse et affection !
Nous pourrions citer bien d’autres exemples d’actes posés ainsi avec patience, avec persévérance, tout simplement par amour de l’autre.
C’est ce qui pourrait nous faire comprendre la phrase de Jésus :
“Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements...”
A la suite de Jésus nous saisissons que Dieu ne recherche pas des serviteurs soumis à son autorité et qui obéiraient par contrainte, mais bien plutôt des amis qui l’écoutent parce qu’ils l’aiment !
La foi n’est donc pas une question d'observance de pratiques et de commandements extérieurs, mais une attention amoureuse à la Parole de celui à qui l’on veut plaire et qui nous a manifesté son amour, donné sans condition, jusque sur la croix !
Vous l’aurez compris, si Jésus nous demande de l’aimer, ce n’est pas par désir égoïste de sa part, mais parce que la relation que Dieu veut tisser avec les hommes, et avec chacun de nous, ne peut être fondée que sur l’amour et dans le désir d’aimer davantage !
Le don de l’Esprit que Jésus promet à ses disciples et que nous allons encore demander avec toute l’Eglise à l’approche de la Pentecôte, est une force de vie-nouvelle donnée pour aimer en vérité et pour demeurer en lui !
Jésus ne promet pas un lot de consolation en attendant sa prochaine venue dans la gloire, mais nous donne dès maintenant de participer à sa propre vie ! D’être unis à lui par le lien de la charité ! D’être avec lui dès maintenant et pour toujours en nous laissant conduire par l’Esprit-Saint qui vient demeurer en nous ! Il nous accompagne et nous révèle qui est Dieu et qui nous sommes ! L’Esprit-Saint ne change pas ce que nous avons à vivre au quotidien mais transforme et oriente notre disposition intérieur pour vivre ce quotidien dans l’amour.
Aimer le Seigneur est garder ses commandements, sa Parole !
Ou recevoir sa Parole et chercher à la mettre en pratique pour aimer !
Voilà ce à quoi nous invite le Christ Ressuscité en ce dimanche de Pâques pour être avec lui.
Est-ce que nous désirons aimer Dieu ?
Avons-nous déjà gardé une Parole du Christ pour essayer de la mettre en pratique ?
Quelle parole allons-nous essayer de suivre concrètement cette semaine ?
Demandons à l’Esprit-Saint de nous guider pour aimer avec lui et en lui, dans le quotidien de nos vies. Amen.