Dimanche de la foi sur le thème de
la prière.
Crolles 27 janvier 2013
Crolles 27 janvier 2013
Le thème de la prière est vaste et a
déjà rempli quelques mètres d'étagères de spiritualité.
Dans l'Evangile de ce jour Jésus se
rend à la synagogue comme il en avait l'habitude, il vient rejoindre
une prière communautaire, une liturgie de la Parole.
Jésus prie régulièrement, sa vie
même est prière puisqu'elle est en relation étroite avec son Père.
Les Évangélistes précisent souvent que Jésus est en prière.
Avant et après sa mission. Après avoir parlé et guérit les
foules, il se retire à l'écart pour prier. Au petit matin les
disciples le cherchent car il est parti, seul, dans la montagne pour
prier. Il prie avant même sa mission dans le désert et jusqu'au
jardin des oliviers ou sa prière exprime sa détresse. Jusque sur la
croix ou il demande : « Père, pardonne-leur ils ne savent
pas ce qu'ils font » « En tes mains je remet mon
esprit »
Jésus donne envie à ses disciples de
prier. « Apprend-nous à prier » Et Jésus leur
transmettra les mots du Notre Père pour qu'ils vivent eux-même de
cette intimité avec le Père.
Jésus aussi demande à ses disciples
de prier. « Veillez et priez. » « Retire-toi dans
ta chambre et prie ton Père qui est là dans le secret. »
« Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation. »
« Demeurez en moi car en dehors de moi vous ne pouvez rien
faire. » Jésus invite donc ses disciples à vivre la prière
et à tenir bon dans cette prière.
La prière chrétienne est avant tout
une prière comme celle du Christ. C'est lui qui nous apprend à
prier comme il faut.
C'est une prière qui nous met en
contact avec une personne vivante. Je viens prier comme je viens
rencontrer un ami.
Cela n'a rien à voir avec un
quelconque repli sur soi, ce n'est pas qu'une relecture de nous
même. Ce n'est une analyse de situation.
La prière chrétienne est différente
des propositions nombreuses du moment qui invitent à se poser, se
relaxer, à méditer, à vivre dans une attitude « zen »
les situations que l'on rencontre. Tout cela peut aider et dans la
prière vous pouvez en retrouver des éléments. Mais la prière nous
invite à ne pas en rester à l'horizontalité de notre vie. Elle est
transcendantale. Elle élève notre esprit. Elle ouvre nos cœurs
pour les rendre disponible à la rencontre. Elle nous éveille à la
rencontre du Tout Autre.
Cela ne veut pas dire que la prière
doit nous sortir du monde, ou nous éloigner de la réalité de notre
vie. Au contraire, cela se vit dans notre condition humaine et nous
pouvons avoir besoin d'ailleurs de ressentir en nous les effets de la
prière.
La plupart du temps cependant nous ne
ressentons rien. Les religieux eux-même vous diront que la prière
n'est pas là pour satisfaire notre sensibilité. On ne ressent rien,
et cela nous appelle à la foi.
La prière demande notre foi car elle
invite à accueillir un Autre tel qu'il se donne, tel qu'il se
révèle.
Mais surtout elle fait grandir la foi,
car elle permet de compter sur Dieu plus que sur nos propres forces.
Elle nous donne d'accueillir le don qu'il nous fait, de nous ouvrir à
sa vie.
La prière est l'expression de notre
soif de Dieu, de notre attente, de notre désir, de notre recherche,
de nos doutes aussi. Elle dit notre soif du bonheur et de la vie.
Mais elle est aussi le lieu où nous entendons la soif de Dieu pour
nous, son désir de vie pour nous. Que nous l’accueillions et le
laissions nous traverser par son amour.
La prière n'est pas l'affaire de
spécialiste. Elle n'est pas difficile même si l'on peut rencontrer
des difficultés, des épreuves, des tentations. Le Christ les a vécu
lui même au désert.
Elle est avant tout, du temps donné,
du temps offert au milieu de nos journées trépidantes. L'offrande
de nous-même, un instant, de notre disponibilité. Notre attention
et notre écoute, offerte à Dieu.
De la même manière que nous pouvons
attendre une attention et une écoute de l'ami à qui on se confie.
L'une des paroles que l'on peut
retrouver dans les psaumes, mais aussi les premiers mots de la règle
de St Benoit : « Ecoute mon fils ! »
Pour qu'il y ait écoute, il faut un
cœur disponible, et bien la prière est cette disponibilité que
nous offrons à Dieu.
La prière n'est d’ailleurs pas tant
mettre Dieu dans notre vie, lui faire une place, que d'être attentif
à sa présence, et expérimenter qu'il est déjà là, qu'il nous
attend, qu'il est présent à ce que nous sommes vraiment. Sa
fidélité appelle la notre.
En elle-même la prière n'ajoute rien
à Dieu. Comme nous le disons dans la préface : « nos
chants n'ajoutent rien à ce que tu es mais il nous rapprochent de
toi! »
Elle n'est pas de l'ordre de l'utile au
sens d'un moyen parmi d'autres pour arriver à quelque chose. De la
même manière, les moines et les moniales interpellent notre monde
et sont un signe fort car ils ne servent à rien !
La prière ne sert à rien ! Et
pourtant elle est tout simplement vitale pour le croyant ! Il ne
peut y avoir de foi sans la prière.
Elle est la respiration du croyant, la
source de sa foi, l'énergie de sa vie spirituelle.
Elle donne d'être accordé à la
Parole de Dieu. D'être façonné par son Esprit. Elle purifie et
transforme, car le don de Dieu est toujours donné à celui qui
demande. Rappelez vous la parole de Jésus : « Si vous
vous savez donner de bonne chose à vos enfants, combien plus votre
Père donnera l'Esprit Saint à celui qui lui demande. »
Pour passer les premières difficultés
de la prière, il faut comprendre le sens de celle-ci.
De cette disposition du cœurs, qui
n'est pas un bavardage. Pas besoin de beaucoup de paroles : «
Quand vous priez ne rabâchez pas...votre Père sait de quoi vous
avez besoin avant même que vous lui ayez demandez. »
Pas besoin donc de grande formule, mais
se tenir proche du Seigneur, comme le disciples bien-aimé qui pose
sa tête contre le cœur de Jésus le soir du dernier repas, et dans
la confiance offrir notre vie, celles de ceux que nous rencontrons.
La prière est ce temps donné,
régulièrement pour se poser et accueillir le silence et la paix que
Jésus peut donner.
Elle est contemplation de l’œuvre de
Dieu qui se révèle à nous, dans la nature (qui n'a pas été pris
au désir de louer le créateur en regardant la beauté d'un levé de
soleil sur les montagnes) et dans ce qu'il suscite dans nos vies et
celles de ceux qui l'ont rencontré. Ce qui fait dire à Jésus :
« Père je proclame ta louange, ce que tu as caché aux sages
et aux savants tu l'as révélé aux tout-petits. »
La prière est la confiance que nous
pouvons lui redire tout au long de nos journées, comme le « je
t'aime » des amoureux qui se répète.
Elle est l'offrande de ce que nous
sommes dans les petites choses du quotidien pour que toute notre vie
lui rende grâce. Du service rendu, à la douleur portée avec
patience, de l'attention aux plus petits à la fidélité quotidienne
dans nos engagements.
C'est notre vie entière qui peut
devenir prière, tournée vers la source du Tout Amour et nous
recevant de lui comme on reçoit le pain de l'Eucharistie :
Présence donné au cœur de nos vies.
Ph.R.