Accéder au contenu principal

La Croix Glorieuse - Messe de rentrée des paroisses du Haut-Grésivaudan.

14 septembre 2014 la Croix Glorieuse
Messe de rentrée des paroisses du Haut-Grésivaudan - Goncelin



Frères et soeurs, quelle joie de pouvoir commencer cette nouvelle année des paroisses du Haut-Grésivaudan sous le signe de la croix glorieuse !
Celle ci nous centre sur le Christ, qui nous rassemble, et nous envoie.

Cette croix est un témoignage de foi par elle-même.
Petite anecdote :
il y a quelques années,  ma nièce qui avait alors 6 ans me posa une question hautement théologique ; comme savent si bien le faire les enfants.
Elle venait de se retrouver nez à nez avec la grande croix de Taizé qui représente Jésus avec Marie sa mère et le disciple bien aimé.  Elle demanda soudain : "dis tonton pourquoi Jésus a voulu se faire crucifier ?"

Me voilà d'un coup tenu à trouver une réponse la plus ajustée, sans être trop compliqué. Alors j'ai essayé de lui faire comprendre que Jésus n'aimait pas plus la souffrance que nous, qu'il n'avait sûrement pas choisi de quelle façon il allait mourir, et que devant les Hommes qui lui ont fait subir cela, il n'a pas voulu fuir et a choisit librement de donner sa vie !

Vous le percevez peut être, derrière cette question profonde que suscite le simple regard posé sur la croix, nous touchons ce que St Paul exprimait par le scandale et la folie de la croix.
Celle ci reste et restera à la fois signe de l'injustice de la mort de l'innocent,  du mal qui s'acharne et qui touche encore notre monde, notre vie à chacun, et en même temps le signe du don que Dieu fait de lui même.

Frères et soeurs, en regardant la croix du Christ, nous ne manifestons pas qu'un signe de ralliement. La croix n'est pas le logo des chrétiens. Elle est la manifestation de l'amour de Dieu révélé en JC mort et ressuscité.
St Jean nous en donne le sens fondamental " Dieu a tellement aimé le monde qu'il lui a donné son Fils unique. "

Celui qui a été élevé est la révélation du vrai visage de Dieu.
"Le Christ se dépouilla lui même en prenant la condition du serviteur". Nous redit St Paul aux philippiens.
La croix nous donne de rencontrer Dieu qui se fait proche de nous, qui partage notre condition humaine avec son lot de joie mais aussi de souffrance, qui accepte de passer par la mort, lui qui est pourtant l'origine et le but de la vie.

Bien plus qu'une communion de Dieu avec l'humanité, la croix du Christ est la clef qui ouvre un chemin de vie. Si le serpent de bronze dressé par Moise dans le désert permettait de sauvegarder sa vie, la croix  ouvre à la vie même de Dieu, au don de son amour plus fort que la mal et la mort.
Ainsi nous dit st Jean : "Dieu a donné son Fils, afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle."

La croix du Christ, l'accueil du don qui nous est fait, est déjà signe de victoire!
La croix de souffrance devient croix de gloire!
A un tel point que l'objet de mort, devient symbole de vie!
Ce qui semblait sans issu, s'ouvre sur un jour nouveau.
Le chrétien regarde alors la croix comme la signature d'un amour donné,  d'une alliance fidèle et indissoluble.

Par sa mort et sa résurrection,  le Christ nous rend vainqueur de la mort. De celle dans laquelle nous conduit encore le péché.  De celle qui nous atteint encore par tout sorte de mal et de souffrance. De cette mort par laquelle nous devront aussi passé pour nous dépouiller de tout, afin de recevoir la vie de Dieu en plénitude.
Il nous a ouvert un passage et c'est cette joie qui habite déjà nos coeurs et que nous célébrons en chaque Eucharistie.

Voyez vous quand le pape Francois nous invite à vivre la joie de l'évangile, ce n'est pas une joie d'occasion, mais la joie profonde de ceux qui avec lui, se reconnaissent pêcheurs au pied de la croix, et qui accueillent humblement celui qui donne l'Esprit pour la vie nouvelle d'enfant de Dieu.

Enfin, il y a un autre chemin que nous offre la croix.
Celui de conformer toute notre vie à la croix du Christ.
A faire de notre existence de chaque jour une offrande, un don au quotidien. Nous pourrons alors aimer Dieu en servant nos frères, et particulièrement les plus petits de ce monde, à l'exemple du Christ serviteur qui ne recherche pas sa propre gloire mais celle de celui qui l'envoie.

Il nous est nécessaire d'en reprendre conscience si nous voulons suivre le Christ !

Peut être prendrez vous un service dans la paroisse cette année? que ce soit toujours à la suite du Christ serviteur et par amour.

