Accéder au contenu principal

4ème dimanche de Carême A - Confinement



Le Christ est la lumière qui vient éclairer l’obscurité de nos vies. 
Nous le confesserons à Pâques en renouvelant la foi de notre baptême. 
Les catéchumènes vivent ces jours que l’on appelle : le temps de la purification et de l’illumination. 
Avec eux tournons nos regards vers le Christ : la vraie lumière venue en ce monde. 

En ce dimanche, le récit de l’aveugle né ne se contente pas de nous décrire la guérison d’un aveugle. Il veut nous faire contempler celui qui est venu en ce monde pour ouvrir nos yeux à la lumière d’en haut ! 
Quand nous sommes nés, nos yeux se sont ouverts sur la lumière de ce monde. 
Jésus ouvre nos yeux, et nous fait ainsi naître à la vie des fils de Dieu. 

Ce récit de St Jean tourne vite en procès. Certains enquêtent, cherchent un coupable, se disputent sur son identité, jugent tous ceux qu’ils croisent, accusent et condamnent ... Ainsi ceux qui ne savent pas se reconnaître pécheurs, non seulement n'accueillent pas le médecin de leur âme, mais prennent sa place en devenant des juges ! 

Le seul capable de juger avec justice, c’est Dieu. Il connaît vraiment toute chose, notre vie lui appartient, nous devrons lui rendre compte de nos actes.

Alors comment faire ce qui est juste, sans entrer dans le jugement ? Comment ne pas nous compromettre à rendre justice nous même et à chercher à nous justifier en jugeant nos frères ? 

Jésus nous donne le chemin pour sortir de cette impasse :
Reconnaître que nous avons besoin de lui !
Accepter de nous laisser juger par lui, pour que son action nous guérisse entièrement !
Et tout cela en renonçant à juger entre les justes et les pécheurs et même en renonçant à nous juger nous-même !

La dernière phrase du personnage principal du livre :  “Journal d’un curé de campagne” de Georges Bernanos est très parlante : “Il n'est pas difficile de se haïr ; mais la grâce des grâces est de s'aimer soi-même humblement comme n'importe quel membre du Corps souffrant du Christ."

Le jugement opéré par Dieu, c’est l’action de son amour, de sa miséricorde !
Nous comprenons mieux ce jugement réalisé par le Christ avec St Jean. Pour lui, c’est tout simplement : une mise en lumière ! 
Dieu est lumière. Il vient rejoindre notre vie et nous révèle qu'il est là, au lieu même de nos ténèbres. 
Il vient nous visiter par sa présence réelle en nos vies. 

Déjà le verset du psaume 138 l’exprime si bien : “La ténèbre pour toi n'est pas ténèbre, et la nuit comme le jour est lumière !”

A ceux qui l’accusent ce jour là, Jésus répond : “Je suis venu en ce monde pour rendre un jugement : que ceux qui ne voient pas puissent voir, et que ceux qui voient deviennent aveugles !” On pourrait traduire : que ceux qui prétendent voir par eux même deviennent aveugles ! 

Vous sentez bien que l’on ne parle pas ici d’un handicap physique qu’il faut bien sûr chercher à soigner ! 
Mais d’une guérison intérieur ! Cette guérison que seul Dieu est capable de donner et qui nous sort des ténèbres du péché et du jugement, bref de tout ce qui nous enferme pour nous ouvrir à son regard, à la liberté des fils de Dieu. 
Ainsi nos yeux s’ouvrent à sa lumière quand nous entrons dans le regard de la foi ! 
Bien des situations peuvent être traversées avec les yeux de la foi !

Que veut dire regarder notre vie, notre monde, les situations que nous traversons avec la lumière de la foi ? 
Ce n’est pas minimiser la gravité ou les difficultés de notre vie, 
mais c’est entrer dans cette confiance qui témoignent déjà de l'espérance et de la joie de Pâques. 
Nous vivons déjà dans la foi, du fruit de Pâques. Ce fruit c’est que les ténèbres ne tiennent pas devant celui qui est la lumière du monde ! La mort n’aura pas le dernier mot ! Le péché est englouti par la lumière de son amour, de sa miséricorde, donnée gratuitement à ceux qui acceptent humblement de l’accueillir, de la recevoir !

