Rameaux 2015
Avez vous remarqué dans la passion selon St Marc, lors de l'arrestation de Jésus, il y a un jeune homme qui était là et qui suivait Jésus de loin. Mais quand soudain les gardes veulent se saisir de lui l'attrapant par son manteau, il s'enfuit ! Tout nu !
Comment St Marc, qui habituellement ne s'encombre pas de détails, peut-il préciser cet événement qui semble si futile?
Est-ce pour mettre un peu de légèreté dans un moment aussi grave ?
Il est vrai que ça peut faire sourire !
Mais qui est cet homme qui s'enfuit tout nu ? Il n'a pas de nom !
C'est peut être Marc lui même qui évoque son désir de suivre le Christ jusqu'au bout et qui comme disciple ne se sent pas plus fidèle que les autres qui l'ont abandonné et se sont enfui sans pouvoir rien posséder de leur maître.
Cet homme c'est aussi la préfiguration du Christ saisi et dépouillé de tout, mis à mort, déposé dans un drap, un linceul, mais dont la mort ne peut garder captif.
Cet homme peut être aussi chacun d'entre nous et tout ceux qui veulent suivre le Christ jusqu'à la croix et qui comme lui devront se dépouiller d'eux même pour repartir tout nu, vulnérable, fragile, mais revêtu du Christ lui même, tel les nouveaux baptisés du jour de Pâques, pour devenir dans le Christ des témoins de sa présence vivante en ce monde.
Oui Frères et Soeurs il nous faut nous laisser dépouiller de ce qui nous laisse encore dans les ténèbres et de ce qui nous empêche de choisir le Christ, pour oser partir nu, fragile, vulnérable, mais revêtu de la force d'en haut, appelé à renaître de la vie nouvelle des enfants de Dieu.
C'est déjà ce passage, cette pâque, cette nouvelle naissance, que nous annonce ce jeune homme tout nu de l'Évangile!