La croix nous rappelle qu'au quotidien toute vie reste marquée par les difficultés,  les doutes, les combats intérieurs, les relations plus ou moins difficiles, par la peur de l'autre ou de ce que sera demain, par l'échec, les ruptures ou la maladie....
Au milieu de ces traversées, l'évangile nous invite à garder nos yeux fixés sur la croix du Christ et à découvrir à travers elle la force d'un amour donné,  l'espérance offerte, la miséricorde inépuisable,  la vie transfigurée de celui qui nous entraîne de la mort à la vie.

Demandons à Dieu, les uns pour les autres, la grâce de cette espérance, quelle s'enracine profondeur dans nos coeurs.

______

Pour des  communautés qui vivent du Christ et qui puissent annoncer aux hommes de ce temps l'évangile et la joie de croire, notre évêque nous invitait il y a 3 ans dans son homélie et dans ce même gymnase, à mettre en place des petites fraternités autour de la parole de Dieu. Non pour nous replier sur nous même mais pour nous laisser former et transformer par la Parole de Dieu et rendre le témoignage d'une vie éclairée par l'évangile.  

L'an dernier dans sa lettre pastorale, notre évêque relançait cette invitation à l'ensemble des communautés paroissiales de notre Diocèse. Quelques équipes ce sont mis en route, d'autres vont encore se mettre en place. 
Les équipes paroissiales, et les prêtres du doyenné vous lancent encore cette invitation à concrètement vous rassembler, d'une manière simple et fraternelle, pour lire la parole de Dieu, pour prier ensemble, pour partager les joies et les peines du quotidiens. 

Pour susciter votre désir,  je laisse la parole à quelques témoins de cette belle proposition. ...




Posts les plus consultés de ce blog

Avec la Christ Ressuscité, passer de la peur à la foi !

Vigile Pascale 2020 - En confinement.  Frères et Soeurs,  j’imagine bien les Stes femmes trépigner d’impatience dans l’attente de pouvoir enfin se rendre au tombeau ! Le corps de Jésus descendu de la croix, fut déposé dans un sépulcre juste avant le repos du Sabbat. Ce jour-là, il n’était donc pas permis pour elles de sortir pour venir se recueillir et prier auprès de celui qu’elles avaient aimé et accompagné. Elles attendirent les lueur du jour suivant pour se rendre en toute hâte auprès de leur ami et Seigneur. Nous connaissons bien ces textes que nous recevons chaque année dans les premiers jours du temps pascal.  Cette année, ces versets peuvent raisonner plus fortement pour nous alors que nous ne pouvons pas sortir pour nous rassembler et chanter ensemble la joie de la résurrection.  C’est la Parole de Dieu qui vient nous visiter là où nous sommes. Elle nous dit la présence du Christ Vivant et nous appelle à la foi et à l’espérance.  Vous avez p...

Croire, pour accueillir le Salut ! 2ème dimanche de Pâques - Dimanche de la Miséricorde

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il y a une similitude entre la fin de la deuxième lecture et la fin de l’Evangile de ce jour. D’un coté nous lisons : “vous allez obtenir le salut des âmes qui est l'aboutissement de votre foi” et de l’autre : “pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom.” La foi n’est donc pas le but ! C’est le moyen d’ouvrir notre vie à l’accueil du Salut ! Et le Salut : c’est la vie de Dieu offerte à ceux, qu’il a voulu sauver de la mort. C’est la liberté des fils de Dieu à laquelle nous conduit la foi ! La foi n’est donc pas tant de savoir si je suis d’accord avec telle ou telle option religieuse ou même philosophique ! Elle n’est pas non plus de devoir admettre ce qui est démontré ! Vouloir croire que ce que l’on voit comme St Thomas, ce n’est plus la foi ! Bien plus, c’est exclure de notre vie toute possibilité à faire confiance, à aimer, à espérer, à pardonner, tout cel...

Le sacrement de l'amour et du service - Jeudi Saint 2020 - En confinement.

Chers Frères et Soeurs,  La veille de sa mort, Jésus a célébré une dernière fois la Pâques juive avec ses disciples.  Au cour du repas pascal, il vient donner un sens nouveau au pain et à la coupe partagés entre tous. Ce pain et ce vin ne seront plus simplement la mémoire de la délivrance du peuple d’Israël de l’esclavage d'Égypte mais signifieront son corps et son sang offert pour nous rendre libre du péché, de la mort, et nous associer aux membres vivants de son corps.  St Jean ne raconte pas le récit de l’institution de l'eucharistie. Il développe ce thème dans le chapitre 6 que l’on nomme le discours du “pain de vie” ! Il vient donner le sens de ce que le Christ va vivre dans sa mort et sa résurrection et qui est aussi le sens de l'eucharistie : la mémoire de son sacrifice par amour et pour le salut des pécheurs.  St Jean nous fait contempler le récit du lavement des pieds.  Dans celui-ci nous voyons Jésus qui renverse une fois de plus nos concep...