La fin du temps pascal nous donne de célébrer la Pentecôte.
Le Christ avait dit à ses disciples : “il est bon que je m’en aille. Vous allez recevoir une force celle de l’Esprit-Saint que le Père enverra en mon nom”. Cet Esprit est le don de Dieu. Le don de son amour et de sa vie !
Nous ne parlons pas souvent de lui et pourtant il est indispensable à notre vie. Quand nous prions et célébrons nous invoquons le nom de Dieu qui est Père, Fils et Saint Esprit.
L’Esprit Saint qui est Dieu avec le Père et le Fils, est invoqué chaque fois que nous prions, que nous lisons la Bible, que nous célébrons les sacrements. Par exemple dans l’Eucharistie, il ouvre nos coeurs à la Parole de Dieu pour que nous en recevions lumière et force et désirions la mettre en pratique. Il est invoqué sur le pain et le vin pour qu’ils deviennent le corps et le sang du Christ comme Jésus nous a dit de le faire, et sur l’assemblée réunit en son nom qui devient par l’Esprit Saint : un seul corps, le corps du Christ.
Nous célébrons le don de l’Esprit qui fait la communion.
Communion d’amour entre le Père et le Fils. Communion à laquelle nous sommes associés par la foi.
C'est donc lui qui fait, des êtres si divers, les membres d’un même corps unis par la même foi.
Sans l’Esprit-Saint nous ne pourrions pas plaire à Dieu, ni vraiment le prier. Comme nous le rappelle St Paul, c’est l’Esprit qui fait de nous des fils capables d’appeler Dieu Abba, Père. Il prie en nous alors même que nous n’avons encore rien demandé. Il est le souffle de la prière confiante vers Celui qui veut pour nous la vie en abondance !
L’Esprit Saint, nous donne de connaître Dieu.
Jésus a dit à ses disciples : “je m’en vais, mais je vous enverrai un autre défenseur, l’Esprit de vérité qui vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit !”
Non pas simplement pour se rappeler des paroles de Jésus, ni pour avoir une bonne mémoire, mais pour entrer dans la compréhension de Dieu, de son oeuvre, de sa volonté.
Par l’Esprit Saint, les disciples vont mieux comprendre qui est Jésus, ce qu’il a dit et fait, en reprenant les Écritures pour reconnaître tout ce qui était dit de lui. Ils deviennent capables d’exprimer la réalité du mystère de Dieu, car il s’est fait connaître en Jésus son Fils unique venu pour nous sauver.
De même que Salomon a demandé la sagesse de Dieu qui était une expression pour parler de l’Esprit-Saint, il nous faut aussi demander le don de l’Esprit pour entrer dans l'intelligence de la foi et témoigner ainsi de la vérité de Dieu.
L’histoire de l’Eglise montre l’Esprit Saint à l'oeuvre dans les coeurs, des saints notamment. Ils ont été parfois des hommes et des femmes très simples, sans grande instruction ou science, mais qui se sont laissé saisir par l’Esprit et ont parlé par leur vie des réalités du mystère de Dieu. Je pense par exemple à Ste Thérèse de Lisieux cette petite carmélite, proclamée docteur de l’Eglise ! Ou même St Antoine de Padoue….
L’Esprit de Dieu est surtout Charité. C’est bien de le but de la diversité des dons de Dieu offert par l’Esprit Saint pour le service des autres et l’édification de l’Eglise comme corps du Christ !
Le don de l’amour de Dieu, est une force venue d’en haut, qui nous fait désirer la vie de Dieu qui n’est que Charité !
C’est donc une énergie nouvelle qui est donné sans cesse à ceux qui la lui demandent. Elle offre la miséricorde de Dieu qui nous pousse à nous laisser réconcilier avec Dieu et nos frères. Elle libère de la peur, comme pour les disciples au jour de la Pentecôte, pour nous faire sortir de nos enfermements et pour aller vers à la rencontre des autres !
Ce jour là, les disciples remplies de la joie de l’Esprit Saint, qui les faisait passer pour ivres, annoncent à tous les merveilles de Dieu.
Demandons l’Esprit St ! Non pour ressentir des sensations fortes ou pour avoir des pouvoir spéciaux ! Certains aujourd’hui ne connaissent pas Dieu ou l’ont abandonné. Pour répondre à leur soif spirituelle se tournent vers des pratiques ancestrales de recherche d'énergie ou de spiritisme. Ils cherchent parfois à obtenir des capacités surnaturelles pour recevoir des forces plus grandes, des vues plus larges, des formules de guérison ou de libération etc… malheureusement, ils ne rencontrent pas toujours des témoins de l’Esprit-Saint, des témoins du Dieu Sauveur et libérateur… et servent parfois, malgré eux, des forces occultes et des esprits qui les enferment et les lie encore plus.
Nous avons la mission d’annoncer les merveilles de Dieu qui nous sauve par son amour !
Car ce qui réjouit ceux qui entendent les apôtres, ce n’est pas seulement qu’ils aient reçu la capacité d’être entendu par tous dans sa langue, mais qu’ils proclament pour tous les merveilles de Dieu !
La Pentecôte, comme sommet du temps pascal, redit la merveille accomplie par Dieu en Jésus-Christ notre sauveur, qui est mort, qui est ressuscité, vivant, et qui répand l’Esprit Saint qui fait de nous des fils et des collaborateurs de l’oeuvre de Dieu. Avec tous ceux qui ont été témoins de la foi avant nous, demandons l’Esprit-Saint pour rendre joyeusement témoignage au Christ notre Seigneur et cela dans tout ce qui fait notre vie.
Faisons mémoire du Salut qui nous est offert, des merveilles de Dieu dans notre vie.
Prenons un instant de silence et demandons que l’Esprit éclaire en nous ;
ce que Dieu a fait,
ce qu’il nous a offert,
ce à quoi il nous appelle.
Rendons grâce à Dieu pour sa victoire ! Amen.