Vous ne trouvez pas que les Apôtres sont un peu fêlés quand même ?
Si…! Relisez la fin du passage des Actes des Apôtres dans la 1ère lecture :
“ Après avoir fait fouetter les Apôtres,
ils leur interdirent de parler au nom de Jésus,
puis ils les relâchèrent.
Quant à eux, quittant le Conseil suprême,
ils repartaient tout joyeux d’avoir été jugés dignes
de subir des humiliations pour le nom de Jésus.”
Y a-t-il quelques volontaires parmis vous qui auraient la joie de subir des humiliations pour le nom de Jésus ? ...
Pas d'inquiétude, je ne crois pas, que c’est ce que recherchaient les Apôtres non plus !
Mais comme le disciple n’est pas au dessus du maître, ils trouvent de la joie d’être trouvés capables d’imiter un peu le maître.
Donc pas besoin de chercher des humiliations. Cependant attendez-vous à ce que cela se produise, car les obstacles à l’annonce de la Bonne Nouvelle et à l'oeuvre de l’Esprit-Saint sont là aujourd’hui comme hier.
Il ne sert donc pas à grand chose de se lamenter, en pensant que c’était mieux avant. Que c’était plus facile dans les 1er siècles ou au 19ème. Celui qui veut devenir disciples-missionnaire à la suite de Jésus, fera l’expérience du souffle et de la force de l’Esprit-Saint et goûtera à la joie d’imiter le Seigneur, qui fut accueilli et aussi rejeté !
J’espère donc, que nous serons trouvés dignes d’être aussi fêlés que les Apôtres !
Dans notre vision pastorale pour nos paroisses, nous avons dit centre de celle-ci : “Chacun des membres de notre communauté, se ressource et progresse dans sa vie en disciple de Jésus !”
Frères et Soeurs, avez-vous pu, ces derniers mois, vous ressourcer et progresser ?
Peut-être, avez-vous fait un bon carême qui vous a fait grandir dans la foi?
Peut-être avez-vous eu une belle fête de Pâques, où vous avez redit joyeusement, comme au jour de votre baptême : “Je crois” !
Peut-être avez-vous eu l’occasion de prier, de lire la Bible, de faire un pèlerinage, de faire une belle rencontre, et ainsi fait un pas de plus dans la foi !
Si c’est le cas : Alléluia ! Rendez gloire à Dieu !
Vous avez fait l’expérience du Ressuscité qui vous appelle à la foi aujourd’hui comme pour les disciples au bord du lac !
Mais peut-être avez-vous au contraire, l’impression de faire du “sur place”, ou de retomber déjà dans les mêmes travers !
Vous pensiez que Pâques était le moment de grâce idéal pour larguer les amarres à la suite de Jésus, et passées les réjouissances, c’est la lourdeur du quotidien qui a repris le dessus ! Le vieil homme en vous, a déjà repris sa place et vous avez peut-être le sentiment d’une occasion manquée !
Et bien doublement Alléluia ! Rendez grâce à Dieu !
Parce que l’Evangile de ce jour vous concerne, il est une Bonne Nouvelle pour vous !
Les disciples aussi s’en retournent à la pêche et c'est la vie quotidienne qui reprend le dessus pour eux. Ils ont vécu la mort de Jésus et l’annonce de la résurrection, mais ont du mal à le reconnaître et à savoir que faire … là c’est la 3ème fois, nous dit l’Evangile, que Jésus se manifeste à eux et on ne peut pas dire qu’ils soient aux anges ! Ils ont du mal à le reconnaître !
Voyez-vous, l’expérience de la résurrection, n’est pas un “one man show” à l’américaine ! Ce n’est même pas la victoire finale qui instaure le paradis perdu où tout irait bien dans le meilleur des mondes !
Mais c’est l’expérience de la confiance en la présence du Seigneur, vivant, à nos côtés, parmi nous, en nous ! C’est plutôt une invitation à reconnaître sa présence ! Un appel à croire !
C’est vivre le changement de réalité d’une vie sans Lui, à une vie avec Lui.
Sans Lui, la pêche est inefficace ! Avec Lui la pêche est à profusion !
Dans la foi, nous recevons cette annonce que la Pâques du Christ nous fait passer nous aussi de la mort à la vie !
De la vie sans Dieu, à la vie avec Lui. De la solitude et de l’abandon à une vie habitée par sa présence ! Et donc de n’être plus jamais seul !
Vous avez reçu la mission Frères et Soeurs, avec la grâce de la foi : d’être témoins de cette espérance !
Pierre en fait l’expérience dans son être profond.
Quand il veut compter sur ses propres forces, ça ne marche pas : la pèche est vide, le courage n’est plus là et le reniement semble plus sûr !
Mais c’est Jésus qui revient sans cesse vers lui : non pour le condamner mais pour l'appeler à la foi, pour l'appeler à aimer ! Parce que la foi c’est avant tout cela : aimer en vérité !
Et pour accomplir sa mission reçu du Seigneur, de son maître et ami, il ne pourra compter que sur l’amour qu’il a pour lui !
Si vous voulez devenir disciple. Si vous voulez suivre le Christ et progresser avec lui. Si vous souhaitez vivre en manifestant son amour par votre vie. Vous ne devez pas compter sur vos forces, ou votre capacité personnelle à lui répondre et à le suivre. Ne compter que sur l’amour que vous avez pour lui !
Est-ce que vous croyez vraiment qu’il vous aime ?
Est-ce qu'à votre tour vous acceptez vraiment de l’aimer : lui Jésus-Christ qui a donné sa vie pour vous?
Comme ce jour au bord du lac, il ne vient pas vous demander des comptes ou vous faire culpabiliser mais simplement vous exprimer son désir : m’aimes-tu vraiment ? Toi, aujourd’hui, tel que tu es et non comme tu te rêves ? Avec ta foi, tes doutes, tes espérances, tes peurs : m’aimes-tu vraiment ?
Sans doute sommes-nous gêné, comme Pierre, de devoir répondre en vérité. Nous connaissons nous aussi nos coeurs fragiles et incertains. Mais le pas dans la foi est là : “Oui Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t’aime !”
C’est génial ! Simon, le fils de Jean, qui a été appelé par le Seigneur et a reçu de lui le nom de Pierre sur laquelle il désir bâtir son Eglise, est un homme amoureux du Seigneur ! Un roc au coeur tendre !
Rocher sur lequel est édifié l’Eglise du Christ qui ne craint pas le mal et les vents contraire. Car elle ne reçoit pas sa force et son énergie des membres qui la composent, mais du Christ le rocher fidèle au coeur miséricordieux, débordant d’amour pour toute l’humanité et qui suscite le meilleur en chacun, en le suppliant d’aimer à son tour !
Notre objectif est bon quand nous disons à la fin de notre vision pastorale : “Ceux qui nous rencontrent font l’expérience d’être aimés du Père !”
Pour cela, nous devons revenir sans cesse à la source qu’est le Christ ! A sa Parole, à ses sacrements. Nous n’avons pas d’autre chemin que de l’aimer et de nous laisser aimer.
Demandons d’être comme lui, conduit par l’Esprit Saint !
Nous entendrons alors son appel,
comme Pierre l’entend à nouveau aujourd’hui du Christ Ressuscité qui lui redit : “Suis-moi” !