Rappelez-vous ce que Jésus dit à Nicodème au chapitre 3 de St Jean : “ le Jugement, le voici : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises".

En cette période si particulière que nous traversons ensemble, recevons cette bonne nouvelle du Christ, lumière, qui dissipe l'obscurité des ténèbres de ce monde !

Avec confiance, convertissons-nous pour rejeter les activités des ténèbres qui nous font vivre comme si Christ n’existait pas. 
Tournons nos yeux vers Jésus notre Sauveur, lui que nous avons chanté comme “le Bon Berger” !  

Osons lui dire avec confiance, comme cet homme guéri : “Je crois Seigneur !”
Amen.


Posts les plus consultés de ce blog

Messe de rentrée : La bonté du Seigneur est démesurée !

  25ème dimanche TO-A - 2020 Messe de rentrée des Paroisses Sanctus et Ste Mère Teresa en Viennois Voilà encore un texte qui nous fait sortir de la logique naturelle et humaine du mérite !  Nous ne sommes pas une religion du mérite, mais de la grâce !  Une grâce qui est un don en même temps qu’un appel !  Une grâce déjà donnée et encore à accueillir. Une oeuvre déjà réalisée et qui pourtant nous demande de participer.  Décidément le Royaume de Dieu dépasse nos conceptions humaines. Il est à recevoir plus qu'à construire par nos propres forces ou idées les belles et les plus humanistes ! L’Eglise n’est pas une ONG qui poursuit un programme bien établie mais le peuple de Dieu sauvé par grâce et qui se met et remet à l’écoute de la Parole de Dieu avec l’aide de l’Esprit Saint.  La Parabole de ce jour nous fait entendre deux bonnes nouvelles qui concernent la vie du Royaume de Dieu :  La première est que le maître de ce domaine ne cesse d’appeler et d’emba...

Avec la Christ Ressuscité, passer de la peur à la foi !

Vigile Pascale 2020 - En confinement.  Frères et Soeurs,  j’imagine bien les Stes femmes trépigner d’impatience dans l’attente de pouvoir enfin se rendre au tombeau ! Le corps de Jésus descendu de la croix, fut déposé dans un sépulcre juste avant le repos du Sabbat. Ce jour-là, il n’était donc pas permis pour elles de sortir pour venir se recueillir et prier auprès de celui qu’elles avaient aimé et accompagné. Elles attendirent les lueur du jour suivant pour se rendre en toute hâte auprès de leur ami et Seigneur. Nous connaissons bien ces textes que nous recevons chaque année dans les premiers jours du temps pascal.  Cette année, ces versets peuvent raisonner plus fortement pour nous alors que nous ne pouvons pas sortir pour nous rassembler et chanter ensemble la joie de la résurrection.  C’est la Parole de Dieu qui vient nous visiter là où nous sommes. Elle nous dit la présence du Christ Vivant et nous appelle à la foi et à l’espérance.  Vous avez p...

Jour de l'an

Très Sainte Marie, Mère de Dieu, Vierge et Immaculée,  En ce jour où l’Eglise te célèbre,  nous contemplons ton visage maternel. Tu n’as de cesse de nous appeler à la foi en Jésus ton Fils, notre Seigneur et notre frère, notre seul Sauveur !  Tu nous l’a donné et tu le donnes encore au monde, comme tu en a reçu la mission de Dieu notre Père.  Auprès de lui tu es restée fidèle,  recevant dans tes bras son corps fragile quand il se fit si vulnérable en cet enfant de la crèche,  recevant dans tes bras ce corps déchiré et inerte quand il fut descendu de la croix. Tu n’as cessé de croire et d’espérer le jour de Dieu !  L'accomplissement de l’oeuvre de celui qui reste toujours fidèle à son alliance. Ta parole pour nous est un appel : “Faites tout ce qu’il vous dira !”  A celui qui se tourne vers toi, tu offres ton secours.  Tu ne retiens personne à toi, mais ne cesse d'orienter notre marche vers Jésus et de nous tour...